SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ASSEMBLEE GENERALE 2005 AUDAX TOURNAI

Fonctionnement démocratique mais vote « Stalinien »

le Dimanche 09 Janvier 2005

Pour un sociétaire « engagé », l’Assemblée Générale est un grand moment de la vie du club. L’esprit démocratique y est de mise mais entre gens d’accord. Les « opposés » sont déjà partis.

L’Assemblée Générale des Audax Tournai, qui se tient début janvier, réunit la moitié des sociétaires. Sachant qu’un quart est excusé ou en cessation d’activité, il reste un quart dont on est sans nouvelles. Pourtant sans club, il n’y a plus d’organisation et donc plus de calendrier…

L’A.G. avait réuni 92 Audax Tournai ayant droit de vote. La réunion suit les règles légales (bilan moral, financier, budget, statuts, votes d’approbation et fonctions électives…), et est agrémentée de projection vidéo, interventions directes. Le bilan personnel et les points de vue divers ont fait l’objet de réponses reprises dans la revue annuelle distribuée à chaque sociétaire.



01) La table d’honneur est occupée par les récompenses gagnées par le club qui a la chance d’être présent sur des terrains très variés. Derrière les coupes on reconnaît, de droite à gauche, le président Michel Cordier, Marraine Mathilde et Joseph Tomme secrétaire ff (faisant fonction).

02) Joseph Tomme fait fonction de secrétaire et annonce sa candidature au poste, en remplacement de René Seront démissionnaire pour raison de santé. Le bilan moral passe par la vidéo-projection.



03) Marcus Varvennes, vice-président, est aussi le responsable des activités VTT. On attend déjà la Jubaru Bikers du dernier dimanche d’Octobre.

04) Guy Delvaeye gère les comptes de l’une des plus importantes sociétés cyclotouristes du royaume : 186 sociétaires affiliés à la Fédération belge de Cyclotourisme en 2004.



05) Michel Duhaut, dit Moustache, s’est porté candidat pour animer la nouvelle section marche affiliée à la Fédération Belge francophone de Marche Populaire. Moustache c’est aussi le photographe et le metteur en scène du bilan moral de l’année.

06) Le comité des Audax n’est pas pléthorique. On y reconnaît, outre Marcus déjà cité, Nadine Delvaeye, Willy Dewaele et Daniel Houtekins.



07) Comme il sied à toute bonne asbl, des vérificateurs aux comptes viennent témoigner de leurs vérifications. La formule libératoire est prononcée par Marcel, dit Marcellino.

08) Autre vérificateur, Daniel Cauchie témoigne à son tour de la bonne tenue des comptes.



09) Daniel aurait pu ajouter que la veille il avait roulé, à Béthune, son premier BRM 200. Cette photo est tirée du reportage Jean Marc Hecquet dans le site « echoduvelo.com ».

      Des sociétaires bien présents.

10) Dans la salle il y a ceux du fond et ceux de devant. Au premier rang Pascal Delzenne, motivé par des jambes remises à neuf pour la prochaine saison.



11) Première rangée de table : très attentive !

12) Deuxième rangée de table : très attentive !!



13) Troisième rangée de table : très attentive !!!

14) A l’heure de s’engager comme bénévoles dans les organisations de l’année, tout le monde s’interroge. Même que Roger H. se gratte la tête pour mieux réfléchir.



15) Heureusement que Martine n’est pas loin : « On est libres tous les samedi. Pour rouler mais aussi pour aider. », qu’elle dit.

16) Dans la salle on reconnaît Minouchette qui est venue pour confirmation de casting. Elle recrute des gaillards dont elle va mesurer les exploits physiques : « Alors, beau brun, quand est-ce qu’on s’engage ? » qu’elle lance à Guy F..



17) Pendant ce temps là c’est Don Pedro, son maître de stage qui joue les indisciplinés du fond de la salle.

18) En fait l’animation est assurée par un nouveau sociétaire qui n’a pas droit de vote. On l’appelle déjà Marco Paulo.


      Quand c’est fini, la saison peut commencer.


19) Le président proclame les résultats : Joseph Tomme est élu avec 91 voix sur 92 votants. Les bilans sont approuvés : 90 oui, 2 nuls. La création de la section marche est entérinée : 90 oui, 2 non. Ces « Non » sont précieux pour démontrer que le régime est moins stalinien qu’il n’en a l’air.

20) José Van Hulle, l’homme des ravitaillements et des banquets annonce pourquoi il quitte le comité : « A 73 ans, je me retire. Je ne regrette rien et j’invite à me remplacer ».



21) Remerciements et récompense personnalisée pour José : « Savez-vous qu’avec mes prothèses de genoux et de hanches … je ne suis bien qu’à vélo. Il me porte. »

22) Petite émotion pour évoquer la démission forcée de René Seront, secrétaire des Audax, qui était toujours escorté par Françoise, son épouse. Une photo pour témoigner des bons moments.



23) Dans la salle les spécialistes sont venus consulter Jean Pierre Dupriez, l’Audax chargé de préparer les parcours BRM 2005.

24) La réunion est bien avancée. C’est l’heure de la distribution des coupes gagnées par le club. Elles sont confiées aux nouveaux sociétaires et à quelques cas particuliers. Coupe pour Henri Labasse pour 10 Marmotte d’Or, dont l’une comme plus participant le plus âgé au sommet de l’Alpe d’Huez.


      C’est l’étreinte finale.


25) Et puis minute d’émotion. Muriel Cordier est avec nous ce dimanche 9 Janvier. Mais dès mardi 11 elle s’envole vers la Chine, pour son travail. Un séjour de huit mois, à Pékin. Bonne chance et Tchin, Tchin.

26) Dans la salle c’est un cri de Hautecoeur : « Muriel ne pars pas, sans qu’on t’embrasse ».



27) Et René de l’étreindre de tout son Hautecoeur. Pour lui d’abord. Puis pour nous autres. Car on ne sait plus quoi dire… Sans elle les BRM 2005 de Tournai vont paraître terriblement longs.

28) Arrive alors le moment très attendu : la distribution du journal annuel. On y trouve pas moins de 75 signataires : textes, photos (en pagaille) et surtout réponses aux questions. Comme les autres, le Numéro 31 de UATiquement Vôtre sera la mémoire du club.



29) Avec une fidélité absolue, le dos de couverture reprend un vieux dessin de Simoni. Avec une légende ajoutée reprenant la philosophie du club « Aux Audax on est libres de penser ce que l’on veut ».



Diantre ! Alors, quoique que vous pensiez, ne faites pas n’importe quoi !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil