SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LA GRINTA ! CHALLENGE LA TOURNAY RETROUVE SON SOLEIL (1e Partie/4) 2015

Avec 2950 participants chez les Audax Tournai

le Samedi 06 Juin 2015

Après la désolation de 2014 qui avait réduit à la participation à 1250 courageux, la Grinta ! a remis du soleil sur les Monts de Frasnes et Collines d’Ellezelles. Avec un départ de Tournai-Expo.

01) Il n’est pas encore 7h quand, ce samedi matin sans nuages ni vent, les premiers participants ont cherché à s’y retrouver.

A l’entrée du hall de Tournai-Expo la carte du parcours souhaite la bienvenue.



02) Au fond du hall se met en place la quinzaine d’ordinateurs qui encoderont les inscriptions.

Les cartons délivreront les enveloppes des inscrits à l’avance.

03) Un petit café Miko est offert à tous, sous le contrôle de Rita.



04) Pour se motiver il est bon de revenir à la carte du parcours.

Il y aura 21 côtes répertoriées sur le 173 km (2200m d’élévation), 18 sur le 157 km, 13 sur le 113 km et 6 sur le 69. Cela promet !

      PARKINGS AUTOS

05) Si la plupart des cyclos viennent de loin et donc en auto, c’est à vélo que viennent les cyclos du Tournaisis.

Dont les cyclos d’Antoing qui se retrouvent ici au rond-point de Tournai-Expo (ex-Balamo).



06) Les Audax ont mis au point un plan parking très efficace : il suffit de suivre.

Patron du café de la Verte Feuille, Bruno Ponville envoie tout le monde … vers chez lui !

07) Mais au carrefour dit du garage Volvo, Dédé, s'est transformé en panneau vivant.

Il dévie les automobiles chargées de vélo vers le parking de Tournai-Expo.



08) Parfaitement rangées par l’équipe d’Yves Delbecq, les autos auront tôt fait d’occuper les 800 disponibles.

Ensuite ce sera le débordement sur des parkings annexes prévus dans le plan de José Lelangue.

09) Ce bel agencement fait le bonheur des cyclos de Boescheppe (59) qui se retrouvent déjà groupés.



10) De même pour les cyclos de Somain (59) qui apprécient le confort du lieu :

« La journée commence bien ! »

11) De nombreux groupes se sont fixé rendez-vous devant le hall de Tournai-Expo.

Ainsi ceux de Zwevegem que l’on reverra sur la route.



12) De même les cyclos de Lestrem venus du Pas de Calais.

La Grinta ! mobilise de plus en plus de cyclos du 59 et 62 français.

      INSCRIPTIONS

13) Pour les inscriptions du jour il faut remplir une fiche qui sera ensuite scannée.

Formalité d’usage pour ce premier groupe de Crazy Wheels Tournai.



14) Puis passage devant les machines d’encodage ainsi que devant les caisses :

de 13 à 15€ plus 5 euros de caution pour la plaque de cadre numérotées.

15) L’alignement des machines et des préposés à l’encodage est impressionnant.

Il ne faudrait pas que cela vienne … à « bugger » !



16) Position debout pour s’inscrire rapidement et sans squatter l’espace.

17) Contrôle des documents reçus par les cyclos de Béthune :

plaque de cadre et colsons, carte de route plastifiée, carte itinéraire en couleur ainsi qu’une promotion cadeau de 20€ « Hello Fresh ».



18) A même le sol, opération sélection pour s’alléger au maximum.

Sachant que le fléchage sera forcément impeccable, beaucoup se privent de la feuille itinéraire.

19) Il y a des bénévoles qui restent cool !

A commencer par les jeunes chargés du rapatriement (hommes et machines) des éventuels malchanceux.

Le photographe, lui, n’aura même pas à pédaler !



20) Dans un bureau de Tournai-Expo, Paul Decraeye, ici aux côtés de Michel Cordier chargé des relations VIP, a installé son ordinateur parcours et ses téléphones.

Il peut répondre, en Flamand, Français, Allemand ou Anglais, aux appels de demande de secours.

      GROUPES EN FORMATION

21) Les départs étant pris à partir de 7h30, les groupes se forment.

D’abord petitement, avec les cyclos de Vieux Condé et voisinage.



22) Ou encore entre quelques compagnons de route habituels.

23) Ceci après avoir, ou pas, utilisé le service de gardiennage des machines placé sous la responsabilité de Jean Claude Pluvinage.



24) Puis avec un groupe, tel celui des Lermytte team, nettement plus imposant.

25) Les Magicrème n’attendaient plus que le renfort de Nathalie pour prendre leur part de soleil.



26) En l’absence excusée de leur président Olivier Monet, qui s’était promis de revenir, les Cyclos de Roncq (59) sont partants à 32.

