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La Grinta ! à Tournai (2e PARTIE/2e) entre Monts de Frasnes et Collines d’Ellezelles 2017

Autour de Flobecq

le samedi 10 Juin 2017

La plupart de ceux qui sont arrivés à Frasnes vont prolonger l’aventure puisque1079 ont opté pour le 113 km, 579 pour le 158 km et 656 pour le 175. Avec ravito à Flobecq pour les deux longues distances.

56) C’est donc reparti sous la protection d’Yves, signaleur veillant à la fluidité du trafic et à la sécurité.



57) Impossible de faire l’inventaire de toutes les côtes.

Alors voyons la côte des Papins qui est cité comme la plus difficile du circuit.

Les chiffres parlent : 1100m à 7,5% avec un (long) maximum à 16%.

58) Alors mieux vaut être un peu « Crazy » pour vaincre.



59) En ce jour ensoleillé, le décor est… à couper le souffle !

60) A moins que ce relief exigeant ne vous coupe… les jambes !



61) Tout l’art c’est alors de parvenir à « s’arracher ».

62) Mais on peut prendre les choses du bon côté.

Et ne pas oublier de saluer les amis.



63) Voire même de prendre de la hauteur.

64) Ceux de Linselles sont en bonne voie pour garder un grand souvenir des Papins.


      FLOBECQ


65) Destiné aux 579 du 158 km et aux 656 du 175 km, le ravitaillement de Flobecq est placé sous la protection des Boitel dont Axel, le fils, est voisin.

66) C’est l’heure d’un premier rafraichissement.

Un bon petit coup d’eau servi par Jean Pierre.



67) A la table on s’active pour garantir le réassortiment des denrées.

68) Ce qui n’exclut pas le temps d’une petite pause pour une belle pose.



69) Autre service proposé, celui de la Croix Rouge.

Rien de grave mais un petit bobo à soigner.

70) Idem du côté mécanique.

Principalement des problèmes avec le dérailleur.


      MONTS


71) La traversée de la route Ellezelles-Renaix nécessite la plus grande prudence.

Du gros ouvrage pour Christian et Patrick, deux Audax Tournai frères, postés là comme signaleurs.

72) L’endroit n’est pas banal puisqu’au pied du moulin connu comme le Moulin du Cat sauvage.



73) Alors quand la voie est libre, les vélos filent vers le bien nommé Beau Site.

74) Pas de quoi émouvoir particulièrement ce trio de bons copains.



75) La montée au Beau Site se fait par le versant dénommé « Arabie ».

Soit 1300m à 6,2% avec un max à 14%.

76) Ne pas s’attendre à un désert comme celui d’Arabie Séoudite.

C’est l’une des côtes les plus ombragées.


      ROUTE DES CRËTES


77) Le traceur du parcours, plein de malice, ne s’en tient pas à le « route des crêtes » qui permettrait de rester sur la hauteur du Beau Site à la Croisette.

Virons à gauche pour descendre au plus tôt.

78) Puis remontée immédiate via la côte dite du Grinquier.

A contre jour sur le coup de midi.



79) Il n’y a pas de petite victoire, surtout si l’on porte un maillot marqué « National Bank of Belgium » !

80) Au sommet de chaque côte est annoncée la suivante.

Préparons-nous à descendre sur Saint-Sauveur pour remonter la Croisette.



81) Carrefour dangereux à l’entrée de Saint-Sauveur pour les cyclos qui descendent.

Mission périlleuse pour Arthur et Pierre qui sécurisent le site.

      CROISETTE-BOURLIQUET

82) Côté Saint-Sauveur la montée de la Croisette n’est pas des plus rudes mais l’un des plus longues :

1750 m à 5,2% avec max de 8%.



83) Les costauds y passent apparemment sans souffrir et en restant dans les roues.

84a) Emotion quand, dans la brutale descente côté Bourliquet, on se trouve dans un attroupement à côté d’un riverain.



84b) En fait il s’agit simplement d’éviter l’encombrement d’un tracteur qui, pour des travaux de terrassement, empiète sur la route.

85) La descente reprend donc sans plus d’inquiétude.



86) Revenus à Frasnes les pédaleurs vont bientôt reconnaitre le site du premier ravitaillement.

      RETOUR FRASNES

87) Francis est bien organisé : fauteuil, gazette (DH Sports), et compagnie d’un riverain lui permettent de signaler… heureux.

On comprend mieux quand on sait que Francis est le beau-frère de Danicau !



88) L’équipe de contrôle pour l’entrée dans l’école est toujours en place.

Mais, cette fois, chacun sait qu’il faut mettre pied à terre.

89) Accueil chaleureux au ravitaillement de Frasnes de celles qui ont déjà bien roulé.



90) Les réserves étant bien fournies, le ravitaillement est toujours copieux.

91) Pour une nouvelle brassée d’Aptonia il faut d’abord « touiller ».


      AMBIANCE


92) Moment de récupération pour Tony et ses compagnons de route tournaisiens.

93) Le temps de souffler, avant la dernière étape, pour ceux d’Herfelingen.



94) Par l’autoroute, Frasnes est proche de Tournai-Expo.

Escapade d’ambiance ravitaillement pour les bénévoles préposés au parking.

Sous bonne escorte du président et secrétaire des Audax Tournai.

95) Chauffeur du second véhicule de dépannage, Jackie va remonter le parcours pour répondre à un appel.

Simple problème mécanique car dans les 17 appels du jour, on n’a signalé aucun accident grave.



96) Remerciements au motard qui m’a une nouvelle fois, piloté entre les vélos sur les routes de la Grinta !

Pol Deblender office plus souvent comme « régulateur » dans les courses cyclistes.

Et cela quand il n’officie pas comme « commissaire » des courses.

      TROU ROBIN

97) Au-delà de Frasnes il reste une trentaine de bornes pour rejoindre Tournai-Expo à Kain.

Mais faudra d’abord sortir du… « Trou Robin » avec son redoutable passage à 17%.



98) Même en prenant de l’élan on ne passe pas sans forcer.

99) Alors pas le temps de contempler les tableaux de peintres locaux qui agrémentent les lieux.



100) Cependant l’épreuve sera brève car la côte n’est longue que de 500 m.



Pour la sortie du Trou et la fin de la Grinta ! à Tournai… CLIQUEZ ICI



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