SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A L'HEURE DE SON 40e ANNIVERSAIRE REVOIR LE 30e DU CLUB DE GAURAIN-RX EN 2004

Un club qui se souvient de ses heures de gloire

le samedi soir 29 Octobre 2004

En 2004 c'était sous la présidence de Freddy Drossart pour 30 ans. Ce samedi soir 29 Mars le Cyclo-Club de Gaurain-Ramecroix fêtera son 40e anniversaire sous la présidence de Patrick Valcke.

Beaucoup de clubs ont été fondés dans les années 1973-1976 et célèbrent donc leur 30e anniversaire. Ce fut le cas avec les cyclos de Gaurain-Ramecroix présidés par l’incontournable et estimable Freddy Drossart.



01) Freddy a l’art et la manière du discours. Dans son texte manuscrit il n’oublie personne, à commencer par les politiques, les amis, les sociétaires et même ceux qui se sont absents. L’orateurest un ex- instituteur comme on n’en fait plus. La poigne et la chaleur humaine ainsi que le souci de tous.

02 Durant le discours présidentiel, le député Delannois est venu renforcer la présence de l’échevin des Sports, Philippe Robert et celle d’Albert Pesin, échevin de l’agriculture. A droite, Patrick Valcke, discret mais efficace secrétaire du club.



03) Philippe Robert, habitant de Vezon, est venu en voisin soutenir la vie associative qui lui tient tant à cœur. Le sport de masse est son dada.

04) Albert Pesin, habitant de Gaurain, rappelle qu’il apprécie la présence des cyclos animant « sa » Ducasse du Hameau de Liberchies.



05) Les discours sont très courts. Celui de Jean Boucart, l’un des plus fidèles lieutenants Gaurinois, exprime la fierté des sociétaires. Décor fantastique de la Salle Rocaille, agrémenté pour Halloween.

06) Les sociétaires reçoivent une veste d’hiver en récompense de leur fidélité. Premiers à l’essayage Anne Marie Verschelden et Francis Deffranne. L’orange leur va parfaitement.



07) Le maillot lui va comme un gant, mais c’est celui de son papa. Après une époque héroïque, dans les années 80, les jeunes cyclos ne sont pas plus d’actualité à Gaurain qu’ailleurs. « Ils préfèrent la télé » stigmatise le président Drossart.

08) A côté de Pierre Delaunoy, petite surprise avec le retour en forme d’Eddy Leclercq, fils d’Oger fondateur du club, à La Cantine. Eddy (53 ans), toujours « crôlé », revient au vélo 20 ans après tout plaqué… suite à un bris de cadre dans la Montagnarde.



09) Le groupe se met en place face aux amis et clubs représentés (Allain, Antoing, Lamain, leers Nord, Orchies, Péruwelz et Audax Tournai) qui réclament la photo officielle.

10) La voilà la photo officielle, même si tous les Gaurinois ne sont pas présents. Le club compte 28 sociétaires, soit la moitié des effectifs de l’époque héroïque.



11) En trente ans le club a connu trois modèles de maillot. Au centre le plus ancien, à droite l’actuel.

      Photos tirées des archives personnelles.

12) Prolongeons ce reportage avec quelques photos d’archives émouvantes. Aux intéressés de jouer l’interactivité en fournissant les noms qui manquent. (préciser le reportage et le numéro de photo). Ici on reconnaît Freddy Drossart, en 1981, en compagnie du toujours échevin des Travaux de Tournai.



13) En ces années 80 le club de Gaurain se caractérisait par son école des jeunes et son encadrement d’adultes. Pose sur les marches de l’Hôtel de Ville.

14) Petite randonnée groupée dans un décor très gaurinois. C’est à dire entre les carrières d’extraction de pierres destinées aux routes et aux cimenteries.



15) La balade passait aussi par le site de la Carrière de l’Orient, avec son plan d’eau aménagé dans un des vestiges miniers du Tournaisis.

      Deuxième maillot.

16) Autre maillot, avec l’année 1985, pour les premières années du Challenge des Picardes. Le club de Gaurain remporta la coupe du plus nombreux lors de la première édition. Freddy avait la pêche. Aujourd’hui il reste marqué par les suites d’un grave accident de circulation.



17) La photo, prise à Taintignies, représente l’esprit club qui voulait qu’on roule ensemble et dans la bonne humeur. A ce moment le club venait de rejoindre les rangs de la FBC, après avoir démarré dans le groupe Escaut-Dendre.

18) Bien entendu, tout le monde n’est plus actif. On reconnaît, cependant, Jean Boucart, aussi à l’aise à vélo qu’expéditif dans les discours.



19) En guise de bon souvenir, nous retrouvons cette image montrant feu Oger Leclercq, ancien coureur devenu cyclo, entraînant Michel Vermote (au Beau Site) qui allait connaître une bonne carrière de professionnel.

      C.T. Gaurain Rx depuis 2004

81) L'accueil au local de la Rocaille est toujours chaleureux pour les organisations du club.

Avec parfois un barbecue saucisse qui ne manque pas de mettre l'eau à la bouche.



82) L'accueil est toujours assuré par l'ancien président Freddy Drossart.

Mais désormais c'est sous la houlette de Patrick Valcke.

Cette photo de 2009, dans un local qui parfois est tout rouge, avait fait sensation car c'était au moment d'une campgne électorale.

83) Image symbolique des postes de ravitaillement tenu par des bénévoles lors des organisations du club.

Là c'était en 2006, lors de la Randonnée de Printemps, à la belle époque de la famille Deweerdt.



Fin 2013 Les CycloTouristes se sont mobilisés pour assurer le service bar de la Fête de Clôture du 25e Challenge des Picardes.

Une Fête Picarde qui, comme le Challenge, s'est ainsi bien relancée à Estaimbourg 2013.

Quand un club prend le risque de s'engager ... c'est qu'il est vivant.

Et vaillant !


      Continuité et changement


Au comité des Picardes c'est la continuité de l'animation mais avec le changement de président puisque Christian Noullet passe le relais à Gérard Derouf.

Pour la fête de Clôture des Picardes c'est la continuité et changement puisque Patrick Valcke, président des cyclos Gaurinois, transmet le témoin à Monique Duriez, la présidente des Aiglons d'Ath.

Et cela roule ... toujours.



Ces images d’hier et d’aujourd’hui permettent de célébrer un club du Tournaisis parmi les plus actifs et les plus solidaires.


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil