" />
SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE PARIS ROUBAIX DES CYCLOS DU VELO CLUB ROUBAIX CYCLO (1e Partie/2) 2016

En douceur… vers l'Enfer

le Dimanche 12 Juin 2016

Ambiance très cyclotouriste et à forte consonance de langues étrangères dans le Paris-Roubaix Cyclo qui s’est déroulé dans de bonnes conditions pour 1400 cyclos venus de "l'Euro"..

01) Nouveauté avec le 70 km partant de Roubaix.

En plus bien entendu des longues distances partant de Bohain en Vermandois et de Wallers-Arenberg.

D’où le pavé d’arrivée qu’on photographie au départ des cyclos d’Holnon (près de Saint-Quentin).



02 Pour les inscrits à l’avance et les inscriptions du jour, une fine équipe du Vélo Club Roubaix Cyclo.

03) Opération jeunesse active sur un thème motivant pour une association de type « centre social » de Wattrelos.



04) Le dossier des pré-inscrits est prêt : il suffit de retrouver le bon numéro.

05) Le tout sous le contrôle de Bernard Lefebvre, le président des cyclos du Vélo-Club.



06) Dépannage un peu cocasse pour Gérard Colin qui gère les dossiers :

un groupe de cyclos Italiens ne s’est pas levé à temps (!) et souhaite se contenter du 70 km.

Avec les pavés du final cependant.

      DIRECTION PAVES

07) Au départ de Roubaix il faut donc quitter le stade vélodrome, en passant devant le Stab, alors que d’autres viennent encore s’inscrire.



08a) Sur la route de Cysoing, alors qu’il fait sec mais que le ciel est couvert.

08b) Route pour vélos à l’aller alors qu’au retour ce sera des pavés d’Enfer.



09) Plaque de cadre bien visible en direction de Templeuve puis Attiches pour retrouver les autres.

10) Arrivée tonitruante à Attiches, avec un virage pour passer devant la mairie.



11) Parmi les 1400 vélos confrontés aux pavés de l’Enfer, beaucoup de vtt.

Un certain confort mais des machines plus lourdes…

      ARRET ATTICHES

12) Arrivée sur la place faisant face à la salle d’accueil.



13) Sous le regard placide des bénévoles roubaisiens qui n’en sont pas à leur premier Paris-Roubaix Cyclo.

Pour rappel le Vélo Club alterne le Paris-Roubaix Route les années paires et le Paris-Roubaix Vtt les années impaires.

14) Que le copain de gauche nous pardonne mais c’est un plaisir de citer Philippe Monpeurt, Jacky Raine et Francis Lajus, comme piliers du Vélo-Club Roubaix cyclo.



15) Nouveau magasin de cycles à Attiches (3 rue de la Neuville) avec une enseigne déjà connue sur internet : shop ton cycle.com

Paré pour le dépannage mais le Paris-Roubaix cyclo 2016… ne « casse » rien !

16) Retrouvailles entre pédaleurs et assistance familiale chez les cyclos de Château-Thierry.



17) Intervention de la Croix Rouge : pansement pour amoindrir la souffrance du cyclo (!) qui se plaint d’ampoule dans la paume.

PS: Si on sait pourquoi certains ont un poil dans la main, lui doit-il être pris pour une lumière avec son ampoule ?

18) Equipe de Somain un peu réduite par rapport à l’habituelle représentation du club aux grands événements régionaux.



19) L’heure d’un second « breakfast » pour ce groupe de sujets de sa Majesté :

« God save the Queen », qui fête ses 90 ans ce jour.

      RAVITO ATTICHES

20) Cachet de contrôle sur la carte de route en guise de patte blanche pour accéder à l’espace ravitaillement.



21) Accueil de la famille Griette dont le bénévolat fait office de « gri-gri » au Vélo-Club.

22) Puis une bonne partie des bénévoles du site sous la conduite, entre autres, de Jacky Raine et André Vermersch.



23) Si la table du ravitaillement est particulièrement copieuse au Paris-Roubaix du Vélo-Club, avec sandwich emballé en guise de casse-croûte pour midi, l’offre de boisson n’est pas en reste.

24) La délégation des Renards des Sables ne va pas tarder à reprendre la route et ses pavés d’Enfer.


      MERIGNIES EN PEVELE


25) Tradition nordiste, le gallodrome, avec le bruit des coqs parés pour le combat à l’arrière du bâtiment.

26) Sur la route de liaison parsemée de roses avant les prochaines embûches.



