SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ASSEMBLEE GENERALE LIGUE DES FLANDRES FFCT 2004

Ne l’appelez plus jamais Flandres !

le Dimanche 12 Décembre 2004

La Ligue des Flandres s’appelle désormais Ligue du Nord-Pas-de-Calais. Et son nouveau président est Jean Claude Loire qui revient… 22 ans après. Bonne assemblée à Carvin.

Avec Carvin qui recevait les gens et son voisin de Liévin qui recevait les coupes, le cyclotourisme du Pas de Calais pète de santé. Ou alors c’est le Nord qui fait une petite déprime ?

On compte donc sur le retour de Jean Claude Loire pour ranimer la flamme et remorquer tout le monde. Les problèmes sont bien connus : érosion des effectifs, déclin pour les brevets traditionnels, vieillissement des effectifs… A l’application des bénévoles il faudra ajouter l’imagination.



01) Conciliabules entre Francis Boulas et Simon Adamiak, l'un de Liévin et l'autre de Carvin, à l’entrée de la salle (un peu fraîche pour une réunion) du Complexe régional de Carvin : « Et si on lançait l’idée d’organiser une Semaine Fédérale FFCT chez nous, pour après 2008 ? »

02) Aux104 clubs représentés, sur les 168 affiliés, de décider. Pour l’heure on reçoit les bulletins de vote : nouveaux statuts, rapport moral et financier ainsi que budget. Il faut aussi renouveler le Comité Directeur avec 13 candidats pour 15 postes à pourvoir.



03) Face à l’assemblée, le bureau du Comité directeur est en place, sous la présidence de Louis Delobel qui ne sollicitera pas un nouveau mandat pour la prochaine olympiade. Vue sur la « droite » ( ?) du Bureau.

04) Claude Meurisse, à la fois président du B.A.Z. Carvin et du Codep 62, reçoit dans sa ville. La petite histoire retiendra que si, aujourd’hui, on dit B.A.Z. pour « Bicyclette à zèle », le fondateur du club prétendait, dessin à l’appui, que c’était pour « biloute à z’ailes ». Oh, le vilain !



05) Peu nombreuse, la jeunesse est néanmoins présente car elle a eu le mérite de participer aux Critériums des jeunes organisés par la FFCT. Jeunesse bien sage car l’Assemblée va durer trois bonnes heures, sans récréation.

06) Toujours jeunes et toujours aussi complices, Serge Calonne et Lucien Lefebvre attendent patiemment leur heure d’intervention.


      Un Boulas, du boulot.


07) Pour agrémenter les exposés, qui sont repris dans l’opuscule documentaire, Francis Boulas a préparé un montage vidéo : textes, photos, listes de lauréats et tableaux statistiques. On peut dire que Boulas se conjugue avec boulot !

08) Le temps de faire le tour de la vaste salle qui abrite près de 200 personnes, et nous voilà face à la « gauche » du Bureau Directeur.



09) Après les interventions « morales » du Président Delobel et du Secrétaire Loire, c’est Alain Szabo qui expose les actions de la commission Communication . On lui doit le « Cyclo ‘Ligue » et la tenue du site : www.ffctflandres.com

10) Les intervenants se succèdent à un bon rythme. Une aubaine pour la salle qui trouve ainsi l’occasion de se réchauffer, au moins les mains.



11) Françoise Foucart en devient toute rouge. On l’a appelée à la table d’honneur pour lui décerner le diplôme du mérite régional.

12) Mais elle n’est, heureusement, pas seule à avoir mérité du cyclotourisme. Voyez la belle brochette de « méritant ». C’est bien le diable si vous ne les reconnaissez pas.


      La dimension culturelle du cyclotourisme


13) L’intervention de Serge Calonne est des plus attendus. Non pas que sa mission soit motivante car les randonnées permanentes ne sont pas synonymes de randonner en permanence. Mais le cyclotouriste n’est pas sorti de la mine pour rien : son discours a la splendeur de sa pédalée.

14) Le même Serge Calonne figure, aux côtés des Diagonalistes Jean Marie Laponche et Jean Claude Loire, plus Dominique Malenge, comme lauréat du concours photo sur le thème des chapelles. En 2005 le thème sera celui de la « convivialité ».



15) Aussi sérieux que moderne, le Cyclotourisme FFCT passe par des stages de formation pour initiateurs puis moniteurs es-cyclotourisme. C’est la mission assumée par Jacky Desreumaux.

16) Vous reconnaîtrez les cyclotouristes du Nord-Pas de Calais qui ont participé avec fruits aux stages 2004 sur route ou en VTT. Une chance pour les clubs qui peuvent profiter de leur savoir-faire.



17) Daniel Vandenbroucke, entre deux photos destinées à alimenter l’organe de liaison, représente le Codep-59 dont il est le président.

18) Christian Loser, outre sa fonction de trésorier de la Ligue, a la charge du VTT. Il avoue se sentir bien seul dans sa commission. De plus, il constate que les 50 manifestations ne suffisent pas pour fidéliser une « clientèle » peu soucieuse d’intégrer les structures fédérales.



19) Que le Vélo Club Roubaix de Francis Lajus remporte la coupe du Challenge VTT est une bonne nouvelle pour les Roubaisiens. Mais où sont les nouveaux cyclistes promis par le VTT ?

20) Ils arrivent cependant avec des appellations pittoresques. Et même des noms d’oiseaux ! Entre Roubaix (1er) et Marpent (5e) se classent en effet le Rayon d’Or Asseventois, les Chouett’VTT de Forest sur Marque et … les Chats Sauvages.


      Petit cyclo devrait devenir grand.


21) Voilà la récréation jeunesse, la bouffée d’oxygène. Francis Boulas se place face au panneau très coloré de l’espace jeune. Il est l’animateur à succès de la Commission Jeunes, Critériums et Familles.

22) D’abord un choc quand on voit arriver les représentants des deux « meilleures » écoles de cyclotourisme de la région : honneur aux jeunes d’Outreau et de Lièvin. Mais d’abord à leurs présidents.



23) Voilà, ensuite, la belle équipe de jeunes qui se sont distingués dans des joutes régionales, nationales et même internationales. Nommons-les : Lucile Révillon d’Estaires, Sébastien Gilliers de Zutkerque, Charlotte Dreville de Liévin, Tiphanie Morel de Liévin, Arnaud Valquenart de Richebourg et la petite Lorine Broquet.

24) Lucien Lefebvre fête ses bientôt 80 ans … en ne se présentant plus aux élections. Mais il continue sa mission de délégué aux FNDS, la fondation qui distribue les subsides publics en contrepartie des projets de développement présentés par les clubs.



25) Le fonds étant souvent sans fonds, le reporter décide de visiter les coulisses. Il y rencontre Paulette et Robert Duponchelle occupés à leurs cartons de calendriers. Le Guide Régional Nord Pas de Calais de Cyclotourisme 2005 est déjà paru.

26) En voici la page de couverture avec une photo de la chapelle dédiée … à « Notre Dame des Crampes ». Sic.

Calendrier disponible dans les clubs régionaux affiliés à la FFCT.



27) Toujours dans les coulisses, on s’active. Ici, après les coupes remportés par les valeureux cyclos, ce sont les coupes qu’on va vider en leur honneur. Aux frais de la ville de Carvin.

28) On ne chôme pas. Les bouchons vont sauter.


      Avec la présence du maire de Carvin.


29) Le moment est donc bien choisi par le maire de Carvin qui fait son entrée dans la salle et prend place à la table d’honneur.

30) L’assemblée poursuit cependant son cours. Ici avec l’intervention des deux « réviseuses » aux comptes. Françoise Dumortier et Nicole Seux certifient que leur mission est « enrichissante » pour une prestation qui ne dure pourtant que quelques heures. Mais c’est en compagnie du trésorier.



31) On avance, car arrive le moment des votes. Elisabeth Vandenbroucke procède à l’appel des clubs du Nord.

32) Ici c’est l’urne qui se déplace dans la salle en direction du votant appelé.



33) De son côté, Nelly fait l’appel des clubs du Pas de Calais.

34) « A voté ».

Rappelons qu’il y a 13 candidats pour 15 postes au Comité de Ligue. Seront élu(e)s : Paulette Duponchel, Nicole Lancial, Michèle Willems, Jacky Desreumaux, Robert Duponchel, JClaude Hennebicq, JClaude Loire, Christian Loser, Claude Meurisse, Alain Szabo, Jacques Walraeve, Simon Adamiak et Francis Boulas.



35) Le dépouillement des votes se fait de manière un peu acrobatique sur les gradins de la salle de sport. Ils n’en sont pas moins positifs.

      Ultimes récompenses et désignation

36) L’intermède du vote donne l’occasion de remettre les médailles et diplômes de Reconnaissance Fédérale dont nos bons dirigeants sont très friands.



37) Avant la médaille d’or il faut d’abord décrocher la médaille d’argent.

38) La première reconnaissance est de bronze. Honneurs à ceux des 5447 cyclotouristes du Nord-pas de Calais (sur 115000 affiliés à la FFCT) qui sont reconnus.



39) A l’heure des « divers » qui prolonge l’assemblée on a cru que le « gazier » lillois allait nous mettre le feu. Il avait remarqué que des maillots Ligue Flandre avaient été vendus à des non-affiliés FFCT. Et c’était vrai car le président, lui-même, répondit que les bénéficiaires … se sont ensuite affiliés. Ouf, on a évité l’implosion.

Merci Louis. Pour cela, et pour tout le reste !

40) En fait à cette heure-ci on attend le résultat de la délibération des élus qui doivent désigner le nouveau président de la Ligue nouvellement renommée.

Les voilà qui reviennent.


      The winner is …


41) Chargés de la Communication, Paulette et Alain ont annoncé la désignation de Jean Claude Loire comme président de la Ligue Nord-Pas de Calais pour un mandat de quatre ans.

42) Et, 22 ans après un premier mandat qui l’avait conduit jusqu’à la vice-présidence nationale, Jean Claude lance un défi : « Nous trouverons auprès des jeunes, des féminines et des familles les nouveaux adhérents d’une pratique cycliste qui mise, avant tout, sur le tourisme ».



43) Retrouvons les deux gaillards du début de reportage. Ils sont très confiants : « Le projet d’une Semaine Fédérale dans la région pour après 2008, est bien lancé ».

Engagez-vous, qu’ils disent.



Voilà enfin qui contraste avec le manque d’innovations général. C’est en vain qu’on attend, chaque année, le lancement de nouveaux brevets sensationnels, de nouveaux challenges mobilisateurs…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil