SITE PERSO

TEST DES NOUVEAUX POINTS NŒUDS DU COTE DE FRASNES 2014 GRANDEUR NATURE

Maillage du réseau cyclo-routier en Wallonie Picarde

le Dimanche 05 Octobre 2014

Impossible de manquer les panneaux « Points-Nœuds » (vert et blanc) qui maillent désormais le réseau de routes secondaires en Wallonie Picarde. Nous avons testé un système de mise en route déjà connu en Flandre.

01) En grand nombre, tout nouveaux et tout beaux, les panneaux « Points Nœuds » (on pourrait dire aussi « Carrefour ») permettent à qui le souhaite de tracer un parcours personnalisé, cycliste par exemple, à travers la campagne.

Encore faut-il comprendre le système de fonctionnement.

Départ, pour un test grandeur nature avec Albert Duchatelet et Paul Decraeye, de la place de l’Hôtel de Ville de Frasnes.

02) Savoir, avant tout, qu’un parcours « points-nœuds » ne s’improvise pas sur le terrain.

Il faut avoir préparé son circuit à partir de la carte provisoire.

Ceci en attente de la carte EST de Wapi à paraître fin 2014 et de la carte Ouest Wapi à paraître au printemps 2015

Ainsi Albert a-t-il fait copie d’une carte provisoire et établi un listing de … numéros pour un circuit de 37 km

03) Copie de carte en main, Albert va nous guider tout en vérifiant que le système fonctionnera en Wallonie Picarde comme il fonctionne depuis longtemps en Flandre avec les "Knooppunten".

Départ de Frasnes

04) Partons donc, par hasard pour ce test, de la place de Frasnes.

Albert explique le système et son programme :

« Comme l’indique le panneau nous sommes au « Point Nœud 51 (indiqué dans le vert).

Nous allons prendre, à droite, la direction 61 (indiqué dans le blanc) durant 2 km (indiqué sur la carte)".

05) Et deux kilomètres plus loin nous voilà, effectivement, au « point nœud 61 » (carrefour à l’entrée de Moustier en fait).

Albert, qui connaît bien la musique, indique que l’on va maintenant se diriger vers le « point-noeud 64 » indiqué sur la carte à 0,6 km de là.

06) Les numéros remplacent les noms de lieux qui n’existent pas à chaque carrefour.

Pour s’y retrouver plus facilement et pour ne pas avoir à retenir les numéros par cœur, Albert a préparé un listing des numéros à suivre dans l’ordre établi … par lui.

D’où l’intérêt ici de la sacoche de guidon.

07) Arrivés au carrefour suivant, indiqué comme prévu « point-nœud 64 », on a compris qu’il faudrait suivre le « 27 », indiqué sur la carte à 2,6km.

Soit à l’entrée de Grandmetz puisque le parcours d’Albert conduit dans la région des collines à l’est de Frasnes.

08) Puisqu’on est arrêté au point 64, l’occasion est belle de vérifier que le maillage vaut dans les deux sens.

De l’autre côté de la route, au même carrefour 64, la direction de Frasnes passe par le point 61 …dont, effectivement, nous venons !

09) Euréka !

En trois points-nœuds et 5,2 km de route… on a déjà tout compris !

Même pas besoin de s’arrêter pour, maintenant et momentanément, rouler en direction du point 29.

10) Libérés de l’appréhension de se perdre entre les Monts de Frasnes, on chemine alors tranquillement dans la campagne.

11) La balade est alors tellement ordinaire que surviennent même les aléas ordinaires de la pédalée :

simple problème technique du capteur mal positionné.

12) Puis, au carrefour 29, à l’entrée de Chapelle à Wattines, la prudence élémentaire du bras tendu pour tourner à gauche en direction du 30.

A noter qu’ici le panneau donne le choix entre 3 directions.

Chemin balisé

13) Plus loin, sur la droite, le panneau n’indique pas un "carrefour" mais confirme qu’on roule bien vers le point-nœud 30.

14) Sur la gauche cette fois, car les poteaux ont été plantés à l’endroit le plus adéquat pour leur pérennité et leur visibilité ( ?), le panneau confirme à Albert la direction du point-nœud 32.

15) Et confirmation, en attendant que Paul sorte du champ des éoliennes de Leuze, que l’on vient bien du point 30.

16) La balade se révélant franchement cyclo-touristique on en viendrait presque à regretter que les panneaux ne renseignent pas sur le château de la Catoire, sur le territoire de Blicquy.

On va l’éviter en tournant à gauche en direction du point 32 tout proche.

17) Et ainsi de suite, alors que Pauleke, qui a tout compris, prend l’initiative, au point 25,de tourner à droite en direction du point 30.

Ce qui permet de constater qu’il y a deux points 30 sur la carte :

celui après Chapelle à Wattines dont on vient et celui avant Mainvault où l’on va !

Pas un inconvénient puisqu'ils ne sont pas voisins!

Panneaux étudiés

18) Voici, en gros plan, un panneau de confirmation.

Il indique la direction à suivre pour continuer à suivre l’objectif fixé : ici le point-nœud 26.

Voir que le dit panneau est doté d’un QRcode qui renvoie sur la page vélo du site wapinature.be,

Soit le site des balades en Wallonie picarde http://www.wapinature.be/-A-velo-.html?lang=fr

19) Et voilà, toujours en gros plan, un panneau indiquant le numéro du carrefour (ici le 26) et deux directions balisées :

22 à gauche et 31 à droite.

20) Les familiers des lieux reconnaîtront le chemin des Bigaudes dans l’entité d’Ath.

Des panneaux y indiquent la ferme-fromagerie Fourdin voisine et le circuit balisé (depuis longtemps) des Collines.

21) L’arrêt à ce carrefour permet de constater que le panneau d’en face a déjà été bien secoué.

Ce qui laisse circonspect sur la pérennité de cet extraordinaire maillage.

22) Les pouvoirs organisateurs n’ont pourtant pas agi à la légère :

chaque panneau est doté d’une étiquette métallique (ici au dos) qui lui donne un numéro d’ordre.

Voir aussi l'adresse mail probleme@wapinature.be ainsi que le numéro de téléphone 0471 08 59 19 qui se trouvent à l’avant du panneau pour signaler toute anomalie de balisage.

Testeurs testant

23) Arrivés au point 20, après le contournement par le sud du Mont de Mainvault, les testeurs ont constaté que le point-noeud 21 indiqué sur la carte … ne se retrouve pas matérialisé sur le terrain.

Avis !

PS: Valérie Grandjean, chargée de mission randonnée IDETA, nous signale que la rectification est en cours!

24) En revanche les mêmes valeureux testeurs vont constater que le point-nœud 67 … se mérite :

côte pavée en un lieu reculé, mais élevé, dont le nom nous échappe!

25) Les riverains y sont jaloux de leur tranquillité !

Papy Paul n’en revient pas de lire sur le carton affiché:

« Ceci n’est pas une piste automobile. Merci pour mon chat écrasé ! ».

Version moderne de « C’est la mère Michel qui a perdu son chat … » …Et qui crie par la fenêtre…?

26) Le point 63 permet de constater que le maillage « point-nœud » a nécessité, outre un travail fabuleux assuré par Ideta, un conséquent investissement soutenu par l’Euro Métropole Lille-Kortrijk-Tournai :

pas moins de 3 panneaux directionnels sur le poteau.

27) A côté de cette signalisation permanente, le panneau provisoire de la randonnée cyclo « télénet », sur le poteau électrique, parait bien modeste.

Mais les cyclos du dimanche s’en accommoderont parfaitement.

Balade pédalante

28) Pour l’heure le test, grandeur nature, se poursuit sans mal, moyennant d’avoir sous les yeux la liste des numéros à suivre : à gauche, vers Buissenal, au point 54.

La carte indique qu’on se trouve alors, près de l’ancien Musée du Tour de France, au sommet de la Folie.

29) Pour Paul et Albert c’est alors une tranquille pédalée aux premières couleurs automnales.

30) D’un côté comme de l’autre au milieu des champs couverts, après la moisson, de moutarde déjà en fleurs.

31) Avec un kilométrage sur compteur (37 km et 314 m d’élévation) conforme au calcul à partir de la carte, la balade-test se termine sur la place de Frasnes :

retour à la case « point-nœud 51 ».

Indispensables préparatifs

32) Pour profiter du maillage des Points-Nœuds, il est indispensable de s’astreindre à un travail préparatoire.

Cela consiste à déployer la carte ad hoc pour noter les numéros de carrefour tout en cumulant les kilométrages indiqués entre eux :

un vrai (et donc exaltant !) jeu de piste.

33) Voilà, préparée par Albert, ce que pourrait donner la carte d’itinéraire d’une balade cyclotouriste :

des numéros au lieu de lieux-dits.

34) Mais, et il nous faut craindre que si le bât blesse déjà il blessera toujours, le problème c’est de disposer de la carte de référence.

Celle-ci, encore provisoire, sera disponible fin 2014 pour l'EST et au printemps 2015 pour l'OUEST dans les offices du tourisme, les principales attractions de Wallonie picarde et les établissements Bienvenue vélo

Voir aussi le site wapinature.be: http://www.wapinature.be/?lang=fr#tab-explore

« Tout cela … pour 1600 km balisés en Wallonie Picarde par 660 panneaux "Points-Noeuds"! »

Pour un exemple de circuits préparés sur le site www.wapinature.be voir ...