SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A ENGHIEN UN 30e ANNIVERSAIRE BOL D’AIR

Même le « titje » porte le maillot du Bol d’Air d’Enghien.

le Samedi 20 Novembre 2004

Jadis courageux, les cyclos du Bol d’Air nous invitaient aux « Grands Bois », aujourd’hui encore plus espiègles ils nous convient à la fontaine (au tonneau en fait) du Titje, le symbole des Enghiennois effrontés.

Une fête d’anniversaire, même la 30e, au Bol d’Air d’Enghien c’est une affaire entre Enghiennois. Alors on ne veut pas savoir comment cela s’est terminé après la cérémonie de remise du maillot « Bol d’Air d’Enghien » au Titje. A Enghien la statue du Titje est le Manneken Pis des Bruxellois ou la Naïade des Tournaisiens. Sauf que les Audax Tournai feraient bien de s’inspirer des Enghiennois… pour rhabiller leur femme nue.



01) On arrive presque nuitamment à Enghien. Mais, vu notre air patibulaire ( ?), il n’a pas fallu demander la route. Un quidam nous a interpellé : « Ne chercherais-tu point la Fontaine du Titje ? C’est à l’entrée du Parc. La cérémonie commence dans un quart d’heure ! ». Tout le monde est au courant.

02) Le comité d’accueil est à la hauteur des espérances. Le président Emile Durant est entouré par le groupe de la Confrérie de la Double Enghien. A fréquenter avec modération, quand on est bons cyclos.



03) Comme l’endroit, au coin du parc, est dépourvu d’électricité, on a fait venir un orchestre forestier. Les cors résonnent au coin du bois.

04) Et encore les cors. Mieux éclairés cette fois, grâce à la caméra de No Télé qui n’a pas voulu non plus manquer l’événement : le Cyclo Bol d’Enghien a 30 ans et le fait savoir.



05) Maintenant on a droit au discours du Président Emile Durant. Bien sûr il rappelle l’historique du club. Et bien sûr il explique que les Bol d’Airiens referont encore le Tour du Monde. Mais il rappelle que, dans l’immédiat, l’urgence c’est d’honorer le Titje.

      Le gamin de Paris serait « Titje » à Enghien.

06) Ce qui déclenche le geste enchanteur. Le voile levé laisse deviner un Titje de bronze aux couleurs enghiennoises



07) Et voilà donc un Cyclo Bol d’Airien de plus.

08) Ce qui nous vaut une « Brabançonne » exécutée par la troupe saxophoniste d’un cyclo du club mis à l’honneur.



09) Puis l’on revient au Titje. Toujours aussi espiègle que le cyclo qui, à Enghien, quitte le foyer familial sur l’air de « Je vais prendre un Bol d’Air » Et puis fréquente la bière locale nommée la Double d’Enghien.

10) Pour ne pas trahir les bonnes habitudes locales, on n’a pas enlevé la chope tenue par le Titje. N’en parlons plus, sa famille croit que, comme tout bon Enghiennois, le dimanche il roule à vélo.




N’étant pas Enghiennois, pour nous la fête est terminée. Demain, « ils » auront bien besoin d’un Bol d’Air.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil