SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SALON VELO 2005 RANDONNEURS DE LA BASSEE (1ère Par

Un énorme succès dans une convivialité traditionnelle

le Dimanche 23 Janvier 2005

Aussi spectaculaire que l’an dernier, la 11e édition du Salon Vélo de la Bassée a encore réuni plus de 3000 visiteurs sur une journée. Et tout le monde se disait satisfait.

Jacques Dubois, la première vedette du Salon vélo de La Bassée (59), entre Lille et Béthune, répète qu’il s’agit d’une organisation du club cyclo des Randonneurs Basséens. Et que l’an prochain il passera le relais à son dauphin Eric Delahaye. La pérennité d’une organisation qui honore les gens du vélo et fait la renommée du maillot La Bassée est assurée.



01) Ce dimanche 23 janvier il faisait trop beau (mais un peu frisquet) pour s’en tenir au Salon. Nombre de cyclos ont fait leur petit tour matinal dans les campagnes. Ceux-là ont choisi l’option de venir au Salon à vélo.

02) Aux heures de pointe (10h le matin et 16h l’après midi), il y a affluence à l’entrée. Modeste participation de 3 Euros.



03) Une première salle donne place à ce qui fut à l’origine de l’organisation. Des tables sont prêtées pour des articles soldées, de troc ou de collection.

04) La Bourse aux livres connaît un réel succès auprès des collections. Ici, mise en évidence d’un livre « Vive le Tour » de Jacques Augendre, l’une des plumes les plus alertes et la mémoire « officielle » des cinquante derniers Tours de France.



05) Espace loisir avec une démonstration de figurines.

06) Jean Bernard Cassette pourra bientôt ajouter quelques lignes à son « Itinéraires d’un cyclotouriste ». Une chose est de pédaler puis de les décrire. Une autre est d’écouler les 500 exemplaires à compte d’auteur.


      Qualité d’accueil garantie par les maîtres du lieu.


07) On entre au cœur du Salon. Jacques Dubois et son dauphin Eric Delahaye sont au service d’accueil. Et à la supervision générale.

08) L’idée des premiers salons a été préservée avec un espace « troc vélo ». Autrement dit un marché d’occasions. Les machines sont mises en dépôt moyennant une contribution fixe de 5 euros.



09) Le stand est sous le contrôle des Randonneurs Basséens qui libèrent donc les vendeurs occasionnels.

10) Le coup de génie a été d’élargir le Salon aux Vélocistes, accessoiristes et équipementiers locaux ou régionaux. Ici le stand vêtements Diffu Sport de Saint Rémy du Nord. Maillots, vestes, cuissards et chaussettes ( !). On y reviendra.



11) Les fans de l’équipe Madiot, la Française des Jeux, peuvent se rhabiller. En profitant des soldes.

12) Nouveau venu de la Belgique voisine, « Techno trat » propose un montage à la carte 100% italien et totalement par correspondance. Pas encore de magasin.


      Stands d’information avec les fédérations


13) Pas de magasins non plus, mais une présence d’information au Salon pour les Fédérations. Première halte à la FSGT, une fédération pluraliste issue des milieux ouvriers et bien implantée dans le Nord. Du côté vélo c’est tourisme et compétitions.

14) Avec Orchies comme cheville ouvrière, la Fédération Belge de Cyclotourisme participe au rendez-vous et contribue à la renommée, au delà de la frontière, du Salon.



15) L’intérêt de la présence de la FBC c’est le calendrier des randonnées 2005. Puisqu’on le demande souvent Mons-Chimay-Mons c’est le 1er mai, la Tournaisienne le 7 mai et la Criquielion le 27 Août.

16) Le stand de la Ligue des Flandres (FFCT) est tenu par la famille Duponchelle, avec Robert et Paulette, qui n’ont pas volé leur diplôme du Mérite Fédéral.



17) Les Randonneurs Basséens sont affiliés à l’UFOLEP, dont la section Nord organise Lille-Val Joly le dimanche 12 juin 2005. Au stand, Didier Noel (de Willems) a repris les images du reportage 2004 présent sur ce site pour une vidéo-projection (autorisée) en boucle.

      Au cœur des vélos, les « Bêtes » humaines

18) Les cyclos avertis se dirigent surtout vers les stands d’exposition. Ceux-là s’intéressent aux rayons ( ?) du « Cervélo », qui équipe la CSC, proposé par les Cycles Pérard de Bruay la Buissière.



19) Plus loin, chez Speed Cycles, avec Jean Lebas, on se retrouve chez le vélociste d’Haubourdin.

20) Les vélos Orbea, qui équipent les Basques d’Euskatel, ont permis d’élargir l’espace du vélociste.



21) « Locaux », puisque le siège social est implanté à Villeneuve d’Ascq (59), les vélos Decathlon nous souhaitent en forme.

22) Le chef du stand y est aussi jeune et dynamique que les chefs de rayon des magasins.



23) La maison d’en face, InterSport, a délégué des représentants du magasin de Béthune pour présenter la célèbre gamme Nakamura.

24) Le stand BioRacer, avec sa ligne de vêtements venue de Belgique, est tenu par l’importateur français. Service aux clubs.



25) On s’y retrouve avec un représentant qui a fait ses classes, comme beaucoup d’autres, chez le grossiste Alvarez.

      Présence belge de mieux en mieux affirmée.

26) Puisque les Bio-Racer viennent de Belgique on les trouve aussi à Tournai, chaussée d’Audenarde (derrière la gare) chez Clément.



27) Derrière un De Rosa, qui avait inspiré Merckx, Pascal et Sylvie Clément participent pour la troisième fois au Salon de la Bassée. Ils font ainsi connaître leur tout nouveau et vaste magasin.

28) Implanté depuis longtemps au sud de la ville de Lille, les cyclos léger présentent une grande variété de machines et équipements.



29) Très connu en Belgique, avec l’an pro Walter Dalgal (à droite sur la photo) parmi les représentants, les cycles de Francesco Moser tentent de faire une percée en France. Walter Dalgal est resté très populaire dans le pays de Charleroi.

30) Nous voilà dans le stand des innovations. AlternativeSport est un regroupement de compétences sportives. Avec autant de sites Internet : www.velotraining.net, www.veloclub.net, www.cyclosport.com, www.trainingattitude.com, www.6tsport.com (j’ai compris : si t’es sport !). En attendant la suite ?



31) Autre proposition du groupe basé à Saint-Omer, le « Rotor System », www.rotorfrance.com ,un pédalier qui supprime le point mort du pédalage.



La première partie se termine sur cette bonne nouvelle !. Mais la deuxième partie sera aussi haletante avec des stands archi-fréquentés et l’événement vélo 2005 « Ch’ti Bike Tour ».


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil