SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

AUDAX TOURNAI A PLOEGSTEERT EN HOMMAGE AUX POILUS DE 14 18 EN 2014

Comme en « 14 », mais la guerre en moins !

le Samedi 06 Septembre 2014

Après les avoir conduits vers maintes brasseries régionales, l’Audax Jean Claude Dramaix avait opportunément choisi de conduire les Audax Tournai au Plugstreet 14-18 Experience de Ploegsteert.

01) Malgré, ou à cause de, la brume matinale la journée est prometteuse pour les Audax Tournai qui se retrouvent devant leur local à Warchin.

Ils seront 53, dont 15 marcheurs à participer à « la Sortie Jean Claude » qui se déroule sur une journée pour une centaine de bornes avec visite et repas.



02) Les 38 cyclos partent, sur le coup de 8h15, en direction de Ploegsteert, donc de l’autre côté de la Métropole Lilloise, alors que c’est jour de Braderie à Lille … à Hem … et à Ploegsteert.

N’empêche que ce bon matin, ils partent joyeux et plein d’entrain sous la conduite de Jean Claude D. et de Moustache.

03) Chacun sait que la route, longue de 120 bornes au total, ne sera pas des plus pittoresques compte-tenu de l’incontournable agglomération aussi urbaine qu’encombrée.

Revenus de Thaïlande pour cette belle aventure (!), Marcelino et Marcel Hendrickx ne se souvenaient pas d’avoir cotoyé tant de voitures.



04) La progression sera d’autant plus lente, voire compliquée, que les feux de circulation prirent un malin plaisir à passer au rouge alors que le peloton était engagé.

Au retour, Pascal Delzenne jouera le guide pour éviter la braderie de Lille … mais il ne pouvait rien contre les feux de circulation.

      Plugstreet 14-18 Experience

05) Il est près de 11h quand le peloton des bleus arrive à Ploegsteert … et s’arrête au nouveau Centre d’Interprétation baptisé Plugstreet 14-18 Experience.

« Plugstreet » … parce que les Anglais n’arrivent pas à prononcer autrement Ploegsteert !



06) Rangement des vélos et place à l’attraction du jour que sera la visite de « Plugstreet 14-18 Expérience », récemment ouvert à la sortie de Ploegsteert sur la route de Messines.

07) Il ne s’agit pas d’un musée mais d’un « centre d’interprétation » dédié à la Grande Guerre en général et à ses effets dans la région en particulier.

De quoi captiver, l’auditoire des Audax réunis.



08) D’entrée, un film met en situation de mieux comprendre le conflit aujourd’hui centenaire.

Cela commence par un récapitulatif des « forces » en présence en 1913, avant « l’enchainement » des litiges.

09) Une carte didactique et animée donne le tournis : durant 4 ans ce fut une guerre de position avec des soldats venus du monde entier dans le secteur.

On n’en finissait pas de sortir, héroïquement, des tranchées pour tenter d’occuper … celles d’en face !



10) La visite, guidée par Joël Lindeboom, dure une heure qui passe très vite.

Nul n’est pressé de sortir car personne ne sort … indemme..

      Commémoration

11) Puis rassemblement devant le monument voisin, en place depuis 1931 sur la même route Ploegsteert-Messines.

Monument dressé pour commémorer le sacrifice de 11447 soldats tombés dans ce secteur du front entre 1914 et 1918 … et n’ayant pas de sépulture connue.



12) Ces bonnes informations sont transmises par l’Audax Gérard Caucheteux qui, habitué des partitions, a eu la bonne idée de consulter les panneaux didactiques.

13) Le groupe des Audax Marcheurs reviendra sur ces lieux pour une visite, toujours guidée par le Ploegsteertois Joël Lindeboom, des alentours.

Donc sur le terrain … qui porte encore les stigmates de cette horrible Guerre Mondiale dont sortirent grandis … les Poilus !



14) Avant la marche des uns et la pédalée de retour (via Lille !) des autres, … repas partagé à l’Hostellerie de la Place, donc au cœur de Ploegsteert.

Jean Claude n’a pas manqué … sa sortie des Audax Tournai.



Une heureuse initiative, parmi de nombreuses autres, qui donne du sens au cyclotourisme.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil