SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CONVIVIALITE BREVETS CYCLOS 2005 (1ère Partie)

Le Ravitaillement favorise les rapprochements.

De Allain à Frasnes en 2005

La FFCT a retenu « les points de convivialité » comme thème de son concours-photo 2005. Et pour la prochaine saison le Comité des Picardes imagine d’élire l’organisation la plus conviviale.

Je me demande parfois ce que l’on appelle « convivialité ». Un mot qu’on trouve partout désormais mais qu’on ne connaissait pas voilà vingt ans. En fait, aujourd’hui, tout bon accueil, toute bonne ambiance et, en conséquence, tout bon moment est qualifié de convivial.

En cyclotourisme le moment, le lieu, le poste de ravitaillement est devenu « point de convivialité ». On s’y abreuve, on s’y restaure, on y plaisante et l’on y oublie le « contrôle ». Voici donc une série de photos, divisés en trois reportages, qui évoquent les conviviaux ravito des brevets cyclos que j’ai visités en 2004.
Attention cyclos, c’est parti


      ````


01) Pour des raisons pratiques, l’inventaire des postes de ravitaillement se fera selon l’ordre alphabétique de la commune du club organisateur. On commence donc par Aalbeke qui organisait sa première Picarde. Voilà une scène insolite de rencontre entre cyclos et « pinsonneux ». Pas un mot !

02) Avec le club d’Allain (Faubourg de Tournai) nous avons des organisations à chaque saison. Au printemps le ravitaillement se tient à l’abri du cimetière d’Ainières (entité de Celles).



03) On m’y reçoit particulièrement bien. Voilà je dirai que ce moment fut très convivial et voilà pourquoi je voterais pour élire cette organisation.

04) En été, la Picarde d’Allain se termine dans le cadre des festivités du Faubourg. Les cyclos ont droit aux conviviales aubades de l’orchestre qui se prépare à un apéritif musical.



05) En Automne on se retrouve, en pleine nature, au ravitaillement qui permet le regroupement du groupe Mathilde L. et Paul D. Scène très ordinaire de la vie conviviale du cyclo en balade organisée.

06) En fin de saison, ce cliché surprend Michel Garson dans un passager coup de déprime. L’impression d’être seul au monde, au milieu d’un peloton qui s’agite.



07) Mais le personnage a du répondant. Dès qu’il retrouve et son président Moulin et ses amis du C.C. d’Antoing, il retrouve l’esprit convivial qui est le sien. Scène de terrasse d’arrivée.

      D’Allain à Antoing, il n’y a qu’un pas.

08) Selon l’ordre alphabétique, après Allain arrive Antoing, justement. Le Week-End fédéral fut convivial et l’objet d’un double reportage sur ce site. Ici le maillot d’Yves Y. est particulièrement convivial, non ?



09) L’ambiance étant de la partie, voyez que j’arrive à faire bonne figure parmi une belle brochette de « dirigeants cyclos » du Hainaut : Christian N.(Audax Tournai), Michel D. (Délégué FBC) et Jacques D. (Dragons Audax Mons).

10) Le club d’Antoing a aussi organisé, dans le cadre de la Randonnée du Dog, son premier 200 BRM. Table particulièrement bien garnie. Et les mains sont télécommandées.

"Gant vert sur le verre vert".



11) Un autre ravitaillement est installé face à l’ascenseur pour péniches : y a qu’ici qu’on voit cela. Même les Flamands, dans leur plat pays, n’ont pas cela. Dos au canal du centre, on déguste.

12) Et encore un contrôle-ravitaillement. Au port de Péruwelz, cette fois. Et remarquez que les contrôleurs proposent le ravitaillement choc pour finir l’étape. Vive Saint Martin.



13) Aux alentours du 1er Mai, la randonnée de Basècles nous vaut le grand plaisir de rencontrer le bourgmestre de l’entité de Beloeil (dont le maillot n’est pas bleu) qui accueille tout le monde, devant la Maison du Peuple. Edouard est un grand sportif et un maître en convivialité.

14) Dans le local des Cyclos de Baudour, squattés le jeudi par les Seniors de Baudour, les coupes sont exposées. Autant de bons souvenirs avec des participations clubs bien fournies.


      Avec les distances du Braquet Brainois


15) Avec le Braquet Brainois, nous voilà à Braine le Comte. Au printemps pour le BRM de 200 km dont le premier contrôle se tient sur la place de Lahamaide. On était dans le brouillard.

16) Le contrôle étant désormais synonyme de ravitaillement, on constate que tout le monde apprécie cette manière de procéder.



17) En juin les mêmes Brainois recevaient, sous le soleil, pour leur Circuit des Rivières. D’habitude on ne traîne pas à l’issue d’une Randonnée. Mais cette fois, en compagnie de Michel Vinage qui porte les couleurs de Chimay, cela valait le coup.

18) L’ambiance aidant, nous avons saisi cette scène, chef d’œuvre de convivialité. Jean René qui travaille pour le club reçoit celui du club qui roule pour lui. Et lui remplit son bidon ? Pas beau cela ?


      En France aussi, mais toujours dans les B.


19) Changement de décor avec Bruay Sur Escaut, donc Outre Quiévrain. C’est le Lundi de Pentecôte. Les bons ouvriers cyclos Français en profitent. En 2005 seuls les cyclos belges pourront participer à ce rendez-vous de Pentecôte.

20) Après les cyclos de Saint Saulve, voici ceux de « Sman » ??. En grande discussion syndicale : « Si le patronat en avait donné les moyens, on atteignait les 30 km/h de moyenne »



21) Retour au pays des Collines, à Flobecq, en plein mois de juillet pour une dernière organisation Picarde d’un club dont les effectifs sont très réduits.

22) Le ravitaillement proposait le traditionnel choix entre la boisson verte et la boisson rouge. De quoi se plaindrait le cyclo ?


      Grandiose réconciliation sur les hauteurs de Frasnes.


23) A Frasnes, début août, c’est Picarde chez Jean Van Den Eende. La convivialité étant au rendez-vous, il ne faudrait pas que les verres viennent à manquer.

24) Sur l’aire d’arrivée, l’odeur des saucisses en pleine cuisson est irrésistible.



25) Et puis coup de théatre, sur la route du Tour de France, devant le Musée du même nom, au sommet de la Côte de la Folie, voilà que Raymond Vallée, l’ex-grand manitou des cyclos LVB me tend la main : « Il y a 15 ans je t’ai viré de la LVB, mais ce n’est pas de ma faute ».
Pour moi il ne fallait pas plus d'explications.
Raymond a payé une tournée, moi pas…
Faut pas exagérer la convivialité !



D’autres scènes encore plus conviviales dans deux autres reportages, à venir. De Gaurain à Willems en passant par Mons, Roubaix et Tournai…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil