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CIRCUIT DES CANAUX PLEIN DE CHARMES POUR 11 AUDAX TOURNAI DERRIERE VICTOR CARTON 2021

Carré Bleu de 122 km en groupe.

le Samedi 21 Août 2021

Au départ de Tournai, le Circuit des Canaux des Audax Tournai, sous la conduite de Victor Carton, fait 122 km en reprenant entièrement les 90 km de l’EuroMétropole balisés de carrés bleus. Une trouvaille dont on se régale.

01) Traditionnellement programmé fin août, la « Sortie des Canaux de Victor » regroupa, ce samedi 21 août, 12 valeureux Audax Tournai.

Ceux-ci pédaleront, par un temps idéal, sur un parcours aussi plat qu’agréable, sans le moindre souci physique ou technique…



02) Leur leader, Victor Carton, a maintes fois exploré les lieux avant de faire partager ses trouvailles au petit groupe de volontaires de son club.

Il dictera une allure modérée et trouvera les chemins sans faire appel au balisage de l’EuroMétropole Lille-Courtrai-Tournai.

03) L’enregistrement du parcours donne une idée de l’aventure du jour :

un aller et retour de Tournai au Canal d’Espierres permet de se raccorder au « Carré Bleu » de 90 km balisé.

Circuit suivi dans le sens des aiguilles d’une montre.



04) Après un départ de la Clef d’Or (lieu choisi dans la perspective du retour joyeux), le groupe d’Audaxieux se retrouve vite à l’écluse de Kain pour suivre l’Escaut.

05) Dans la troupe se retrouve le jeune Tom (13 ans) que son papy, Ronny, suivra (avec fierté) à la trace.



06) L’aventure du jour consiste à s’en tenir exclusivement aux chemins de halage.

Avec un balisage « carré bleu » peut-être moins fiable que la mémoire de Victor.

      HALAGE

07) Dans la balade, les arrêts seront multiples.

En commençant par une halte devant la Maison du Canal, à Leers-Nord, face à la « Plage » locale bien connue des frontaliers.

Mais pas d’arrêt terrasse à cette heure matinale.



08) Une révision technique s’impose même si la navigation sur le Canal d’Espierres n’est pas intense.

Au contraire d’ailleurs de son superbe chemin de halage rénové.

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09) La pédalée du jour consiste donc à longer l’Escaut, fleuve canalisé, les canaux d’Espierres, de Roubaix, au début, puis de Bossuit, au retour, ainsi que les rivières canalisées que sont la Marque, la Deûle et la Lys (Leie).

Les règles de courtoisie s’imposent ainsi que l’interdiction de donner à manger… aux volatiles.



10) La partie française du circuit, de Wattrelos à Comines, n’est que rarement revêtue. Sur un tracé un peu « acrobatique » dans l’agglomération roubaisienne.

On roule ici sur une sorte de cendrée…

11) Le coin de verdure conduisant à Wattrelos a quelque chose de bucolique.

Un paradis, aussi pour les joggeurs et les pêcheurs.



12) Le leader sait que le parcours urbain suivant sera plus complexe à suivre.

Car il n’hésitera pas à éviter certains pièges et à opter pour l’autre côté du canal jugé plus carrossable.

      EN VILLE

13) Bref étonnement devant ce pont de Wattrelos qui, provisoirement sans doute, bénéficie d’un « empaquetage » digne de … Christo (+ 2020).



14) Puis, entre Roubaix et Tourcoing, le respect de quelques feux s’impose, même si le rouge des cyclistes semble long.

15) Dans le quartier Blanc Seau, à l’entrée de Wasquehal, le groupe s’arrête devant la plaque apposée sur une maison ayant été habitée par l’auteur « roubaisien » Maxence Van der Meersch.

Et le guide d’expliquer que dans « Corps et Ames » (1943) le héros est un certain Paul Carton.

Or notre Victor est aussi un… Carton et un toubib !



16) Ensuite on déambule sur l’ambitieuse « Véloroute du Canal de Roubaix » longeant la Marque.

17) Les nombreux aménagements pour la mobilité douce y sont plaisants.



18) Ainsi, à Marcq en Baroeul, cette passerelle métallique dotée d’un tablier au platelage en bois, joliment baptisé « Pont Monplaisir », toujours sur la Marque.

      DEULE

19) Puis cette vue dégagée sur la Deûle ainsi que sur le patrimoine historique de Marquette.



20) L’ancienne et spectaculaire minoterie des Grands Moulins de Paris est (enfin) en cours de reconversion et donc de protection.

21) La Deûle, largement canalisée, donne du grain à moudre aux Tournaisiens.

Ils redoutent que l’élargissement de leur Escaut ne suffise pas pour capter la navigation lorsque le canal Seine-Nord… sera creusé !



22) Toujours sur la rive droite de la Deûle, les pédaleurs laissent sur leur gauche le plaisant décor fluvial de Wambrechies.

23) Lieu agrémenté d’une non moins plaisante halte nautique.

A cet endroit, Tom annonce que,… si cela continue, il va battre son record de distance cycliste dans la journée.


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24) Alors, courage, on file droit devant.

Non sans déjouer les nombreux obstacles censés protéger les cyclistes sur les chemins de halage.

Ainsi cette barrière ou de nombreux « potelets » anti-automobiles.

25) Ou encore cette plongée brutale pour rejoindre le chemin au-delà d’un pont à Deûlémont.


      LYS / LEIE


26) Au-delà de la confluence de la Deûle et de la Lys (Leie, en néerlandais), se dressent ces monumentaux « congélateurs » de la firme Clarebout installée à Comines-Warneton.

Quelque soit la « réputation » de l’entreprise, il s’agit de l'un des acteurs les plus importants au monde en matière de produits surgelés à base de pommes de terre.

27) Voilà qui donne faim ?

S’entame justement la route du retour qui, longeant désormais la Lys, conduira à la restauration du midi.



28) C’est alors que Tom s’écrie :

« Papy, çà y est… j’ai 3 chiffres à mon compteur ! ».

Premier 100 bornes de Tom mais ce n’est pas fini !

29) Le circuit Carré Bleu est déjà bien entamé alors que, suivant toujours la Lys, on approche de Courtrai.



30) En ces lieux, le nombre de promeneurs cyclistes est impressionnant, sur une piste digne d’une « véloroute ».

      LEIENHOF

31) C’est face à Lauwe, face à la Lys, que se trouve le t’Leienhof qui recevra le groupe pour son ravitaillement.

Voir en bas à gauche un message « sanitaire » s’adressant certainement à la clientèle… française.



32) A table et à l’heure de l’apéro c’est « Santé ».

Sans le masque bien entendu.

33) L’appétit est bon : « merci ».



34) Après quoi c’est l’heure de reprendre la route, toujours le long des canaux.

35) Traversée de Courtrai sans encombre.

Mais comment ne pas tomber sous le charme de cette « passerelle étoilée » réservée à la mobilité douce ?

Elle permet de quitter la Lys avant d’aborder le canal de Bossuit.



36) Sans encombre également le retour aux abords de l’Escaut.

Cependant mieux vaut partager le chemin.

Ah, ces travailleurs des champs qui terminent la moisson !

      FINAL

37) C’est donc à la Clef d’Or de Kain que se termine cette nouvelle aventure du Circuit des Canaux de Victor.



38) Pour Victor la boucle est bouclée.

Mais il ne résiste pas à l’envie d’annoncer qu’il a, suivant les canaux de la région d’Ath et Lessines, en projet un prochain circuit… Carré Vert.



A suivre… donc !


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Pour voir ou revoir ce Circuit des Canaux avec Victor... en 2020...
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