SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE CHAT DE GELUCK SUR MES CHRONIQUES CYCLOS DANS LE SOIR (1984-1991)

J’ai détesté le « Chat » de Geluck

le mardi de 1984 à 1991

Les premiers dessins du Chat, signés Geluck, sont apparus en 1983. Et cela pour illustrer certaines de mes chroniques cyclotouristes qui, de 1984 à 1991, parurent dans le journal Le Soir, en Belgique.

``

01) Actuellement « déambulant » sur les Champs Elysées, le Chat dérange 4500 pétitionneurs qui dénoncent le coût de son futur musée à Bruxelles.

Or, il y a 30-40 ans, j’étais bien seul à crier haro sur… le Chat !

L’actualité, via le journal l’avenir (04/05/21), réveille quelques vieux souvenirs.

02a) Ne dites pas à Philippe Geluck que j’ai détesté son Chat qui, de 1984 à 1991, prenait parfois la place de « ma » photo pour illustrer mes chroniques de cyclotourisme dans le journal « Le Soir ».

Aujourd’hui je lui pardonne car Geluck est une grande vedette artistique et son Chat nous fait bien rire.

02b) Dans mes chroniques, je cherchais à mettre en lumière la variété des pratiques cyclotouristes.

Ce qui a dû tourmenter Philippe Geluck… et le Chat (né en 1983), obligés de s’adapter à tous nos vélos.

Mais, négatif comme les souris, j’aurais préféré voir paraitre la photo que j’avais proposée…

03) C’est avec stupeur que, le mardi 28 février 1984, je vis débarquer, en chute libre, ce premier chat cycliste alors que j’annonçais la nouvelle saison cyclo.

J’eus de la peine à comprendre la vertigineuse réflexion du Chat :

« Si ce coup-ci je ne deviens pas recordman du monde …Je crains de ne pas pouvoir faire mieux la prochaine fois. »

04) La remarque du Chat n’est pas mauvaise, concernant sa queue dans les rayons.

Nous connaissons des cyclos… qui prennent le soin de l’enrouler (pas le Chat…) soigneusement dans le cuissard.

Mais les Cyclo-Côteurs… ont d’autres chats à fouetter.

05) Sans beaucoup de rapport avec le titre de l’article, Geluck imagine de rapprocher cyclisme et football… de manière surréaliste.

« Si le vélo était sphérique …
Et si on tapait dessus avec le pied …
Le cyclisme s’appellerait le football ».

06) La fête des étudiants lors de 24 Heures annuelles de Louvain inspire un nouveau bon mot du Chat même si les étudiants en guindaille ne perdent pas beaucoup de poids.

Du temps peut-être…

07) Selon moi, l’année 1985 fut riche en grands événements.

A commencer par l’inauguration du Col de la Croix Jubaru avec l’Union Audax Tournai.

Le Chat donne un avis sur l’entraînement aux grimpettes qu’il ne faut pas prendre à la lettre.

08) Si Geluck eut pour mission d’illustrer certains de mes articles, j’eus l’honneur de bénéficier du coup de crayon de Serdu, dessinateur tournaisien.

Pour la définition d’un col géographique,Serdu me fait passer pour… l’intellectuel de service !

``

09) Et survint, toujours en 85, la sortie de « Nous les Cyclos » (Gamma Sport), mon premier livre, qui inspira au Chat une boutade qu’on prendra à contre pied.

Que faire d’autre que rouler avec un vélo ? A moins que vous tentiez… d’en parler !

10) Le repos d’hiver, avant la saison 1986, donne l’idée du home-trainer.

Le Chat n’a pas tort d’imaginer que, même sur place, il faille prévoir le coup de la défaillance.

11) Apparu en 1983 en Belgique, le VTT dont je serai le premier « responsable » pour le compte de la RLVB, auprès de l’UCI (mais, oui) s’affirme dans les médias avec une réputation de casse-cou.

Ici l’illustration me convient parfaitement en jumelant ma photo et le Chat de Geluck.

12) On se souhaite donc une bonne année VTT 1987.

Et la spécificité du Vélo Tout Terrain inspire un bon mot du Chat.

13) De même la réplique, disons de Geluck tant le Chat est passif ici, directement en lien avec le texte sur la motivation qui décuple les énergies pour atteindre les sommets.

D’où la foi à se soulever…

Pelotons

14) 1987 fut l’année de mon 2e Paris-Brest-Paris Randonneur.

L’idée du Chat, pas mauvaise en soi (!), ne colle pas vraiment au texte relatant les faits et gestes d’une grande aventure cyclotouriste.

Disons que mon titre n’a pas illuminé l’artiste !

15) Le 13 janvier 1988, le Chat déboule en Diagonale de France.

On l’y voit … roulant en Diagonale… même si une « diagonale » n’est pas forcément une « oblique ».

Le Chat, 5 ans, était encore jeune !

16) Un bel article de Novembre 1988, sur le tandem avec non-voyant, permet de fournir un titre évocateur.

Le Chat y va d’une belle réplique dont il a, reconnaissons-le, le secret.

17) Le tandem inspire une autre boutade du Chat mais sans rapport avec le texte.

Celui-ci voulait montrer que tous les moyens (surtout les médailles !), sont bons pour faire rouler les vélos.

18) La présentation de la Semaine Fédérale 1988 (FFCT) à Roubaix est illustrée par une planche de trois dessins.

L’une des Leçons d’Humour qui vont asseoir la réputation du Chat.

19) Le Chat se révèle tel qu’il est, à propos de l’Expo Vélo de Bruxelles début 1989 :

plus que jamais déroutant.

20) A l’occasion des grands raids de l’époque, l’idée qu’il y aurait une explication aux « pelotons ».

21) Sujet toujours d’actualité en début d’hiver :

« VTT, Vélo Tout Terrain …
Evitons cependant les TTB …
Terrains Trop Boueux. »

22) Avant de redonner sa langue au chat, consacrons cette illustration à la gloire du couple infernal.

Du vrai surréalisme ?

23) Bien m’a pris de conserver ces articles illustrés de manière inattendue par un dessinateur que je découvrais à mes dépends.

Aujourd’hui tout le monde connaît le belge Geluck qui, comme le Chat né en 1983, a fait son trou à Paris.

24) Alors bonne « déambulation » au Chat.

Et que les coups maladroits ou mal placés l’épargnent à Bruxelles.

Longue vie au félin fétiche de l’humour belge, même si le maître lui dispute la vedette.

...Comme, jadis, ses dessins au lieu de mes photos !