SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A. G. FEDERATION BELGE CYCLOTOURISME 2004

Réunion rondement menée et élections décisives.

le Samedi 11 Décembre 2004

Evénement essentiel de la vie associative, l’A.G. de la Fédération Belge de Cyclotourisme (FBC/BBR) s’est parfaitement déroulée, sous la présidence de Maurice Buermans. De plus, la vérité est sortie des urnes.

La vie associative n’est pas un long fleuve tranquille. Les querelles de personne, et (puisqu’on est en Belgique) « communautaires », sont fréquentes. Mais, avec l’âge ( ?), les cyclos deviennent politiques et sont capables de participer à une Assemblée Générale sereine. La décision venant des votes.

Bon climat donc, à Vlezenbeek (sud de Bruxelles), pour une Assemblée qui voit défiler les responsables de commissions et les Délégués provinciaux remettant les trophées bien mérités. Le vote sur le rapport moral et financier ne posait pas de problèmes mais, pour les cinq postes du Bureau directeur à pourvoir, il y avait 10 candidats. Alors suspens…



01) Avant l’Assemblée, des réunions préparatoires ont eu lieu. Entre représentants des deux communautés et dans les provinces car, nouveauté obligée par la loi, désormais les clubs et mandataires peuvent voter par procuration. Pas aussi « démocratique » que le législateur le prétend.

02) Inconvénients de la procuration, nombre de clubs s’abstiennent de déplacement et confient leurs pouvoirs. Parfois avec des feuilles laissées en blanc ! C’est de la démocratie pantouflarde !.



03) En revanche l’organisation fédérale est sans reproche. Les représentants de clubs et les mandataires passent aux tables de vérification où des bulletins de vote sont distribués en fonction du nombre de sociétaires et … du nombre de procurations (limitées à 14 par mandataire).

04) L’équipe de la Province de Liège ne manque ni de solidarité ni d’enthousiasme. Anne Marie Michel, André Quoilin, Daniel Gérondal, et Francis Wiliquet vont intervenir… car ils se sont donné la peine de venir.



05) Cette photo est tout un symbole. Jules Goossens c’est le cyclo Bruxellois d’hier. Pietro Sirigu le Bruxellois de demain. La même fougue et la même gouaille fédérale et bruxelloise.

06) Quand Fernand Dernies, de Tubize, rencontre Michel Cordier de Tournai, devinez de quoi ils parlent. De longues randonnées faciles ? De responsabilités sans risques ?

Même pas ! « A nous deux … on en a deux ! » conviennent-ils. A les entendre : le vélo, c’est le pied.


      Le défilé des personnalités


07) Pendant ce temps là, le président Maurice Buermans révise son discours. La FBC est la première Fédération Belge de Cyclotourisme avec 12183 affiliés. Il va présider sa première Assemblée Générale cyclo, après avoir participé à maints Conseils d’Administration professionnels.

08) Et l’Assemblée de la FBC commence par le plus ardu. Le trésorier Robert Venneman parle chiffres dépenses (fortes) et recettes (faibles) pour cependant arriver à un budget équilibré. Sacré Robert.



09) Dévoués pour la bonne cause, Jos Placlet et Marcel Lefebvre, réviseurs aux comptes, viennent témoigner que les comptes sont loyaux. Ce qui décharge la responsabilité personnelle du trésorier et de son comité.

10) L’assemblée est désormais bien partie. La salle manifeste ses bonnes dispositions. Le défilé des responsables de commissions peut commencer.



11) André Quoilin fait état d’un bilan favorable pour les Brevets à Dénivelé (BAD) et annonce qu’il transmet le flambeau à son « compatriote » Daniel Gérondal. Un Brevet à Dénivelé est, en fait, à mi-chemin entre le facile et … le difficile. Donc, un beau parcours garanti.

12) Animateur du Brevet des Progressions Fédérales, Michel Garson constate que les brevets de Progression connaissent un vrai succès … là où ils sont programmés. C’est à dire chez huit clubs organisateurs.



13) Parmi les 168 lauréats, les clubs de Mons (1), Antoing (2) et Aywaille (3) ont fourni le plus grand nombre de volontaires pour une série complète de 20/30/40/50 km en groupe avant de démarrer la saison. Les mauvaises langues prétendent que les "D.A.M." n’ont plus roulé après leur belle « progression ».

PS. Ne soyez pas comme Marcel qui ignore que D.A.M. c'est Dragons Audax Mons!

      Pour un cyclotourisme de larges horizons.

14) Jean Louis Vélo, vice-président fédéral, gère le Brevet des Provinces Belges et surtout les Activités Internationales de la Fédération. Il annonce l’arrivée de la Pologne dans la nouvelle Union Européenne de Cyclotourisme (UECt) et lance un appel pour l’organisation, après Gdansk, de la Semaine Internationale 2007 en Belgique. Bien entendu, tout le monde pressent … Tournai. Et ses Crazy Audax !



15) Le VTT pose problème malgré l’engouement et la jeunesse de ses pratiquants. Le manque de structuration du milieu oblige à constater que 50 à 60% des participants aux organisations des clubs de la Fédération ne sont pas affiliés à la FBC.

16) Charles Degreus c’est la convivialité personnifiée. A preuve son succès aux élections où il fera l’unanimité. Il gère les Diagonales de Belgique, dont la plus longue, Ostende-Virton 320 km, qui doit être parcourue en 24h.



17) Dans ce domaine excellent trois clubs de grande renommée : Ostende (1), Braine le Comte (2) et Tournai (3).

18) Le Namurois Jean Claude Duchateau gère le Brevet des Cyclo-Côteurs Belge, en profitant d’une expérience de 30 années de cyclotourisme dont quelques unes pour le compte de la LVB. Il s’agit de favoriser des parcours aussi difficiles que pittoresques.



19) Louis Beirinckx est Monsieur Brevets Randonneurs Mondiaux (BRM) qui, en Belgique, font oublier les Brevets de l’Euraudax. Mais l’Anversois, trop isolé dans sa Province d’Anvers, ne sera pas récompensé au moment du vote.

20) En revanche les Audax Tournai confirment leur réputation de club présent sur tous les fronts et obtiennent, une nouvelle fois, la coupe des Brevets de longues distances réalisées en totale autonomie.



21) Constant Devos est l’homme des paradoxes. Plus il s’active (BRM 400 et 600 avec Bruxelles-Luxembourg-Bruxelles, Voyages et Séjours Homologués et Site de la Fédération www.cyclo.be ) plus il est oublié dans les votes. Il est Vice-Président des Randonneurs Mondiaux. Donc pas prophète …

22) Gaëtan Desgain est le poète de ce cyclotourisme à fortes personnalités. Il explique que sa grand-mère est originaire de Maaseik où il ne compte pas moins de 260 cousins. Et de confier qu’il a célébré l’événement en roulant Rocherath-Maaseik, l’un des 13 Relais de Belgique.



23) Avec pour heureuse conséquence supplémentaire que son club de Bomerée remporte la palme si convoitée remise à son compagnon de route Manu Van Goethem.

      La présence des Délégués Provinciaux.

24) Après cela, l’Assemblée voit défiler les Délégués Provinciaux. A commencer par André Wilmus représentant le Brabant Wallon ;



25) Pour le Luxembourg, Raymond Anselme annonce, avec force qu’il reste à la disposition de la FBC pour pérenniser le B.A.R. (Brevet Randonneur Ardennais), le Brevet phare ou fétiche de la Fédération.

26) Le président Buermans intervient pour suppléer le Délégué de la province de Brabant Flamand, excusé.



27) En coulisse, le Délégué du Hainaut et rédacteur en chef de la revue Cyclo, Michel Dessart prépare le moment des élections.

28) Toujours en coulisse, Herman Van Leeuwe prépare son intervention tandis que Julien Prinsier se prélasse : « Moi, je suis élu pour encore un bout de temps ».



29) Herman Van Leeuw, Délégué de la West-Flandre, s’affirme comme l’un des plus solides piliers de la Fédération. Il sait où il conduit ses vélos et fait la part des choses, notamment dans les relations avec ses collègues du Sud.

30) Moment extraordinaire avec la récompense « FBC 5000 » attribuée à ceux qui ont roulé au moins 5000 km de « brevets ». Le classement signale que Olivier Lionel (3e) totalise 46283 km sur la saison, derrière Hendrick Maekelberg avec 48270 km. Mais ce n’est rien par rapport aux 65152 km de Firmin Desanghere (représenté ici par le Président). Soit une moyenne (incroyable) de 178 km par jour.



31) Le Namurois Jacques Lambert est celui qui n’a pas hésité à affronter, de face, le bastion LVBiste. Avec le programme Vélo-Liberté de la FBC, il est bel et bien sorti du désert : 20 clubs et 440 membres.

      La femme est l’avenir fédéral.

32) Anne Marie Michel aura besoin de ses larges épaules. Déjà on lui reconnaît une « tête » de Valeureuse Liégeoise. Ecoutez son discours : « J’œuvre à la mise en place d’un cyclotourisme de haute qualité qui se fasse reconnaître comme tel par les pouvoirs publics ». Le site qu’elle tient à jour pour la province de Liège vaut le détour : http://users.skynet.be/fbc.liege.cyclo Voir dans mes liens.



33) Alors pas d’étonnement si la salle applaudit à tout rompre.

34) La plaquette du Mérite Fédéral est attribuée à qui travaille bien pour le renom de la Fédération. En 2004 le trophée est remis, ex æquo, aux clubs d’Enghien et d’Antoing qui ont organisé la Journée des Femmes et le Week End fédéral.



35) La Coupe Mariani fait partie de la plus ancienne tradition fédérale. Elle récompense l’assiduité des clubs : VWT Weshinder (1), WTC De Gouden Leeuw (2), St Trudotrappers (3).

36) La force de la FBC (dont devraient s’inspirer d’autres fédérations) c’est d’innover avec des opérations mobilisatrices … sur le vélo. En 2005 aura lieu un « Week-End National de Promotion du Vélo », les 11 et 12 juin. Une organisation prise en charge par le club de Lovendegem (Nord-Ouest de Gand).



37) L’assemblée suit son cours sans anicroche avec le support d’une video, manipulée par Jos Ghysels, secrétaire fédéral, qui pallie les problèmes de traduction. Tandis qu’un orateur s’exprime dans une langue, la traduction s’affiche sur l’écran.

      Des élections pour assurer l’avenir.

38) Voici la liste des 10 candidats au Comité Directeur sachant que seront élu(e)s : Charles Degreus, Jean Claude Duchateau, Anne Marie Michel (1ère femme Fédérale !) , Jos Ghysels et Christian Noullet.



39) Dans la salle on se prépare au vote.

40) Puis c’est le défilé vers l’urne installée sur le podium.



41) Le président Buermans veille au bon déroulement de l’opération et use à son tour de son droit de vote.

42) Puis clôture de l’Assemblée. En attendant les résultats, se réunissent, à l’exception de feu le fondateur en 1935, les quatre présidents qui se sont succédés à la tête de la FBC : Marc Demesmaeker, André Prud’homme, Christian Noullet et Maurice Buermans. Toute une histoire.



43) A l’année prochaine. D’ici là, joyeuses fêtes et bonne année. Puis bonne route et bon vélo.



La Fédération belge de Cyclotourisme est aussi dynamique que fragile tellement elle repose sur la bonne volonté et l’esprit d’initiative de ses affiliés. Puisse-t-elle se garder de l’impatience des uns et des envies costumières des autres.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil