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LE FINAL DU PARIS ROUBAIX CHALLENGE (1e Partie/2) SUR PAVES SECS 2015

Sur les pavés mythiques de l’Enfer du Nord

le Samedi 11 Avril 2015

Loin du succès populaire du Ronde des Cyclos (14000 participants), le Paris Roubaix Challenge de l’A.S.O. a enchanté 4500 passionnés d’Enfer. Sa formule actuelle, très Golazo, est une réussite.

01) Au contraire des « matinaux » du 140 et du 170 km, partis avec 9h, les « tranquilles » du 70 km auront droit à des pavés bien secs.

Mais pas à tous les pavés disponibles du Nord puisqu’à Templeuve tout le monde est dispensé du secteur dit de l’Epinette.



02) Tout le monde se retrouve à Templeuve pour un ravitaillement commun, proche du parc de la Mairie.

A 36 km de l’arrivée, il reste 9km pavés pour tous alors que ceux du 170 en ont déjà avalés (de travers !) 43 et 21 ceux du 140.

03) Les habitués des organisations « Cycling Tour »de la sociéte belge Golazo reconnaissent la disposition des lieux d’un ravitaillement bien pensé.

Et surtout bien achalandé.



04) Vers 10h, c’est encore avant l’affluence des longues distances.

Les tables sont mises sous deux rangées de tonnelles de manière à présenter quatre côtés d’accès.

05) Et l’espace est suffisamment vaste pour permettre, en pleine digestion, les regroupements entre amis qui n’ont pas fini d’en découdre.



06) Il n’est pas interdit de faire quelque réserve.

Car nul n’ignore que la trilogie finale (Cysoing, Bourghelles et Camphin) sera infernale.

      REGONFLAGE MORAL

07) La carte du parcours permet de voir que le plus dur est fait.

D’ailleurs, vue la direction générale de ce final, le vent (et il est bien marqué !) sera favorable.



08) Ce qui enchante ces vaillantes ambassadrices de la marque Castelli, anglophones comme 40% du peloton.

Les néerlandophones et germaniques regroupant 35% des troupes, les francophones peinent à se faire entendre entre les Italiens et Espagnols.

Plus de 45 nationalités sont représentées.

09) Tout Merckx qu’il soit un vélo roulant en Enfer peut se dérégler.

Mais, compte tenu de l’allure modérée des cyclos, les incidents techniques ne sont guère plus nombreux qu’ailleurs.



10) Cette innovation va devenir à mode :

le listing des « difficultés » (ici les secteurs pavés, ailleurs les côtes) collé sur le tube horizontal du cadre.

En brun le 70 km qui, parti de Roubaix, commence avec le Moulin de Vertain..

11) Et, en bleu, les 21 secteurs du 140 à commencer par la Trouée d’Arenberg.

Ces couleurs correspondent à celles de la plaque de cadre numérotées.

On verra plus loin celle du 170 km.



12) Avec les cyclos Hub on est dans le cyclotourisme international !

HUB (anciennement la région de Vancouver Cycling Coalition) est un organisme de bienfaisance, créé en 1998,sans but lucratif, pour aborder les questions de cyclisme dans la région métropolitaine de Vancouver. »

Le Paris-Roubaix n’a pas de frontières.

13) Dans l’organisation de qualité on a prévu, outre le service boisson Isostar, le dispositif toilettes mobiles.


      MOULIN DE VERTAIN


14) Le décor du Paris-Roubaix Challenge est déjà celui de la course du lendemain.

Le pavé n° 7, dit du Moulin de Vertain, n’est classé que (**) avec son 500 descendant.

15) Décor d’autant plus sympa que l’orientation des ailes du moulin confirme un vent désormais favorable.



16) Voilà donc le premier secteur pavé de notre final.

Facile, en fait, surtout par rapport à ceux qui ont fait souffrir ceux du 170 ou 140 km.

Mais attendons la suite.

17) Comme dans les organisations Golazo, la fin d’une difficulté annonce la suivante.

Avant Cysoing ce sera 6 km de répit !


      CYSOING BOURGHELLES


18) A la sortie de Cysoing, en direction de Bourghelle à travers champs, se présente la pavé dédié à Gilbert Duclos-Lasalle (1,3 km ***).

Gloire au double vainqueur français de l’Enfer du Nord.

19) Cet Enfer n’est pas triste :

« J’adapte mon allure sachant que mon mari, sur le 170 km, est parti avec un fameux handicap ! »



20) Or c’est à cet endroit que l’on repère la première plaque de cadre des 170 km.

L’un des premiers costauds partis de Busigny, ce 546 qui rattrape un « bleu ».

21) Pour celles et ceux du 70 km, la décontraction reste de mise.



22) Le maillot vert du club de Dainville, près d’Arras, indique la bonne route à suivre avant de traverser Bourghelles.

23) Si le pavé est sec, le bas côté rappelle que la saison des pluies n’est qu’à peine terminée.



24) Ce qui fut descendu en direction de Bourghelles se remonte, aussi sec dans la roue du cyclo d’Estinnes au Mont, à la sortie du village.

25) En pleine campagne, les agriculteurs s’en donnent aussi à cœur joie.

En attendant de se mettre à l’arrêt lors de la course du lendemain.


      PAVES DU CALVAIRE


26) Les cahots du pavé sur les bras tatoués secouent toute la famille?

27) Les appellations locales sont évocatrices qui précisent que ce secteur pavé est dit ... du Calvaire.



28) Même si, à deux, le calvaire est moindre quand le terrain est plat.

29) En file indienne sans problème de trajectoire dans cette ligne droite.



30) Avec le courage de ceux qui, partis sous la pluie matinale, sont déjà équipés pour l’averse de l’après midi !

31) Puis la banderole libératrice.

Le stratégique secteur 6 est terminé.



32) Marqué par la traversée du village de Wannehain, le répit suivant sera d’une belle durée de 10 km.

33) Sauf que ce prétendu répit est contredit par une belle (petite) montée.

Le temps de passer au dessus de la ligne du TGV Paris ou Londres Bruxelles.



34) Vue bucolique avec la complicité d’un troupeau de bovins Blanc Bleu Belge, issus de paillettes transfrontalières ( !).

Mais est-on venu jusqu’à Camphin en Pévèle rien que pour cela ?

      PAVES DE JUSTICE

35) Alors que Roubaix et ses vélodromes c’est tout droit, le fléchage invite à tourner à gauche !

En empruntant le secteur pavé de la Justice se trouvant sur l’ancienne voie romaine … reliant Tournai (B) à Estaires (F)!!



36) Chacun sait que les chars de l’époque romaine n’étaient pas des plus confortables ?

A croire qu’on n’aurait guère fait de progrès depuis lors !

37) Sauf que les VTTistes paraissent plus à l’aise que les Routiers sur des chemins d’un autre temps.



38) Avec les bikers du club des Krierecrossers, on se retrouve hors Challenge.

Il s'agit du « 19e Recreative & sportieve Kasseien Vreten (64/114/145 km) » organisé par Jan Delabie.

39) Une superbe organisation d’une association de Courtrai (B) au départ de Templeuve (F).



40) Alors bonne route à eux aussi … car nos valeureux Flandriens roulent sur le même final du Paris-Roubaix.

      BONNE JUSTICE

41) Au milieu de nulle part mais toujours sur le pavé de la Justice entre Wannehain et Camphin en Pévèle.



42) A cet endroit nombreux sont les courageux cyclos du 170 km qui surviennent et terminent en beauté.

43) Avec, parmi ces francs sportifs, un cyclo de chez nous (n°1469) roulant sur un costaud vélo Menet.



44) Comme dans la course du lendemain, la préférence est fréquente d’emprunter les bas-côtés.

Une manière de se jouer d’horribles pavés disjoints et/ou cabossés.

45) Alors chacun suit son infernal chemin remontant jusqu’à Roubaix.



46) Ils étaient venus pour voir, alors ils ont vu.

Et n’ont donc pas été vaincus !

47) Si le pavé est toujours rude, les cyclos n’ont tout de même pas le tourment d’accrocher la bonne roue.


      FIN DE JUSTICE


48) Alors la fin du secteur de la Justice apparaît comme une grande délivrance.

49) Mais qui sera de courte durée, puisque le secteur du Carrefour de l’Arbre était annoncé à 500m.



50) On sait que le lieu est aussi stratégique que mythique.

Alors nombreux sont les mobil-homes qui déjà ont pris position, avec l’accord des propriétaires locaux.



Pour le final sur les pavés et la prolongation au vélodrome de Roubaix … CLIQUEZ ICI




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