Le club le plus nombreux sur la Grinta ! Challenge.

27) Forte représentation aussi des cyclos d’Angres, près de Liévin, du Pas de Calais.

Avec les plaques de cadre bien installées sous le guidon.



28) Groupe plus limité mais aussi vaillant, celui de la Roue Quesnoysienne (59).

29) Celui, plus voisin, de la première vague des maillots orange du Vélo Club Roubaix.


      EN ATTENTE DU MOMENT


30) Inscription faite, les Crazy Wheels Tournai sont parés pour le départ.

31) Puis un supplément de Roncquois qui forment un second groupe.



32) Un groupe d’amis cyclos qui se reconnaissent autrement que par les couleurs d’un maillot.

33) Moment de désagrément quand il s’agit, pour ceux d’Avelin (59), de réparer une fuite avant le départ :

« A croire que la crevaison est survenue dans le coffre de la voiture ! »



34) Participation internationale avec la représentation du SHAPE, sous les couleurs du club affilié à la FFBC.

35) Autre couleur très remarquée, celle de la Fondation DigestScience de la Métropole Lilloise.



36) Devant le stand de la revue Grinta ! les cyclos de Tielt annoncent l’absence (retenu en Italie) de leur leader et du patron de la revue, Wim Wullaert.

37) Grosse représentation que celle du C.V. Béthune désireux d’en découdre dans la Région des Collines.



38) Présence sympathique des cyclos de Steenwerck que l’on retrouve chaque année à la Grinta !

… et à la Semaine Fédérale française de début août.

      DEPARTS LIBRES

39) Les départs se prennent librement.

Dans des conditions climatiques idéales pour la pratique du vélo.



40) Les photographes de la société Sportograf sont déjà en place.

Personne ne sera oublié … sauf ceux qui auraient négligé de bien mettre en évidence leur plaque numérotée.

41) Merci à Erick Desmet, le pilote moto expérimenté sans qui toutes les photos à venir n’auraient pas été possibles.

Un beau voyage en sa compagnie …



42) En rue de Breuze à Kain, direction le Mont Saint-Aubert, avec ceux de Faches-Thumesnil et Ronchin.

43) Puis le pied du Mont Saint-Aubert, avec l’annonce du col de la Croix Jubaru (99m) … « ouvert » !



44) On roule depuis 3 km … mais on en termine déjà avec les kilomètres plats de la Grinta !

      CROIX JUBARU

45) Les choses se précisent avec le panneautage de l’organisation indiquant le nom et les chiffres de la montée.

Ici une élévation de 75m sur 1400m, soit une moyenne de 5,3% avec un max de 12%.



46) Yves Verbeke, de www.cyclos59.com , est en poste dans cette première montée.

Voir ses nombreuses photos triées sur son site qui reprend aussi ce reportage.

47) Au carrefour qui permettrait d’atteindre le sommet du Mont Saint-Aubert, passage devant la croix Jubaru.



48) Face à la croix, sur le terre plein central se dresse désormais un vélo géant qu’on appellera le vélo de Jubaru …

A moins qu’il ne s’agisse du « Vélo de Monique W. » … rendant hommage aux visiteurs du Mont.

49) La montée se poursuit jusqu’au panneau du col de la Croix Jubaru (99m), inauguré en 1985 par les Audax Tournai.



50) Cette belle montée laisse présager un parcours accidenté valant le déplacement.

Il file vers les Monts de Frasnes et les Collines d’Ellezelles.

      LA VIEILLE MOTTE

51) Le détour par la côte du Trieu (sur le 157 et 173 km) oblige à traverser la route provinciale Tournai-Renaix à la hauteur d’Anseroeul.

Les signaleurs y ont fort à faire.



52) Se présente alors le chemin de la Vieille Motte dont l’élévation n’a pas eu l’honneur d’être répertoriée par l’organisateur.

53) Il s’agit d’un faux plat … pourtant bien montant.



54) D’ailleurs il faut voir l’application des pédaleurs.

A commencer par celle de Marcel Cuvelier (à gauche) qui ne cède pas un mètre au « Dalkia » qui l’asticote.

55) Sans compter que cette butte, portant une ferme haute perchée, a tout d’une colline exigeante.



56) Au point que la file des escaladeurs s’y tend comme un élastique.

57) Les maillots blancs et bleus, marqués « Stelvio » dans le dos, s’y sentent comme chez eux.



58) Si les cyclos ne sont pas des « coureurs », les chevaux ne sont pas tous de course, … eux non plus.

59) Reste à « enrouler » en attendant les vraies côtes répertoriées dont on sait qu’elles vont se bousculer.




Pour une Grinta ! allant du ravito de Frasnes à celui de Flobecq via les Monts … CLIQUEZ ICI




.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil