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OMLOOP VAN VLAANDEREN A GAND 1e ETAPE DU CYCLING TOUR DES AP 2016

Record de 5000 cyclos pour commencer

le Samedi 12 Mars 2016

L’engouement est tel et les conditions météos étaient telles que la 1e étape du Cycling Tour des AP 1916 a mobilisé 5000 cyclos sur un Circuit des Flandres aussi facile qu’attrayant.

01) L’aire de départ et arrivée est prestigieuse au Ghemlaco Arena, autrement dit le stade des Buffalos à Gand.

Soit le champion de Belgique toujours en course pour reconduire son titre.



02) Un stade tout nouveau implique de nombreux parkings aux alentours dont des payants.

Mais les cyclos, dotés de machines, sont enclins à aller plus loin pour trouver des places gratuites.

Ainsi se retrouve-t-on aux côtés des cyclos de Comines. qui ont eu la même idée, à 1 km du stade.

03) Les vélos amènent vite sur le parvis du stade, face au « Fanshop » où l’ambiance est alors plus cycliste que footeuse.



04) Au deuxième étage, les cyclos de Somain, comme tous ceux qui le souhaitent, ont vue sur les tribunes et sur le terrain dont la pelouse est, sous bâche, aux soins intensifs.

05) Le souci, pour ceux qui ne sont pas inscrits à l’avance, est de s’accommoder de l’organisation moderne de la société Golazo.

Passage par la table des dix ordinateurs dédiés aux inscriptions du jour avant de passer à la caisse (10/15€).



06) Les Roubaisiens Philippe C. et Freddy P. rencontrent le patron, pour la société Golazo, Chris Vanoppen.

Un directeur dont le pronostic sera juste puisqu’il prévoit « entre 4 et 5000 participants ».

Le soir même le site du Cycling Tour des AP annoncera « 5000  en 2016» … contre 3800 en 2015.

07) Retour aux ordinateurs pour les inscriptions du jour qui ne sont pas toujours simples dans le brouhaha.

On conseille donc, même à ceux qui ne veulent pas s’engager à l’avance, de s’inscrire chez eux via leur ordinateur personnel s’il est doté d’une imprimante.

Là, c’est facile et rapide.


      Français au départ


08) Parmi les Français, de plus en plus nombreux dans ces grandes organisations « à la belge », une équipe de cyclos Roubaisiens.

Parmi eux, Daniel Verbrakel (2e à droite), le secrétaire général du Vélo Club et manager de l’équipe professionnelle Lille EuroMétropole de Roubaix.

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09) La plaque de cadre a le mérite, outre de montrer son appartenance au Omloop van Vlaanderen, d’exhiber un numéro repris par les nombreux photographes officiels de la société Sportograf.

Il suffira de taper 3046 pour voir notre vedette en action sur le parcours.



10) Le groupe de l’Entente Cycliste Faches-Thumesnil et Roncq (ECFTR) au départ, autour d’un champion de France et d’uneChampionne du Monde !

11) Champions de la sortie sportive et décontractée, les « Magicrème » en guise de crème des crèmes.



12) Puis ce départ sublime avec des maillots de haute voltige.

13) Début de parcours insolite puisque l’on quitte l’espace du stade via une passerelle cycliste jointe à la route.


      SCHELDE/ESCAUT


14) Puis, vers le sud, c’est le chemin de halage longeant l’Escaut qu’ici on appelle Schelde.

Ceci dans une brume matinale annonçant une journée ensoleillée même si la température, entre 6 et 11°, restera fraîche.

15) A la faveur d’un pont sur l’Escaut on admire, en contrebas, ceux qui nous poursuivent.



16) Puis qui nous rattrapent à la sortie du territoire d’Eke dans l’entité de Nazareth.

17) Après quoi, sur un terrain à peine moins plat, c’est l’intérieur des terres via Huise.



18) Puis la pittoresque bourgade de Mullen proche de la voie rapide entre Audenarde et Gand.

19) Petit passage pavé comme pour mieux annoncer la première attraction du jour.



20) Première montée que celle de Den Ast, annoncée comme d’habitude dans le Cycling Tour :

« 350 m de longueur, avec un passage à 11 %  sur 3,8 % de moyenne» ?

C’est du faisable pour des costauds comme nous, même en début de saison !

21) En danseuse, la bosse se redresse en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.



22) Dans les pelotons on grimace mais c’est surtout pour la forme.

      LANGE MUNTE

23) Un peu plus loin et quelques virages au delà, nouvelle attraction en vue.



24) Cette fois ce sont les 500 m de Lange Munte, avec 7 et 4 %, qui s’annoncent.

25) Même exercice de danse mais cette fois en traversée du village de St Maria Latem.



26) Et, toujours selon l’habitude du Cycling Tour, l’annonce de la difficulté suivante. Ici le Makkegem, à 6 km.

27) L’essentiel est de traverser la chaussée en toute sécurité.

Ici, comme en de nombreux autres endroits, un signaleur donne la priorité aux vélos.


      RAVITO MUNKZWALM


28) Sans crier gare, nous voilà au premier des trois ravitos du jour (selon les distances de 81, 114 ou 150 km).

Justement installé derrière la gare de Munkzwalm.

Arrêt au poste dépannage mécanique pour certains.

29) Passage devant une table du dit ravitaillement : « Bevoorrading ».



30) Sans délirer, signalons que l’on a déjà vu meilleure installation du poste de ravitaillement au Cycling Tour.

Ici les deux rangées de table ne sont pas face à face ni côte à côte.

31) De plus, à notre grand étonnement, les grandes poubelles en dur avaient été oubliées.

D’où les grands sacs plastic collés aux tables pour recevoir les déchets comme les peaux de bananes.



32) Parfois ce sont les cyclos qui n’ont pas assez de mains pour tout contenir du ravitaillement.

33) Pas plus de parcimonie pour qui présente son bidon à remplir.



34) Après l’Aptonia rouge de Décathlon, voici l’Aptonia jaune.

Tout aussi énergisant, bien entendu.

35) Puis le soulagement avec le confort souhaité et la propreté voulue.


      ETAPE LIAISON


36) Bien que partant de la ville, le parcours est très campagnard avec un maximum de « chemins de remembrement » :

étroits avec de nombreux virages mais à l’écart de la circulation automobile.

37) Annonce de la côte de Makkegem, avant Sint Denijs Boekel.

Un faux plat de 800m avec un maximum de 4 % pour 2,9 %.



38) Plus loin, plus costauds seront les plus illustres Ganzberg, Taaienberg, Berendries ou Leberg …

39) Mais on ne peut pas tout voir ici.

Et il faut choisir quand on veut rouler groupés.



40) Signalisation bien évidente pour le premier « splitsing » ou « bifurcation ».

Sur une organisation du Cycling Tour on se trompe d’autant moins qu’il suffit de suivre les autres ?

Attention, justement, de ne pas se laisser embarquer!

41) Tout le monde finit par se retrouver au pied du moulin au-delà de Sint-Blasius Boekel.

A ce moment les parcours contournent Audenarde sur son côté est.


      LA ZWALM


42) La rivière Zwalm n’est pas d’importance mais elle marque bien son territoire.

43) Son franchissement annonce la proximité de Zottegem qui revendique d’être traversée par la course du Ronde en 2017.



44) Car la spécificité du Ronde n’est pas que du côté des côtes pentues des Ardennes Flamandes.

45) Ce sont aussi les secteurs pavés qui rendent la course si dure et sélective.

Et le secteur de Zottegem, avec cette longue chaussée vallonnée qu’est la Paddestraat, vaut le détour !



46) De plus l’endroit, aussi inconfortable soit-il, est des plus pittoresques.

47) Voire même des plus historiques car le petit gamin que voilà, bien courageux, ignore peut-être qu’il roule sur une « Viae Romanae ».



48) La quelle voie romaine reliait, du temps des gallo-romains, Bavay à Velzeke (Zottegem).

D’où le panneau « Viae Romanae VE - BA ».

49) Au point que Jules César semble s’être posté, à l’entrée de Zottegem pour saluer les cyclos.

Pourtant bien peu, comme s’ils étaient déjà « morituri », songent à répondre « Ave Caesar » !


      ZOTTEGEM


50) Au coeur même de Zottegem c’est le 2e (pour le 81 et 114 km) ou 3e ravitaillement (150 km) du Omloop van Vlaanderen.

En commençant par la cervoise spéciale qu’est le Red Bull offert.

51) Regroupement et récupération pour nos bons cyclos du Nord de la France.



52) Puis passage, avec le vélo qui occupe au moins une main, entre les tables.

Tables riches en barres, gaufres, galettes, pains d’épice et autres victuailles énergisantes.

53) Arrêt au poste mécanique pour qui a joué de malchance et donc apprécie le dépannage.



54 Puis sortie des lieux via une venelle étroite en direction d’Elene avec l’indication « Finish 28 km ».

Soit une heure de route pour ceux, nombreux sur terrain plat, qui tiennent cette moyenne.

      RETOUR GAND

55) Nez dans le guidon, nous voilà déjà revenus à la passerelle ramenant au Ghelamco Arena de Gand :

« Buffalos, nous voilà ! »



56) Méticuleux exercice de coupe des liens plastics (les colsons!) pour libérer la plaque de cadre numérotée.

57) Puis mise en gardiennage des machines, dans un espace clos, pour qui le souhaite.



58) Retour à l’étage pour le bar et l’échange de la plaque de cadre.

Choix entre la restitution des 5€ de caution, un bidon d’Aptonia ou un t-shirt …

59) Massage de récupération gratuit pour qui le souhaite ou qui a la patience.



60) Récupération aussi en profitant du soleil printanier malgré la fraîcheur de l’air.

61) Et puis comment résister à la prolongation … typiquement belge ?


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62) Pour les adeptes du Cycling Tour, le programme à venir est affiché. La semaine prochaine c’est la (bière) Ename à Zottegem.

En attendant la Grinta ! Challenge la Tournay du samedi 04 juin.



Les grands événements cyclos de 2016 vont bientôt se bousculer.



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