27) D’abord on craint le pire quand se profile la montée vers… Mons en Pévèle.

28) Mais si on tourne à gauche ce n’est pas mieux car se présente le long secteur pavé de Mérignies.

Dans le sens inverse à celui de la course.

Ces secteurs pavés sont souvent herbeux, ce qui amoindrit les chocs.



29) Il arrive que les orages de la semaine aient laissé sur le pavé une bonne couche de terre déjà durcie.

Pour un peu… on y roulerait en douceur !

30) Il n’empêche que les virages à angle droit sont toujours délicats à négocier.



31) Surtout spectaculaire, cette traversée croisant la « Chevauchée en Pévèle » n’est pas un vrai reflet de l’état des pavés.

A quelques petits endroits près… ils étaient tous bien secs et « roulants ».

      EPINETTE

32) Les pros n’empruntent plus ce court secteur pavé de l’Epinette à l’entrée de Templeuve.

Sans doute parce qu’il est devenu trop vert.

Un régal pour les cyclos de Leers-Omnisports.



33) De même pour les Renards des Sables qui sont sortis de leur tanière.

34) Ce n’est pas le problème des pros, mais les cyclos n’ont qu’à se régaler de ce secteur bucolique.



35) C’est donc un bon lieu de rendez-vous familial.

      MOULIN DE VERTAIN

36) Autre secteur court mais particulier que celui du Moulin de Vertain.



37) D’une part à cause d’un pavé particulièrement défoncé… et en descente.

D’autre part à cause d’un moulin qu’on laisse derrière soi, souvent sans avoir eu le temps… de l’apercevoir.

38) On l’aura cependant sur les photos souvenirs prises par Jadis Flash, le photographe officiel.



39) Jadis Flash officia aussi sur Lille-Hardelot et est disponible pour des organisations comptant sur 1000 à 3000 participants.

Il propose propose des photos (par mail ou sur papier) qu’on trouve sur : www.jadisflash.fr

40) De Montreuil sur Barse, près de Troyes dans l’Aube, Frédéric Bertout est un artisan Photographe qui s’intéresse au cyclotourisme mais qui a d’autres événements photos à son arc.

Il sera présent à la Montagne de Reims le 26 juin.



41) L’endroit choisi par le photographe pour se poster comporte, outre le pavé et le décor du moulin, un chemin en courbe qui embellit la photo et le cyclo !

      NEUF BONNIERS

42) Manque une transition, mais ces cyclos en terminent avec le court secteur, en bon état, de pavés des Neuf Bonniers à l’entrée de Bouvines.

Secteur inconnu de la course.



43) Il passe devant la célèbre et belle ferme en carré, typique du Nord, dite de La Courte et datée 1871.

44) Déboulé magistral de trois cyclos de l’Oise qui sont maintenant chez eux en région Hauts de France.


      RAVITO BOUVINES


45) Installé sur le parking de la Mairie de Bouvines, le dernier site de ravitaillement est sous la responsabilité de Philippe Cuvelier.

46) On y rejoint, entre Patrick et Daniel deux autres piliers du VCRx cyclo, François Doulcier le président des Amis du Paris-Roubaix.

Si les pavés de la course restent dans un (relativement) bon état c’est en partie grâce à lui et à son association.



47) La table étant mise, en plein air, il n’y a plus qu’à se servir.

Sauf en chocolat… car il a fondu au soleil !

48) Toujours épatants, ces maillots clubs créés pour l’événement.

Mais ici un étonnant mélange des couleurs sous le petit drapeau britannique près du col.

Côté pile.



49) Côté face, l’équipe très « british » représentant les très nombreux cyclos britanniques du PRx.

50) L’indispensable table pour le cachet de la carte sollicité par des cyclos de Muzillac.

Donc des Bretons du Morbihan.



51) Fidèle au poste de Bouvines, David Gauquier, vélociste à Rumes (B) se plaindrait presque… de manquer de travail :

« Pas de gros ennuis techniques, juste deux ou trois réglages ! »

52) On les reverra bientôt, car les cyclos et cyclotes de Livarot roulent en club malgré les écarts de force.


      DERNIERE ETAPE


53) Après Bouvines c’est reparti, sur les chapeaux de roue, pour la dernière étape via Cysoing.

54) Après Cysoing, le long pavé de Bourghelles dédié à Gilbert Duclos-Lasalle.




Pour le final et le tour de piste au vélodrome... CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil