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1502 CYCLOS ET UN CHAMPION A LA 12e GRINTA ! DES AUDAX TOURNAI (1e Partie/3) 2019

Grand déploiement de forces

le Samedi 11 Mai 2019

Malgré de piteuses annonces météos 1502 cyclos se sont élancés vers les Monts de Frasnes et les Collines d’Ellezelles avec… Grinta !. Ils ont roulé en compagnie de Remco Evenepoel, le grand espoir du cyclisme belge.

01) Au ravitaillement de Flobecq (km 70) l’équipe de bénévoles n’en revenait pas de pouvoir poser aux côtés du jeune Remco Evenepoel qui s’était arrêté… pour se ravitailler !



02) Néo-professionnel à moins de 20 ans dans l’équipe Deceuninck-Quick Step, le jeune brabançon est actuel champion du monde, sur route et en contre la montre… des Juniors.

La classe à l’état pur et donc très grand espoir !

03) Pour lui, comme pour les cyclistes ordinaires que sont les cyclos (sic), le programme de la Grinta ! est corsé.

Il y a le choix entre 70 km pour 7 côtes répertoriées, 115 pour 14, 159 pour 19 et 175 km pour 20 côtes.



04) Avant tout cela il y eut, comme dans toute grande organisation, un fameux travail de préparation.

La mobilisation des aidants, le tracé des parcours avec l’accord des communes puis, comme ici, le balisage au moyen de flèches mobiles...

05) Les organisations « Peloton » (filiale de Golazo) proposent systématiquement des panneaux annonçant la difficulté.

Puis, comme ici au col de la Croix Jubaru, la distance avant la suivante :« Next ».



06) Dans la Grinta !, le Mont Saint-Aubert est attaqué à l’aller (face sud) puis au retour (face nord).

Alors l’équipe Jackie Devreese et Pierre Kellener accomplit sa mission avec zèle.

      PARKING

07) Tout commence le jour J (samedi 11 mai 2019) à l’heure H (avant 7h !) par un accueil à partir du rond point, chaussée de Renaix, à proximité de Tournai-Expo.

Bruno y est de service avant d’aller ouvrir son café de La Verte Feuille à Rumillies.



08) Spécialiste du parkage des voitures de cyclos, l’Audax Tournai Dédé Durieux se transforme en automate pour diriger les voitures chargées de vélos vers le parking ad hoc.

09) Là différentes équipes de placeurs font en sorte que, telles des sardines en boite, les voitures soient bien serrées.



10) Alors chacun est à l’aise pour disposer de son coffre avant de gagner le hall d’accueil.

      BIENVENUE

11) Comme on n’arrête pas le progrès, les « pré-inscrits » peuvent utiliser leur smartphone sur la ligne de départ.

Ils reçoivent, via le « QR code » une plaque de cadre attribuée sans devoir passer par le hall.



12) Malgré tout, le responsable de l’organisation, Moustache semble très affairé entre ses deux bras droits (ou gauches ?) que sont Marraine et Arthur…

13) Inscription possible le jour même au moyen d’une dizaine d’ordinateurs branchés.



14) Puis passage à la caisse (14-16€, plus 5€ de caution plaque de cadre)…

Sauf qu’elles ne seront pas ouvertes avant 7h.

15) Stéphanie, du club Cycleers, patiente quelques minutes avant de s’élancer sur le grand parcours.

Sans appréhension, car le 1er mai elle avait bouclé sans problème le grand parcours de Mons-Chimay-Mons.



16) A l’heure dite les caisses s’ouvrent et permettent de libérer ceux qui sont désormais dotés d’une plaque de cadre.

17) Plaque de cadre qui sera placée à l’avant du vélo.

Son numéro permettra au titulaire de repérer (d’acquérir !) les « photos officielles » visibles sur le site « Sportograf ».


      AU DEPART


18) Les départs, comme l’allure ensuite, sont libres et sans chronométrage.

Mais souvent des groupes se forment pour, comme ceux de Linselles, partir en club.

19) Les cyclos des Hauts de France, préparant leur Lille-Hardelot du 02 Juin 2019, sont nombreux à la Grinta ! des Tournaisiens.

En revanche, les cyclos locaux, comme ceux portant maillot d’Amougies, savent ce qui les attend… et se font rares.



20) Ils en parlent à Michel Nansion qui, chroniqueur cycliste dans le quotidien Nord-Eclair, prépare un article annoncé pour ce mercredi 15 mai.

21) Pour certains tout l’art est de se faire aussi beau, et coloré, que son vélo Pinarello.



22) Si besoin est, possibilité d’un réglage mécanique au stand prévu pour cela.

23) Puis, joyeuses et plein d’entrain, trois amies cyclotes de Renaix manifestent leur envie de partir.



24) La Grinta ! Challenge de Tournai (Doornik) figure au calendrier du Challenge Proximus.

Comme 5e étape entre le Tour de Namur Cyclo (05/05) et la Chouffe Classic (18/05) dans les Ardennes.

      MONT SAINT AUBERT

25) La traversée de Kain, au nord de Tournai, se fait sans encombre.



26) Au km3 les pédaleurs se trouvent déjà au pied du col de la Croix Jubaru (99m) qui flanque le Mont-Saint-Aubert (145m).

Un « échauffement » de 1550m à 4,9% de moyenne avec un maximum de 7%.

27) Tout va bien pour les Renaisiennes dont on sait qu’elles ont, malgré quelques souffrances, réussi leur pari.



28) Dans les (bonnes) roues tout va bien.

D’ailleurs le vent est favorable et la bruine matinale a déjà cessé de tomber.

29) Le col de la Croix Jubaru est alors franchi.

Avec la promesse d’être tranquille sur les 13 km suivants.



30) Des signaleurs ont pour mission de sécuriser les carrefours problématiques.

Ainsi la traversée de la chaussée de Renaix du côté d’Anseroeul protégée par deux des 41 signaleurs mobilisés sur le parcours.

31) Les cyclos n’ont donc plus qu’à pédaler même s’ils sont parfois surpris par des montées non répertoriées.

Ainsi dans cette rue de la Vieille Motte.


      REMCO


32) Or c’est là que, dépassant tout le monde, nous repérons la présence de Remco Evenepoel.

33) Derrière lui on ne se fait pas longtemps des illusions.



34) Même qu’on préfère constater la différence de talent… avec bonne humeur.

35) La dimension cyclotouriste reprend même ses droits avec les cyclos de Angres (62) qui se retrouvent face aux Monts de Frasnes.



36) Les Antoiniens Thierry Moulin et Christian Blocq savent parfaitement ce qui les attend sur le grand parcours de 175km.

37) Participant à leur 12e Grinta ! ils connaissent bien les lieux et se préparent pour le ravitaillement de Frasnes.



38) Poste de ravitaillement survenant au km45 :

« Trop tôt pour moi, mais je m’arrêterai au retour », décide Remco.

      FRASNES

39) Pour rentrer dans l’espace ravitaillement de Frasnes (point le plus éloigné pour ceux du 70 km) il faut montrer patte blanche devant Marc et Gérard.

C'est-à-dire mettre pied à terre et laisser visible sa plaque de cadre.



40) Un tapis résout le problème des cailloux dans les cales de chaussures.

41) L’espace ouvert dans la cour de l’école de Frasnes accueille les cyclos :

une fois ceux du 70 km, deux fois ceux des autres distances.



42) Responsable du site, l’Audax Tournai Jean Luc Deconinck anime une nombreuse équipe de bénévoles.

D’un côté les préposés au service boissons…

43) ...de l’autre ceux qui présentent et réassortissent les fruits et biscuits, y compris les barres énergétiques.



44) L’animation doit beaucoup à « Momont », le doyen des Audax Tournai.

En écoutant Edmond on apprend que tout irait bien sans toutes ses maladies.

Dont certaines qui sont peut-être… honteuses !

45) Ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent.

L’équipe serait même capable de servir le double de participants.


      ``


46) Chez les pédaleurs comme les « The Keybones Rekkem », on ne boude pas son plaisir d’être en pleine Grinta !



Pour la suite du parcours Grinta ! via Flobecq… CLIQUEZ ICI



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