SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

CHAT DE GELUCK SUR NOS VELOS

Quand Geluck illustrait mes articles du Soir

Ne dites pas à Philippe Geluck que j’ai détesté son Chat qui, de 1984 à 1991, prenait parfois la place de « mes » photos pour illustrer mes articles de cyclotourisme dans la rubrique Temps Libres du journal « Le Soir ». Aujourd’hui je lui pardonne car Geluck est une grande vedette. Et le Chat nous fait bien rire.

Durant sept ans, de 1984 à 1991, j’ai eu l’avantage, gratifiant pour la notoriété, de fournir des reportages pour le supplément Temps Libres du quotidien national Le Soir, sous la direction de Jacques Damman. J’en ai profité pour, déjà, mettre en exergue la variété des pratiques cyclotouristes. Ce qui, et cela m’amuse donc, a dû tourmenter Philippe Geluck… et le Chat qui devaient s’adapter à tous nos vélos.

Ce reportage est donc un (modeste) coup de chapeau à l’égard d’un artiste qui représente de manière si cocasse la Belgique à Paris, sur les écrans, à la radio, dans les journaux et dans ses livres. J’avais conservé mes articles du Soir. Bien m’en a pris puisque Geluck est aussi célèbre que son Chat (né en 1983) dont on fête les 20 ans dans une exposition à Paris.



01) Le Chat avait un an quand je le vois apparaître dans l’un de mes premiers articles du Soir. Ici sur le thème de « bientôt la saison 1984 », vous voyez le Chat débarquer d’avion.

02) La blague du Chat n’est pas mauvaise, concernant sa queue dans les rayons, mais pas forcément bien appropriée. Nous connaissons des cyclos… qui prennent le soin de l’enrouler (pas le Chat, la blague…) soigneusement dans le cuissard. Et les Cyclo-Côteurs… ont d’autres chats à fouetter.



03) Geluck donne libre cours à son imagination dans le commentaire qui l’amène à rapprocher cyclisme et football. L’article mettait en évidence que le « sport » prend souvent trop tôt la place du « jeu ». Avec la complicité des parents, parfois.

04) La fête des étudiants lors de 24 Heures de Louvain inspire un nouveau bon mot du Chat même si les étudiants en guindaille ne perdent pas beaucoup de poids. Du temps peut-être…



05) L’année 1985 fut riche en grands événements. A commencer par l’inauguration du Col de la Croix Jubaru. Le Chat donne un avis sur l’entraînement aux grimpettes qu’il ne faut pas prendre à la lettre. Même Amstrong, lors du Tour 2004 a expliqué : « Dans le Galibier j’avais des patins de freins qui frottaient ! » Et donc l’entraînait à mieux à escalader les cols suivants.

06) L’inauguration du Col de la Croix Jubaru a aussi inspiré un dessin de Serdu, autre grand dessinateur qui a l’art de faire sourire à partir de l’actualité ordinaire. En l’occurrence Serdu, qui œuvre pour la protection des enfants sur les routes, a rendu un bel hommage aux Audax de Tournai.



07) Et survint, la même année 85, la sortie de « Nous les Cyclos » qui inspira au Chat une boutade qu’on prendra à contre pied. Que faire d’autre que rouler avec un vélo ? A moins que vous tentiez… d’en parler !

08) Le repos d’hiver, avant la saison 1986, donne l’idée du home-trainer. Le Chat n’a pas tort d’imaginer que, même sur place, il faille prévoir le coup de la défaillance.



09) Apparu en 1983 en Belgique, le VTT dont je serai le premier « responsable » pour le compte de la Belgique auprès de l’UCI (mais, oui) s’affirme dans les médias avec une réputation de casse-cou. Ici le passage du Chat ne cache pas le portrait de Michel Noé qui, ancien libraire bruxellois, se lance dans le tourisme à VTT aux baléares. Et en vit encore en conduisant des groupes dans Paris.

10) On se souhaite donc une bonne année VTT 1987. Et la spécificité du Vélo Tout Terrain inspire un bon mot du Chat.



11) De même la réplique, disons de Geluck tant le Chat est passif ici, directement en lien avec le texte sur la motivation qui décuple les énergies pour atteindre les sommets. D’où la foi à se soulever…

12) 1987 est l’année de mon 2e Paris-Brest-Paris Randonneur. L’idée du Chat, pas mauvaise en soi (!), ne colle pas vraiment au texte qui relate les faits et gestes d’une grande aventure cyclotouriste.



13) En 13 janvier 1988, le Chat déboule en Diagonale de France, une activité cyclo qui me tient particulièrement à cœur. On l’y voit … roulant en Diagonale… même si une « diagonale » n’est pas forcément une « oblique ». Le Chat, 5 ans, était encore jeune !

14) Un bel article de Novembre 1988, sur le tandem avec non-voyant, permet de fournir un titre évocateur. Le Chat y va d’une belle réplique dont il a, reconnaissons-le, le secret.



15) Le tandem inspire une autre boutade du Chat mais, cette fois, sans vrai rapport avec le texte qui voulait montrer que tous les moyens (y compris les médailles à décrocher), sont bons pour faire rouler les vélos.

16) La présentation de la Semaine Fédérale 88 (FFCT) qui allait amener 5000 cyclos à Roubaix est illustrée (même sans rapport) par une planche de trois dessins fournissant l’une des Leçons d’Humour qui vont asseoir la réputation du Chat.



17) Et le Chat se révèle tel qu’il est à propos de l’Expo Vélo de Bruxelles début 1989 : plus que jamais déroutant.

18) Avant de redonner sa langue au chat, consacrons cette illustration à la gloire du couple infernal. La notoriété de Geluck fait qu’en 2003 le Chat s’expose à Paris jusqu’en 2004 (à la barbe de la Joconde, plaisante « Victor », le supplément du Soir 31/10/03) au cœur des œuvres d’art. Du vrai surréalisme ?




Il s’agit ici d’un reportage, avec des dessins authentiques accompagnant des articles aussi identiques. Longue vie au félin fétiche de l’humour belge, même si le maître lui dispute la vedette. Comme jadis avec ses dessins au lieu de mes photos ! Comme dirait l’autre : « Philippe, si tu visites mon site … !!! » : tignona@skynet.be.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil