SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ACTUALITES 2010 ARCHIVES MARCHE ILLUMINEE 2004 A TOURNAI

Club cyclo marchant dans les lumières de sa ville

en Décembre 2004

Les Audax Tournai Route et Vtt sont aussi Audax Marche. Avec une ville illuminée pour leurs premiers pas, en Décembre 2004. Souvenirs d'archives sachant que la Marche des illuminations 2010 remporté un grand succès ce samedi 11 Décembre.

D’ici quelque temps, nombre de clubs cyclos vont fonder une section « Marche ». C’est dans l’air de la convivialité, souhaitable, de notre époque et c’est la meilleure façon de répondre à l’aspiration au « sport pour tous ».

Fin 2004, les premiers Audax Marcheurs ont découvert une superbe organisation de la Fédération Francophone Belge des Marches Populaires (FFBWP, ouf !) qui, un samedi soir de Décembre 2004, permit à 2553 Marcheurs de découvrir une ville de Tournai illuminée pour célébrer Noël et le Nouvel An 2005.



00) De jour, la plaquette de l’Echevin Michez en atteste, Tournai est déjà superbe.

01) Mais de nuit, ses rues conduisant à la Grand-Place invitent à la fête. La plupart des photos de ce reportage sont de Moustache. A la fin, vous verrez pourquoi.



02) Tournai la belle, avec sa cathédrale aux cinq clochers illuminés, vue de la Grand Place.

03) Même site. Sauf, qu’à côté de l’imposante cathédrale (XI et XIIe) de style roman pour la nef et gothique pour le choeur, se dresse le beffroi (2e plus ancien de Belgique après Tongres) symbolisant les libertés communales acquises au XIIIe.



04) Sur la Grand Place, en cette période de fin d’année, ont été dressés une vingtaine de chalet. Dont celui qui nous intéresse le plus, boisson fortifiante servie par Carine Vanbrabant, d’Ardooie.

05) Nous ne sommes pas les seuls à apprécier l’endroit. Hommage à la cycliste au quotidien qui, chaque jour, passe la serpillière dans les locaux du Bureau de Tourisme puis diverses administrations. Félicitations de Moustache.



05bis) Tout ceci à deux pas de la crêche du centre ville qui, remarquez-le, est très « sud-orientale ». Pas une Vierge-Marie d’ici ne s’habille ainsi.

      Vues sur la ville en lumière

06) Notre marche ne s’arrête pas là. Rue Saint Martin, les marionnettes donnent vue sur la ville.



07) Position acrobatique avec vue sur le cœur de notre cité tournaisienne.

08) Puisqu’on parle d’acrobatie, voici, en démonstration, une gentille fille de l’Audax Didier Delcroix. Elle représente le groupe « Môme Circus » dont Tournai est si fière.



09) Bien entendu les parents ne sont pas loin. D’où le groupe familial Delcroix et Hanno.

10) Les couleurs nocturnes du Beffroi sont originales, même si elles masquent un peu sa hauteur qui voulait rivaliser avec les clochers de la Cathédrale.



11) Le Marcheur Moustache est, ici, victime de son genou récalcitrant. Avant l’intervention de « la brique » réparatrice (en Français, le montant qu’il devra payer pour l’opération ?), voilà qu’il s’écroule sur le trottoir. Comme une crêpe !

      Parmi les Audax de la Marche, ou l’inverse.

12) Après la Grand Place, tout bon Tournaisien marche vers le Pont des Trous. Il s’agit, sur l’Escaut, d’un reste des fortifications qui entouraient la ville.



13) Parmi les Audax Marche, Daniel et Anne Marie Houtekins. Lui est cyclo, elle est marcheuse. Et désormais tout le monde est content.

14) Autres Audax convertis, au moins l’espace d’un hiver : Roger, Bernard et consorts.



15) Passant d’un extrême de la ville à l’autre, voici que la marche nous conduit au Centre Commercial le plus actif de Tournai. Mais pour quoi faire ?

16) La galerie centrale des Bastions, en cette période de fête, est garnie en conséquence. Voici notre premier Père Noël. Bien entendu, il arrive en traîneau avec des rennes. Alors Moustache est aux premières loges pour photographier l’événement.



17) Le Père Noêl arrive pour tout le monde. Pour moi aussi, j’espère, même si je considère la marche comme une activité très ennuyeuse. D’ailleurs si j’étais en train de marcher … je ne serais pas, bien assis,(hic!) à vous raconter mes contes de Noël. (re-hic!!)

      Quartier Bonne Rencontre, à Vaulx

18) Des Bastions à Vaulx, pour un Tournaisien, il n’y a qu’un pas. En hiver de fête, le quartier “rue Bonne Rencontre” vaut le détour.



22) Les décorations lumineuses sont superbes. Avec, derrière la balançoire, une évocation cycliste.

23) Le Père Noël, c’est à dire les cadeaux, sera très généreux dans ce quartier de Bonne Rencontre.



24) Et peut-être même qu’il va distribuer des vélos par milliers dans les petits souliers.

25) Mais c’est Noël. Et l’on se « bonne rencontre », avec un voisin, devant la crèche du quartier.



26) « Gloria in Excelsis Déo », « Il est né le Divin Enfant », « Minuit Chrétien, c’est l’heure solennelle… » A vous d’entonner les cantiques qui valent aussi bien que le traditionnel : « Un Kilomètre à pied, ça use, ça use… »

27) Retour au calme avec la balançoire qui ne fait pas oublier les vélos.


      Pour la fête se déroule en beauté.


28) Un cortège musical vient rappeler que toute bonne marche se déroule au pas cadencé.

29) Et le Père Noêl, mais le « vrai » cette fois, arrive sur son char.



30) Il fait un détour par Rumillies pour vérifier que tous les marcheurs sont bien sages.

31) Jeannine et Marcus Varvennes, adeptes du VTT Audax, sont sur le pas de la porte : « Merci Père Noël, pour la Jubaru Biker 2004 qui a réuni 706 participants".
Marcus n’a rien compris : au lieu de demander du sponsoring, voilà qu’il remercie !


      ``````


32) Ainsi vous avez vu que les illuminations de Tournai valent bien celles de Paris.

Mais Paris c'est Paname, avec la Tour Eiffel.

En attendant 2011.



Cette reprise d'archives montre que les reportages parus sur ce site restent accessibles.

Mais il faut chercher: dans les rubriques du bandeau ou en écrivant un mot (un seul, et écrit correctement) dans le moteur de recherche de la page d'accueil. exemple : "Illuminations".


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil