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A GAND LE OMLOOP VAN VLAANDEREN DU CYCLING TOUR (1e partie/2) 2015

Circuit en Flandre pour démarrer la saison

le Samedi 14 Mars 2015

Succès pour la 1e étape du Cycling Tour 2015 avec 3800 participants. Une organisation prestigieuse au départ du nouveau stade de Gand. En attendant la Ename (D. 21/03) à Zottegem puis la Grinta ! du S. 06/06 à Tournai.

01) Les Flandriens seront, de loin, les plus nombreux à Gand.

Les cyclos français sont de plus en plus attirés par les prestigieuses organisations « à la Belge » !.

Ainsi les très « poelvoordiens » qui, du Nord de la France, roulent sous leur maillot vintage « Magicrème ».



02) Les parkings, parfois éloignés, font qu’on découvre de loin le nouveau stade de football de Gand, le Ghelemco Arena.

De là partit aussi le Het Nieuwsblad (ex Het Volk) 2015.

03) Habitué du Cycling Tour, David Mallet, des Mordus du Vélo de Wiers, est déjà en partance sur le coup de 8h.



04) Quelques 3800 autres cyclos sont s’élancer, librement, à leur tour.

Les parcours laissent le choix entre 82, 112 et 147 km, se dirigeant vers Audenarde.

05) Parmi les (nombreux) participants, l’Audax Christian qui fait équipe avec le Crazy David … son beau fils.

Tous deux de Tournai donc, sous le portique des AP (Assurances Populaires) puisque tel est le nouveau sponsor majeur du Cycling Tour.


      INSCRIPTIONS A L’ETAGE


06) Faute d’être « footeux » ayant droit de fouler le terrain, les cyclos se retrouvent à l’étage supérieur du stade.

Pour les formalités d’inscription à l’Omloop van Vlaanderen (Circuit en Flandre).

07) Les inscriptions du jour, 13/15€ (plus 5€ de caution pour la plaque de cadre), se font à l’aide de formulaires qui attendent sur les tables.

Comme en 14, dans les tranchées sous 1,5m d’eau, … pas le droit de s’asseoir !



08) Face aux candidats de l’aventure en Flandre, voyez la belle rangée de préposé(e)s aux inscriptions.

09) Outre le bonus de 3€, avantage de l’absence d’attente pour les inscrits à l’avance.



10) Les préposés à l’informatique annonceront un total de 3800 inscrits.

Dont quelques 1500 pour la distance de 147 km ajoutant le Taaienberg, le Valkenberg et le Berendries au Molenberg imposé à tous.

11) En plus des 3€ de réduction offerts aux affiliés de la RLVB, droit au scan d’homologation.

Service assuré par le président national tourisme Antoine Deborchgrave.


      GHELAMCO ARENA


12) Parcours affiché, en plus de la carte couleur individuelle distribuée à chaque inscrit.

13) Impossible de résister à l’attraction du jour : vue sur le tout nouveau stade des Buffalos de la Gantoise.

Laquelle Gantoise s’est imposée à Aberlecht (1-2) le lendemain.



14) Avec échange de selfies dans l’équipe des « Ladies for Ride » qui démarrent aussi leur saison en beauté.

15) Revenus sur terre, les candidats au Circuit en Flandre s’appliquent à fixer la plaque de cadre numérotée.

Plaque donnant accès aux ravitaillements sur le parcours.

Et qui permettent de se retrouver en photos sur le site www.sportograf.com .



16) Après quoi il suffit de partir à l’aventure.

D’abord en empruntant la piste cyclable du nouveau pont enjambant l’Escaut au bord duquel se dresse le Ghelamco Arena, à proximité de Merelbeke.

      D’ABORD L’ESCAUT

17) Le chemin de halage longeant l’Escaut canalisé est une fameuse opportunité pour sortir de Gand :

en douceur et à l’écart de la circulation des motorisés, sur 10 km.



18) Ce qui favorise le regroupement des cyclos qui, dans les roues, tiennent un tempo soutenu.

19) Tandis que le peloton remonte ( ?) le cours du fleuve, la péniche se laisse glisser vers Gand puis, sans doute, vers Anvers.



20) Trop tôt encore pour le ravitaillement des cyclos. Mais, dans le pré, une irrésistible ration de foin.

21) Puis l’arrêt au feu rouge.

Ce sera le seul sur un parcours qui privilégie les petites routes de campagne perdues dans une région pourtant très urbanisée.


      PREMIERS RELIEFS


22) Il faut attendre le km 20 pour affronter le premier relief.

Un faux plat conduisant vers Gavere en l’occurrence.

23) Quoique peu rigoureux, l’hiver a « grillé » les choux de Bruxelles qui, rue Lindestraat, n’ont pas été cueillis à temps.



24) Superbe contournement de l’église abbatiale d’Huise.

Preuve que ... le cyclotourisme embellit le patrimoine, non ?

25) Et tant mieux si le passage des vélos finit par adoucir les pavés.

Surtout, comme ici, en cas de passage en force.

Avec le Cycling Tour ... le cyclotourisme prend un coup de jeune!



26) Après quoi vue panoramique avec le village au loin.

On le sait depuis longtemps, le « plat pays » n’est pas si plat que cela !

27) D’ailleurs du côté de Mullem, dans un vallon bucolique, survient la première côte homologuée :

Den Ast avec un modeste 3,8% sur 350 mais un (court) passage à 11%.


      SUR LES HAUTEURS


28) Le passage au sommet (60m !) se fait sous le portique Décathlon.

Par chance le portique est encore debout, mais une panne de courant va bientôt le faire s’écrouler !

29) Dans le Cycling Tour la signalisation est au top.

Au sommet de Den Ast on vous annonce que la prochaine côte, Lange Munte, est à 9,6 km.

Et ainsi de suite!



30) Comment éviter une atroce descente pavée ?

En préférant la piste latérale bétonnée, pardi.

Sans doute que la préférence serait la même dans le sens de la montée !

31) En groupe club (maillot Elbeko !)en pleine campagne.

Et en attente de la prochaine épreuve.



32) Aux pieds de St Maria Latem la côte de Lange Munte ne doit pas être insurmontable :

500m à 4% avec un passage à 7%.

Remarquer aussi le fléchage du Cycling Tour par panneaux rouges.

33) Mais, en cas de chaine brisée, le secours de la voiture Mavic est une bénédiction.



34) Reste alors à gagner le poste de ravitaillement installé près de la gare de Zwalm, km41.

      RAVITAILLEMENT/BEVOORRADING

35) Les AP (DVV en Flandre) n’avait pas attendu le Cycling Tour pour soutenir le cyclisme de loisirs.



36) Grande installation pour le ravitaillement de plusieurs milliers de cyclos.

Avec un bon agencement car quatre lignes de table sont accessibles en self service.

37) Alors on se ravitaille comme il faut.

Surtout quand on milite … au RatRace Team !

Plus vorace que cela … tu meurs ?



38) Côté boisson il y a le choix, de même énergie, entre le goût et la couleur orange ou citron.

39) Puis de quoi remplir les bidons, avant de reprendre la route.



40) L’espace reste propre par l’installation, en les répartissant judicieusement, de poubelles conséquentes.

41) Sans oublier les toilettes mobiles qui viennent toujours à point.



42) Sans doute pour se remonter le moral, le « Vous êtes ici » sur la carte du parcours.

      AVANT SEPARATION

43) Le directeur de Golazo, Christophe Impens, est à la manœuvre :

« Le vent va devenir contraire: trouvez-moi un maximum d’hommes forts pour me protéger ! »



44) Or, dans la troupe qui sera désormais celle du « Cycling.Be » … il n’y a pas de jambes de bois.

45) Alors on s’organise pour ramener le patron à bon port.

Pourtant, Christophe Impens avait fait la course en tête pour battre le record de Belgique du 1500m, outdoor et indoor (*).

(*) Cela chauffe pour Christophe car Pieter-Jan Hannes vient de battre, en 3.37.30 à Birmingham le 21/02/2015, son record indoor de 3.38.01 établi à Gand le 12/02/1997 !



46) Le Omloop van Vlaanderen poursuit alors sa route.

Quitte à regrouper provisoirement des participants d’allure inégale.

« Forza mevrouw ! »

47) Désormais les difficultés s’enchainent mais restent modestes :

le Makkegem c’est 800m à 2,9% avec un maximum à 4%.



48) Et une belle récompense au sommet avec la statue d’un piqueuse de gants (de handschoenstikster) inaugurée en 2003.

49) Pour la suite attendons de voir ce que la séparation (splitsing) des parcours réserve aux pédaleurs.




Pour la suite du Omloop van Vlaanderen et le retour à Gand … CLIQUEZ ICI



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