SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SE POUSSER DU COL

La Genèse du Col de la Croix Jubaru (99m)

Avril 1985

Pas le plus dur et surtout pas le plus élevé, le col de la Croix Jubaru, près de Tournai, a l’avantage d’avoir été le premier col reconnu en Belgique. Avec panneaux de signalisation à l’appui et, fait unique en Belgique, mention sur la carte Michelin. Les Audax de Tournai reconnaissent bien volontiers avoir songé à se « pousser du col », quitte à susciter quelques vaines polémiques.

L’invention du Col de la Croix Jubaru est liée à la Géographie et à l’Histoire. Un col géographique c’est en effet une dépression sur une ligne de hauteurs qui fait passer d’un versant à l’autre. L’appellation du lieu-dit est généralement attaché à une particularité locale ou voisine. Ici, le Carrefour de la Croix Jubaru a imposé le nom du col « inventé » en avril 1985.

L’intention des Audax de Tournai, alors présidés par André Tignon était bel et bien de donner du relief à un cyclotourisme d’ambition, même si le col de la Croix Jubaru n’est qu’un symbole sympathique. L’invention d’un col leur suffit. Ils soutiennent l’idée de nouveaux cols « festifs » chez les autres (en Belgique comme en France, contrairement au « référendum » absurde et discriminatoire du Club des Cent Cols), mais ils n’adhèrent pas (Daniel Gobert nous pardonne !) à la production industrielle …



01) Au début, sur une ligne de hauteur dite « Montagne de Mourcourt », il y avait d’un côté le Mont Saint-Aubert culminant à 147m, et de l’autre côté le Hameau du Bourdeau installé à 115m de hauteur. Entre ses « sommets » une dépression (99m, donc légère) que la route utilise pour faire passer les usagers de Kain à Molenbaix. Cette ligne de hauteurs surplombe la vallée de l’Escaut drainée par le Trieu des Veaux au sud, et au nord, avec le Rieu de Billemont, les prémices de la Plaine du Nord !

02) Preuve qu’on est en « montagne », le versant « Reposoir » du Mont Saint Aubert est de toute beauté et de grande difficulté. « Comme le Ventoux, juste un peu plus court (1,5km) » disent les Belges du Sud.



03) Ceci par les tous les temps. Et surtout les années d’hiver rigoureux. « Comme le Ventoux », qu’ils répètent !

04) Même que parfois le danger est grand pour le cycliste inexpérimenté. « Comme … » disiez-vous ?



05) Non pas inexpérimenté, mais desservi par une mécanique défaillante, Amand Jubaru fut la première victime cycliste du Mont Saint Aubert. L’endroit de sa mort est marqué d’une croix qui rappelle son calvaire. L’endroit est dit « Carrefour de la Croix Jubaru ».

06) L’avis mortuaire, avec le portrait de celui que les cyclos « audaxieux » honorent aujourd’hui comme leur saint-patron martyr, glace d’effroi. Amand Jubaru, de Tourcoing, est mort le 14 juillet 1897 à l’âge de 27 ans. Dans son édition du lendemain, le Courrier de l’Escaut, plus ancien journal de Belgique, relate le drame qui frappa les esprits. D’où la croix dressée ensuite par la famille.



07) L’idée de l’existence d’un col géographique étant lancée dans « Nous les Cyclos », André Tignon obtint le soutien de son club des Audax de Tournai pour promouvoir « l’invention ». On commença par une carte postale évocatrice.

08) Et le travail d’arpentage peut commencer avec un théodolite (appareil mesurant la dénivellation) très rudimentaire, on calcule le pourcentage d’élévation : 10cm pour 100cm de règle horizontale donne du 10%. CQFD.



09) On obtient l’accord de l’édilité communale, dont l’échevin du Tourisme et futur Bourgmestre Roger Delcroix, qui financera les panneaux de signalisation. Et l’inauguration a lieu en avril 1985. Sur la photo du journal on reconnaît, outre Roger Delcroix, Agnès Jubaru, lointaine parente du héros.

10) L’inauguration, en présence des autorités locales et de trois Télés (RTBF, FR3 et No Télé), est à l’image du col : pas grandiose mais chaleureuse. Le ruban est coupé par les échevins Albert Horinck et Georges Ladavid tandis que les ciseaux sont présentés par Pascal Vermoeren et Marylène Tignon.



11) Ceci en présence de centaines de cyclos invités à la traditionnelle randonnée du Bois de la Houppe, le samedi de Pâques. Parmi eux un bon groupe de l’Urfa-Lille qui pose, quitte à cacher le panneau.

12) Dans la foule on aurait même pu reconnaître Jean Militis qui prétendait « passer incognito ». Difficile de passer inaperçu quand on est, Colonel en Retraite, le créateur des Paras Commandos Belges, député du Luxembourg en exercice et cyclo de grand courage. Ben mon colon !



13) Un an plus tard de nombreux « 100 Cols », c’est dire des cyclos ayant escaladé plus de 100 cols différents, se réunissent au sommet. Parmi eux le secrétaire du Club des Cent Cols, Henri Dusseau venu d’Annecy, mais aussi Louis Peeters d’Anvers, Alain Jo Motte de Wasquehal, Annick Moriame de Lille (qui prend la photo) comptant plus de 2000 ascensions et les autres…

14) La cérémonie fut aussi l’occasion de rassembler des « présidents » cyclos de grande réputation. De gauche à droite : Constant van Waterschoot président de la NRTU (cyclos Hollandais), Jean Claude Loire président de la Ligue des Flandres, Henri Dusseau secrétaire du Club des Cent Cols, Noël Deffontaines président de l’Urfa-Lille et André Tignon président des Audax Tournai. Tous, en 2003, ont passé le relais des responsabilités mais sont encore (très) actifs.



15) Si le col y est, encore faut-il le retrouver sur la carte. Monsieur Michelin a profité d’une ré-édition de sa carte routière bien connue pour mentionner le col de la Croix Jubaru. Le seul col belge indiqué sur les cartes Michelin.

16) L’histoire de la Genèse du « Col Jubaru » pourrait s’arrêter là si elle n’avait donné des (bonnes) idées à d’autres clubs de Belgique et du Nord de la France. A commencer par le modeste Col del Saux (85m) des Dragons Audax de Mons, sous la houlette de Rudy Plomb. On aperçoit Rudy tandis que Germain Geenens, de Renaix, franchit ce col avant de devenir le Délégué belge du CCC.



17) Puis ce fut le tour de l’Urfa-lille qui inaugura le col de Berthen (109m) sur les flancs du Mont des Cats. Le panneau est ici entouré par la joyeuse troupe cyclo des Essars lez Béthune sous la houlette de Jean Paul Lamonnier, aujourd’hui vice-président de la FFCT.

18) De son côté le Namurois Claude Tallier est l’inventeur de quelques cols namurois, tel ici le col de Suary (198m), avant de se lancer dans la distribution des produits Overstim’s en Belgique. Ceci donna des idées au Cyclo Grimpeur Daniel Gobert qui se lança dans une « production par centaines » avant d’être désavoué par le Comité du Club des Cent Cols… Pas simple de prendre de la hauteur !



19) Beaucoup plus enthousiaste se montre le président de l’Amicale des Diagonalistes de France, Paul Fabre, alias Eddius dans sa faconde littéraire, tout heureux d’arriver au sommet du (nouveau) col des Six Chemins (136m), près d’Auxi le Château, à l’instigation d’Abel Lequien, autre cyclo d’exception.

20) Revenons au col de la Croix Jubaru pour signaler que les panneaux, situés en fait au sommet de la route et donc à 200m et au sud du col géographique, sont prétexte à la pose photographique. De manière symbolique avec Lucien Van Impe (6 fois meilleur grimpeur et vainqueur du Tour en 1976) aux côtés de Jean Louis Verscheure organisateur, en 1989, de la Cyclosportive « Jubaru-Van Impe ».



21) Pause et pose encore, mais pour l’exemple, de jeunes VTTistes venus découvrir le Mont Saint Aubert.

22) L’un des panneaux a été renouvelé en 2000 pour maintenir en vie le col qui fait envie. Le montage de Moustache donne l’occasion d’honorer l’Audax Freddy Poulaert qui allait succomber au Mont Saint Aubert en mai 2003.




Et tant mieux si le fait de gravir un col … facile vous donne l’envie ou le courage d’en gravir bientôt cent et même mille… difficiles. Il y aurait là matière à confirmer la sentence de « Nous les Cyclos » : « Plus le cyclo grimpe… plus il s’élève »…


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil