SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

UNE COURSE «GENTLEMEN»

Avec Thierry Marichal (Lotto-Domo) dans sa ville de Leuze

Dimanche 26 Octobre

La 3e Roue de l’Amitié nous comptait, comme invité « cyclos et presse » du Leuze Bike Club, aux côtés de Thierry Marichal (Lotto-Domo) et de ses invités, parmi lesquels Philippe Gilbert (Française des Jeux), Rick Verbrugghe (Lotto-Domo), Bert Roesems (Palmans), Frédéric Amorison (Quick Step), Stéphane Detilloux (Lotto-Domo), Manu Lhoir (Marlux), Michel Vanhaecke (Palmans)…et le Champion de Belgique « Amateurs », Koen Barbé. Mon équipier était Grégory Clément, élite sans contrat, du VC Ath.

Du beau monde donc à Leuze avec une belle brochette de coureurs professionnels dont presque tous les Wallons. Mais aussi ce que l’on fait de mieux comme coureurs amateurs de la région pour arriver à 25 équipes. Le principe d’une course de « gentlemen » c’est en effet d’associer un coureur et un « non-coureur ». Ces derniers se recrutant parmi les hommes de presse (Courrier de l’Escaut, Voix du Nord… et le Cycle !), chez les cyclos régionaux mais le plus souvent chez de vieilles gloires devenues « cyclosportifs » : Yves Godimus, Michaël Van Mansart, Vincent Renard, Vincent Cambier, Michel Dubart…

La course n’est que symbolique et faussée par le jeu de l’équipe ! En fait il y a plusieurs courses sur un circuit très court : un relais à l’américaine, un contre la montre puis une course d’une heure par équipe. Les « équipiers » ne sont pas forcément les mêmes. Et votre serviteur n’a participé, heureusement, qu’au relais. En terminant, honorablement, en milieu de classement non sans avoir « battu au sprint » son camarade de club cyclo, le docteur Pierre Vandewalle par ailleurs contrôleur anti-dopage de la Région Wallonne !



01) Quand on n’est pas coureur on doit faire bien attention… de ne pas se piquer ! Les cyclos de Gaurain Ramecroix jouent ici la solidarité tandis que sur le podium les coureurs viennent signer la feuille de route.

02) La presse locale est représentée par Marc Fion, du Courrier de l’Escaut, associé à Thierry Marichal (le pauvre, il n’aura jamais été plus mal classé !), par Bernard Defontaines de la Voix du Nord à Valenciennes et cyclo assidu, associé à Koen Barbé… pour finir deuxième. Votre serviteur n’aura pas sa photo, Don Pedro ayant oublié d’appuyer sur le déclencheur !



03) Sur le podium, le speaker Freddy Havelange (ce que l’on fait de mieux en Wallonie) rappelle les mérites des vedettes. Et provoque l’ovation saluant Thierry Marichal et le cyclo Rudy Plomb qui roule, le plus souvent, à moto comme escorte dans les courses. Un fameux bénévole et … imitateur d’Eddy Merckx !

04) Sur la ligne de départ quatre coureurs, élites sans contrat, du club de Ath. Deuxième à gauche, Georges Clément qui savait, vu l’équipier, qu’il ne gagnerait pas la course. On espère seulement lui avoir porté chance pour l’avenir.



05) Toujours sur la ligne on reconnaîtra, de gauche à droite, Koen Barbé champion de Belgique amateur, Michel Vanhaecke (nombreuses victoires chez les pros) et Bert Roesems (spécialiste du contre la montre) avec maillot Palmans…

06) A partir du moment où la course est partie… il n’y a plus de photos ! C’est donc dans la course du contre la montre suivant qu’on retrouve Georges Clément avec un nouvel associé. Pas plus fameux, semble-t-il.



07) De son côté le grand espoir régional, ancien champion de Belgique des débutants, Jérémy Devaux se montrera très présent.

08) Mais aux côtés de Thierry Marichal, Rik Verbrugghe, Frédéric Amorisson (victime d’une chute) et Bert Roesems, la vedette était Philippe Gilbert auteur d’une première saison époustouflante au sein de la Française des Jeux. Le grand espoir Wallon. Il est ici associé à un cyclosportif de Tournai, Christophe Baye.



09) Cette course qui était surtout « une roue de l’Amitié » a l’avantage de faire se rencontrer les gens du vélo. C’est le mérite des organisateurs que de réunir ceux qui courent et ceux qui les supportent. Ne manquait, pour que la fête soit totale, que le Wallon Benoit Poelvoorde que l’on voit ici sur le tournage, à Kain, de « Le Vélo de Ghislain Lambert » … projeté le lendemain en première télévisée. Cocasse.



Même en pleine frime le désir de rouler vite nous habite tous. J’étais content d’avoir devancé un tel et un tel (retrouvez les noms dans le récit)… Mais j’aurais aimé finir à la hauteur de Guy Spreux, l’ancien « Top Manager » des Bastions à Tournai et toujours Audax pour le VTT.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil