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A ANTOING LA 25e RANDONNEE DES CARRIERES (1e partie/2) AVEC 1800 BIKERS EN 2015

Participation record de 1800 bikers

le Mercredi 11 Novembre 2015

Sur un terrain heureusement sec et roulant, la 25e Randonnée des Carrières des Cyclotouristes d’Antoing a confirmé sa réputation de plus grande (et belle !) organisation Vttiste de Wallonie Picarde.

01) Savoir que le 11 Novembre n’est pas jour férié, depuis 25 ans, à cause de la Randonnée des Carrières !

C’est aussi, et surtout, le bientôt 100e anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

D’où les fleurs et les drapeaux au monument aux morts, restauré, à l’entrée du cimetière de Calonne.



02) Accueil soigné, après la dispersion des autos en ville, au stade communal par les Cyclotouristes d’Antoing.

03) Avec Zaric (Eric et Zara) à la manœuvre pour accueillir le plus grand nombre de bikers depuis 25 ans.

A commencer par les cyclos de Faumont qui annoncent leur Chicon Bike Tour Vtt du 17 Janvier 2016.



04) Le système d’inscription est original avec une feuille d’engagement à signer.

Puis un tarif unique de 5€ pour toutes les distances.

Pas conforme aux recommandations de la FFCB, mais personne ne semble trouver à y redire.

05) Débarrassé des soucis de l’ordinateur ( ?), le club dispose de 5 équipes et d’autant de tables d’inscription.

Ce qui va éliminer les files et donc l’attente … malgré l’affluence.



06) Passage à la caisse en échange d’un bracelet www.velo-liberte.com (pas de plaque de cadre)

Ce bracelet est censé être contrôlée à l’entrée du site "privé" des carrières d’extraction.

07) Le talon de la feuille d’inscription rappelle l’engagement du biker et lui attribue un numéro pour la tombola tirée à 12h30.



08) Belle tombola puisqu’elle propose 5 vélos fournis par chacun des 5 vélocistes du Tournaisis :

Cycles Clément, Lievens, Gauquier, Vandenbosche et X-Bike.

      DEPART ANTOING

09) Du club d’Antoing et membre du Conseil d’administration de la Fédération, William Defrise indique le chemin de départ.

Il invite aussi à laisser visible le bracelet prouvant l’inscription à l’organisation.



10) Groupe des joyeux et vigoureux « BCJ », de Blandain, au départ.

Avec l’ami Geert Demol (le frère de Dirk, vainqueur du Paris-Roubaix 1988) en renfort à gauche du groupe.

11) Sortie du stade en direction du centre d’Antoing.



12) Franchissement du pont sur l’Escaut en laissant derrière soi le château, avec son échauguette caractéristique, des Princes de Ligne.

Les initiés remarquent le drapeau sur la tour indiquant que le Prince est présent en son château.

Et la princesse aussi, supposent-ils !

13) Le Prince n’étant pas son cousin, Jean Marc Delannoy, le président des Renards des Sables de Flines les Raches, présente ses salutations.

Et rappelle, s’il le fallait, la Randonnée des Renards à succès … le 21 Février 2016.


      LES CINQ ROCS


14) Après un petit tour dans la campagne, le défilé des bikers aborde le site des Cinq Rocs.

15) Il s’agit d’une colline, aménagée en espace vert, formée sur une ancienne carrière.

Ceci à partir des terres excédentaires dégagées pour la ligne voisine du TGV.



16) Avec une belle pente qui permet aux bikers de s’éclater ( ?).

17) Avec vue sur le site de la clinkerie cimentière et le petit village de Calonne.



18) La descente se prolonge d’une boucle technique imposée par le balisage.

Avec un virage serré que certains prennent un peu large !

19) Puis une brutale et rude remontée qui force à grimacer.


      VERS L’ESCAUT


20) Pas de quoi épouvanter les Krierecrossers de Sint-Denijs qui fileront vers l’Enclus et le Saint-Aubert dans leur KriereTocht du 20 Décembre 2015.

21) Les costauds, comme Freddy, n’en font qu’une bouchée de cette brutale remontée!



22) Le décor y est sympa même si les couleurs de l’automne sont en train de s’estomper.

23) Franchissement de l’Escaut en laissant, sur la gauche, Tournai et son agglomération.



24) Le village de Vaulx va être traversé pour s’approcher de la grande attraction du jour.

      SOUS BOIS D’APPROCHE

25) Le site des carrières se fait désirer.

On l’appréhendera après une sympathique balade en sous bois.



26) La trace est étroite mais fait le bonheur des Bikers de Beaumont-Sport, bien alignés.

27) En revanche c’est la galère pour les Goliath du Martyre, à Lessines, qui cherchent à remplacer … le maillon faible.

Celui qui avait craqué.



28) Bien soutenu par l’un des arbres du magnifique sous bois, Gérard Colin entame une série de photos dont il a le secret.

A voir sur www.cyclos59.com .

29) Un véritable tapis de feuilles mortes.

Incontestablement plus beau, car plus soutenu, que celui des autres années en ce même lieu.


      ENTREE EN CARRIERE


30) L’attraction du jour, pour la foule des bikers, c’est le décor industriel de l’extraction de la pierre.

Alors nombreux sont ceux qui s’accordent le plaisir d’un arrêt improvisé.

31) Pour contempler le site qui est celui d’un "canyon industriel".

Avec, ici, vue sur une des carrières qui, n’étant plus exploitée, se remplit d’eau.



32) D’aucuns se prennent au jeu et s’activent pour embellir encore, comme si c’était nécessaire, le lieu.

33) Ou alors c’est la pose groupée des bikers.

Ici ceux d’Allennes les Marais.



34) Et là le groupe des bikers du Cyclo Club Hermies venu du canton d’Arras (62).

35) Sur la photo, on a bien failli manquer le retardataire qui déboule au sprint.

Et qui, sans un bon coup de frein, était parti pour une plongée profonde.



36) Voilà donc la photo officielle des Herminois qu’au pays on appelle … les "Fournions".

D’où la Fournionne qui est la randonnée, en mars, organisée par leur club.

      SITE INDUSTRIEL

37) En ce jour férié il n’y a pas d’activités dans les carrières.

Alors les bikers y circulent sur les chemins qui leur sont réservés.



38) Les installations laissent deviner la transformation des roches en granulats de divers calibres.

On imagine l'ouvrage de ceux qui, employés dans les carrières, y cassent des cailloux !!!

39) Puis du transport des gravillons, via les bandes transporteuses, alors que les camions sont en chômage technique.



40) De manière paradoxale dans cet espace d’extraction, les bikers sont d’abord conduits ... vers les hauteurs.

41) Ils se retrouvent à un carrefour indiqué « aller » d’un côté et « retour de l’autre.

Entre deux, il leur faudra escalader la colline formée à partir des terres de découverture.



42) Le lieu est insolite avec une pente très prononcée.

Sans doute l’explication de ce nouveau bris de chaîne.

Incident mécanique qui ne prend pas au dépourvu les bikers prévoyants et armés d’un dérive-chaine.

      HARD C’EST DUR

43) Pour les photos on ne sait plus, alors, de quel côté tourner l’objectif.



44) Dans cet espace où la nature a repris ses droits, la pente est du style montagnard.

45) Mais, du moins encore pour l’instant, c’est roulant sur un sol généralement sec.

Quoique franchement rocailleux.



46) Puis, pour que chacun le sache avant de le constater, c’est l’annonce d’un « hard » sur 100m.

Un véritable défi en fait !

47) Les défis étant lancés pour être relevés, chacun prend son courage à deux mains.

Et s’attaque à la pente, foi d’Endurance Team Mouscron!



48) Au risque de passer parfois. Souvent de capituler. Ou même de carrément s’allonger !



Pour voir le sommet du hard et la suite dans la carrière ... CLIQUEZ ICI




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