SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A BRUXELLES SALON UTILITAIRES AUTO MOTO

De toutes utilités, sauf des vélos. Quoique …

du 15 au 23 Janvier 2005

Les années impaires, le Salon de Bruxelles présente des utilitaires légers, des loisirs motorisés et des motos. De tout en fait, sauf des vélos. Et pourtant on s’est amusé à repérer des bécanes.

Ouvert du 15 au 23 janvier 2005, face à l’Atomium subissant un lifting mérité, le Salon des « Utilitaires » est moins spectaculaire que celui des Autos (années paires). Organisés par la F.E.B.I.A.C. (Fédération des entreprises belges de l’industrie automobile et Cycle), ces Salons connaissent un succès énorme… malgré la disparition des vélos.

Sans doute seul « journaliste cycliste » accrédité auprès de la FEBIAC pour ce Salon, j’ai participé à la journée presse, à la veille de l’ouverture. Je me suis donc amusé à chercher la trace de nos vélos parmi tous ces « utilitaires » qui ont des allures bien surprenantes.



01) Dans le Palais réservé aux Poids lourds, on a bien le sentiment qu’il s’agit d’un Salon des Utilitaires. Pas si légers que cela d’ailleurs. Hommage à Scania.

02) Et, bonne surprise, la marque Skoda, avec ses autos, se montre très « utile » puisqu’elle fournit les voitures officielles du Tour de France. Il y a des vélos dès que l’on parle auto.



03) Un peu plus loin, le stand Ford est de toute beauté. Sans doute aussi ses autos et camions. Notre attention est retenue par le vélo bien installé sur le toit. Indiscutablement, ainsi harnachée, la voiture devient un utilitaire.

04) La marque BMW mise sur le VTT. Un tout suspendu sur ce véhicule dont vous reconnaîtrez certainement le modèle. Je ne me souviens plus!



05) Et un autre VTT, pas suspendu celui-là, sur un autre véhicule de la même marque.

06) La tentation est forte. Au lieu de s’en tenir aux toits, la photographie fournit un aperçu de l’intérieur du coupé BMW 630. Rouler à vélo serait d’un autre confort.



07) A bien y regarder, toutes les marques affichent une prétention « utilitaire ». La première des utilités est en effet de « promener » les vélos. Ici on se croirait chez Mercedes. Voyez l’indice.

      Le vélo de spectacle et de loisir.

08) En fait les vélos, aux couleurs américaines, trônent sur le toit d’une Jeep du stand Chrysler.



09) C’est Fiat qui a eu la bonne idée d’embaucher un « free-styler » pour des animations cyclistes dans les allées.

10) Après un wheeling sur roue arrière, en voici un autre sur roue avant. Il suffit de demander.



11) Dans un coin du Salon on trouve des caravanes. Et dans les (bonnes) caravanes on peut loger des vélos. La preuve chez Decuyper qui, à Ypres, vend des caravanes et des vélos. D’accord la photo n’est pas vraiment réussie.

12) Pour réussir un Salon il faut proposer un peu de chaleur humaine ? Quasi en exclusivité (en fait je me place à côté d’un photographe officiel ! », je provoque la pose d’accortes hôtesses. N’est-il pas « utile » de retenir le doux nom de SsangYong ?



13) J’en oublie les vélos. Et je me rapproche. Histoire de faire connaissance, on parle « Musso Pick Up, Korando et Rexton ». Un de ces jours, je vous parlerai tatouage.

14) C’est pour vous rendre « intéressants » que le stand Jaguar voisin… vous sera très utile. Un K8 Cabriolet (4,2 litres, V8) proposé à 100 000 Euros, prix Salon. Imaginez votre arrivée à une Picarde en pareil équipage !



15) En fait, nous les cyclistes ordinaires, on a de plus fortes chances de se retrouver, un jour, dans pareil véhicule ! Véhicule « utilitaire » ? Mon œil !

16) Revenons à nos vélos, avec la marque Huyndai qui s’affiche sur le cadre comme sur la toiture.



17) Le stand Honda annonce un autre genre d’utilité. La recherche pour la compétition entraînerait des progrès dans le transport quotidien.

      Dans les motorisés on trouve aussi les deux roues.

18) Signe de la bonne santé de ce marché, les motos occupent trois palais de l’exposition et sont donc inévitables. D’ailleurs qui n’aurait pas envie d’échanger, le temps d’un Brevet Cyclo-Côteur par exemple, sa monture pour une Harley Davidson. Une bien sophistiquée va chercher dans les 25000€.



19) On peut préférer la même marque, déjà très voyante, avec une couleur très en vue au moment du Tour de France.

20) Alors que le Paris-Dakar s’ensable, on s’intéresse aux motos KTM qui excellent dans les parcours difficiles.



21) Mais peut-être que votre moto préférée (moi je ne parle que de la couleur !) serait celle-là. Une Ducati 999s… Y a-t-il un cyclo dans le peloton qui … ???

      Chassez la moto, le vélo revient au galop. Puis la moto.

22) Et, au milieu des motos, occasion est donnée de rendre hommage à André Malherbe, champion belge de la moto des années 80. Lauréat du mérite Sportif belge en 1984, il s’est brisé la colonne vertébrale dans Paris-Dakar. Mais il est, heureusement, toujours là.



23) On retrouve les utilitaires et les vélos avec le stand Mazda et un 4x4 quasi Saharien.

24) Les vélos Trek ne craignent rien. Sauf le sable dans les roulements. A noter que dans tous les stands on s’évertue à épousseter les carrosseries. Ici on s’en est donné à cœur joie pour « salir » le véhicule.



25) Au stand Saab on vend des autos costaudes. Et l’on nous présente le porte-vélo super beau.

26) Sur les véhicules de la marque Peugeot on a fixé des vélos Gitane. Au moins on reste Hexagonal.



27) Un appel aux visiteurs nous ramène au milieu des motos. En effet la marque Yamaha remet une moto de route à son champion du monde cross, le belge Stephan Everts.

28) Stephan Everts et son redoutable équipier Cédric Melotte se font un plaisir d’encourager la jeunesse prometteuse.



29) Et voilà la photo « utile » pour la renommée. C’est qui entre les deux champions ?

      Difficile de se quitter !

30) Avec tout cela on prend du retard. Il reste à visiter le palais des ULM. Parmi les Machines Ultra Légères, on préfèrera sans doute carrément le petit avion.



31) A la sortie, côté Heysel, les travaux sur l’Atomium n’ont pas beaucoup progressé. Y en a pour plus d’un an.
Mais voilà que je m’aperçois que j’ai oublié quelque chose ! Je retourne au Salon !

32) J’avais oublié de vous présenter les vélos installés sur la Modus de Renault, élue « voiture familiale 2005 ». Environ 20000€ tout de même.



33) Alors, j’ai craqué. Je suis retourné au stand des jolis minois SsangYong …



Voilà mon reportage sur les vélos qu’il n’y a plus au Salon. Le Salon Utilitaires ,Auto Moto, reste ouvert du 15 au 23 Janvier 2005. Si j’ai pu être « utile »…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil