SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

16e FETE PICARDE CLOTURANT LA SAISON

En Picardie Wallonne, on achève bien le Challenge des Picardes.

le Samedi 20 Novembre 2004

Chez les cyclos il n’y a pas d’équivalent à cette fête de clôture qui couronne, depuis 16 ans avec le même bonheur, un challenge qui a dynamisé la pratique cyclotouriste en Picardie Wallonne.

« Si t’es d’ichi, roule par ichi » qu’ils disaient, en picard, les promoteurs du Challenge des Picardes sous la présidence de Christian Noullet en 1989. La parole fut magique car aujourd’hui les 29 étapes du Challenge (une par club de l’Entente du Tournaisis) ont totalisé 16105 participations, fournissant une moyenne de 555 cyclos et dégageant 708 lauréats dont 35 Super Picards (toutes), 69 Picards d’Or (24), 235 d’Argent (16) et 369 de Bronze (8).

Organisée par les clubs de Kain et de Vaulx, la fête a rassemblé 800 convives pour un programme immuable : remises des trophées, repas chaud, soirée musicale avec tirage d’une méga-tombola. Cette année le gros lot c’était un ensemble de lit électrique offert par Lysen-Dumont. Devinez pourquoi on appelle, désormais, ce cyclo « LitFranck ».



01) La fête est une grande organisation qui profite des installations, vastes mais payantes, du hall de Tournai-Expo. D’entrée les lauréats pourront mettre leur médaille au cou.

02) Les médailles, gravées au nom du récipiendaire, attendent leurs commanditaires.



03) Après les discours dont on vous épargne ici les détails, les coupes sont décernées aux 29 clubs organisateurs selon leurs participations : 1) Audax Tournai 1326 (45 en moyenne), 2) Cyclos Antoing 896, 3) Cyclos Vaulx 655, 4) Cyclos Warchin 561, 5) Randonneurs Taintignies 557, …

04) 6) Allain 535, 7) Hollain 535, 8) Nechin387, 9) Aalbeke 384, 10) Tongre ND 350, 11) Peruwelz 347, 12) Kain 347, 13) Lamain317, 14) Gaurain 316, 15) Vieux-Leuze 316, 16) Ath 315, 17) Neufmaison 306…



05) 18) Mouscron 269, 19) Templeuve 245, 20) Leers-Nord 242, 21) Basècles 225, 22) Escanafles 185, 23) Hornu 185, 24) Orchies 184, 25) Estaimbourg 177, 26) Pipaix 171, 27) Warcoing 158, 28) Frasnes 113, 29) Flobecq 112.

06) D’où le groupe des représentants des clubs, en tenue de soirée, et les coupes imposantes offertes par le Comité des Picardes.


      Au hasard des personnalités présentes.


07) Au hasard quelques personnalités qu’on reconnaîtra comme représentants d’Estaimbourg et de Hollain.

08) Monique Duriez, des Aiglons d’Ath, la Picarde qui connaît mieux l’Asie que tous ses collègues masculins.



09) Et le « War-chinois » avec des trophées plein les mains.

10) Le président Paul Tysebaert avec Luc Vansaingele de la Roue Basècloise.



11) Deux vieux complices dans notre cyclotourisme d’amitié : jean Brouillard de Tongre Notre Dame et Antoine Delneste de la Roue Princière d’Allain.

      Le mérite des Sper Picards et des présidents de club.

12) Sont ensuite appelés au podium les Super-Picards, c’est à dire ceux qui ont participé (le Challenge des Picards récompense la participation sans tenir compte ni de la distance ni de la performance) aux 29 organisations du Challenge 2004.



13) Parmi les heureux Super Picards, trois Audax Tournai : Guy Franck (tiens, tiens), Jean Delbecq et Alain Greuze.

14) Puis tout le groupe des Super-Picards présents.



15) Sont ensuite honorés les présidents des clubs organisateurs. On s’en tient ici à quelques spécimens : présidents de Kain et de Frasnes.

16) Puis de l’avant vers l’arrière : présidents de Lamain, d’Antoing, d’Estaimbourg et de Gaurain.



17) Au hasard, mais une bonne vieille connaissance, l’Athois Jacques Lelangue avec sa médaille picarde. Un cyclo de base, cette fois.

      Le gros lot devrait faire des heureux.

18) D’autres cyclos de base vont défiler. Et nous avons surpris ceux-là, en plein bonheur, tout près du bonheur suprême, c’est à dire du gros lot de la tombola.



19) Moustache, qui va faire au moins 200 photos pour le site « www.audaxtournai.be » arrive à la rescousse et immortalise le rêve des biens heureux.

20) Le voilà le gros lot de la tombola des Picardes 2004, offert par Lysen-Dumont et le Comité des Picardes.. Beaucoup mieux que la voiture en prêt de l’an passé. Après l’effort, le réconfort, pensez-vous !


      A boire et à manger.


21) Puis arrive la valse du service des repas. Priorité aux serveuses et serveurs, recrutés par les clubs de Kain et de Vaulx. Le rôle des bénévoles est essentiel dans la réussite de cette fête.

22) Essentiels sont aussi les serveurs de bière. Par modestie nous tairons les chiffres, mais sachez que la recette des consommations permet d’équilibrer le budget organisation.



23) Sans doute par précaution on a confié à Nanardo du Cabaret Wallon la mission de récupérer… les verres vidés par les autres.

24) Puis vient la performance de servir 643 repas chauds sans file, sans bousculade et en moins d’une heure. Question d’organisation dans une salle non équipée pour le self. Service Lysen-Dumont.



25) Arlette en coordinatrice de l’arrivée des assiettes qui n’auront pas le temps de refroidir.

26) Et le nerf de la guerre n’est pas loin. Les différentes consommations sont payables par un système de tickets : rouge pour une pinte, vert pour une Leffe, les autres couleurs… je ne sais pas.



27) Ils sont au four et au moulin. Alain Dedoncker et Paul Tysebaert sont les maîtres de la cérémonie.

28) Et voici de nouveau un cyclo de la base. Président des cyclos de Neufmaison, cependant. Il faut savoir qu’il est de Neufmaison, car cela n’est pas écrit sur son costume.


      La séquence émotion


29) Plus sérieusement, José Lelangue annonce qu’il met fin à son mandat de six années de présidence des Picardes , laissant ainsi le poste à Paul Tysebaert.

30) Promu nouveau président Paul Tysebaert entame alors la séquence émotion.



31) Tout le monde dans la salle se met debout.

32) C’est l’hommage à José Lelangue qui a bien mérité des Picardes.



33) Puis c’est Véronique Renaut qui est remercié pour la mission de secrétaire qu’elle a réalisée.

34) L’hémorragie est spectaculaire. Alain Dedoncker et Francis Huet mettent également fin à leur contribution bénévole. Ils ont fait leur part, mais les bras vont manquer.


      On achève bien les Picardes


35) Changement de décor avec le maître des coulisses, le patron de l’Expo-grill qui a préparé les repas et qui contrôle les boissons. Une tête bien sympathique de franc Picard.

36) Mission accomplie, semble dire Francis Huet qui abandonne les feux de la rampe.



37) On ne s’ennuie pas dans la salle. Voyez comment le doyen des Picards, André Thienpont, né en 1927, manifeste son respect à l’égard de son président Antoine.

38) L’animation est assurée par Jean Paul Nackart qui, visiblement, fait de jeunes émules.



39) Mais ce que tout le monde attend, c’est le tirage du gros lot…

40) Et c’est LiFranck qui a gagné (photo Sébastien Marrion). Il lui faut s’initier au mécanisme électrique pour savoir comment faire des étincelles !




Pourvu que cela dure… Les clubs du Tournaisis seraient bien inspirés de maintenir le système des Picardes qui a plus besoin de bras que d’idées nouvelles.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil