SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LE FINAL DE L ETAPE CYCLO LE TOUQUET LILLE AVEC LES CYCLOS D ASCQ 2014

Du Mont Noir au B’twin Village via la pluie

le Dimanche 06 Juillet 2014

De l’Etape du Tour Le Touquet-Lille (08/07) reprise par les Cyclos d’Ascq, club devenu Velo Club de Villeneuve d’Ascq, suivons le final à partir du ravitaillement du Mont Noir (km 135) marqué par la pluie.

01) Après le Mont Noir, l’un des nombreux bénévoles de l’organisation invite les cyclos de passage à s’arrêter pour le dernier ravitaillement avant l’arrivée à Lille.

Tous, à l’exemple des cyclos de la Ronde des Clochers d’Hazebrouck ne sont pas concernés.

Mais ceux-là bien car ils sont les premiers en provenance du départ matinal du Touquet.



02) Il est environ 11h30 quand nos trois bons Roubaisiens, partis à 7h du Touquet pour une étape de 163 bornes, arrivent à la Ferme des Saules où le ravitaillement du Mont Noir des Cyclos d’Ascq a élu domicile.

03) Portant le t-shirt officiel caractérisant une organisation de top niveau, le service d’accueil ascquois confirme l’impression générale :

les 643 cyclos inscrits pour l’Etape du Tour 2014 Le Touquet-Lille sont reçus comme des rois.



04) Ceux qui arrivent à ce moment ont été épargnés par la pluie qui poursuivra les autres.

« Fallait partir tôt … et rouler vite ! » glisse une mauvaise langue.


05) Tout va bien pour les CycLeers qui, ayant pris le départ de Saint-Omer, entament le final en pleine confiance.

Sauf que les malchanceux du groupe, victimes de crevaisons, seront eux aussi rattrapés par une pluie décidée à gâcher l’ambiance.


      Cour de miracles


06) La cour de la Ferme des Saules, spécialisée en produits du terroir dont les fruits issus du Verger de Gally, offre un bel espace d’accueil occupé pour l’instant par les cyclos partis de Saint-Omer.

07) L’équipe de service, en uniforme seyant, est parée en attendant l’affluence des 643 inscrits qui, après les côtes matinales puis les Monts de Flandre, en auront terminé avec les difficultés du jour.

Sauf que le ciel va se charger de durcir le final …



08) Si la table est bien garnie et copieuse, le miracle de l’eau transformée en Aptonia de chez Décathlon est quasiment sans limite.

09) On pourra remplir les petits bidons à partir du grand.



10) Profitant de l’avance prise au départ de Saint-Omer, ce quatuor d’Haubourdinois s’offre unepose photographique et une pause sportive à mi distance de son 85 km.

11) De même pour ce duo du Cyclo Club Faumont désireux de montrer que tout va bien sur la route du Tour …48h avant le passage des Pros.



12) Ceux-là, Jean Jacques, Philippe et Freddy du Vélo Club Roubaix, ont tenu un bon tempo.

Pour, le nez à la fenêtre, profiter de routes bien dégagées ( ?) et annoncer le flot ( !) des suivants.

13) Puis vient le moment de quitter les lieux et donc l’accueillante Ferme des Saules du pied du Mont Noir, à Saint Jans Cappel.


      Direction Lille


14) Désormais la route est plane et les routes du Tour, ici à Bailleul, n’hésitent pas à traverser les agglomérations.

Au contraire des beaux parcours cyclos, il suffit ici de suivre les D23 puis D333 rectilignes pour rallier, au plus vite (mardi ce sera à 50km/h), la Capitale des Flandres.

15) Le passage du Tour ne laisse pas indifférentes les cités traversées.

D’où,à Bailleul toujours, ce vélo des Géants de la Route, qui relativise les exploits des cyclos … sur leurs petits vélos !



16) Traversée ensuite d’Armentières où le Tour de France est annoncé par la banderole Lille Métropole.

De plus, ici comme ailleurs, les riverains sont déjà prévenus de toute interdiction de stationner en bord de rue le mardi 6 juillet.

17) C’alors que le ciel décide de rattraper les cyclos qui ne seront pas épargnés par la pluie annoncée.

Voilà qui donnera de l’ouvrage à « la voiture de direction » du président des Cyclos d’Ascq, Denis Deffrennes.



18) Bon Samaritain celui-ci donne le coup de main pour réparer la crevaison du CycLeers qui en serait à sa 3e crevaison et à sa 3e averse.

19) Puis la banderole, ici marquée Prémesques, qui invite à vivre le passage du Tour.

Notre Brevet Cyclo de Prémesques, entamé dans le reportage précédent, est donc terminé.

Mais … hors délai car il est déjà 13h15 !


      Sprint Lillois


20) Mieux vaut s’y prendre à l’avance ?

Les bras sont déjà levés alors que les cyclos, via Lomme, ne font qu’aborder l’agglomération lilloise.

21) Pour les cyclos ce n’est pas la partie la plus réjouissante puisqu’aux nombreux feux de circulation s’ajoute désormais la pluie intense.



22) Prudence maximale alors que, à Lille comme à Paris, les vélos dépassent les autos.

23) Les Lillois reconnaîtront le pont sur la Deûle annonçant l’entrée au cœur de la ville...

Pour les autres la question est de savoir si le photographe a tiré trop vite (cela arrive !) ou si le cyclo a pédalé trop lentement …

Ce qui arrive aussi !



24) Passage du pont sur l’eau de la Deûle, mais sous la pluie du ciel, pour Christine.

Voir ou savoir que Christine a récupéré la feuille aluminium de son sandwich pour donner une protection pluie à son casque!

25) On vous épargne alors le parcours lillois conduisant au Grand Stade sachant que l’arrivée des cyclos se fait au B’twin Village d’Hellemmes.


      B’TWIN Village


26) Personne, au moins dans le final, n’aura été épargné par la pluie du jour.

Pour ne pas refroidir, nos trois Roubaisiens de l’avant quittent déjà le B’twin village où tous les autres vont arriver à leur tour.

27) Le site d’arrivée n’est rien moins qu’un monde merveilleux du vélo.

Même si la météo y gâche la fête.



28) Au moins tout le monde est-il bien content d’arriver.

Et de recevoir son petit cadeau de bienvenue.

29) Pied à terre et une furieuse envie de se mettre enfin au sec!



30) Puis le protocole en usage chez certains :

quitter ses chaussures avant de passer au salon.

31) En annexe de l’immense hall d’accueil du magasin de cycles, ouvert tous les jours de l’année sauf le 1e Janvier, l’atelier vélo servira de parking vélo gardé.



32) Ceci en échange du double du numéro posé sur la machine.

Avec la fierté du jeune gamin et de son papa d’être arrivés jusque là.

33) Puis la dextérité du gardien des machines tenues bien au chaud dans l’atelier.


      Expo Vintage Ostojski


34) Pour la deuxième année, et sans doute pas la dernière, Chantal et Francis Ostojski, de Saméon, ont été invités par B’twin Village à exposer leur collection de machines et accessoires qui ont équipé les coureurs depuis la dernière guerre.

Ici, devant un vélo et les maillots de l’équipe Chicorée Leroux.

35) Puis là, parmi les 53 machines exposés à l’occasion du Tour de France, devant le vélo du groupe Pelforth qui équipa Edouard Delberghe.

Avec une pensée émue pour le nordiste Roger Milliot (Tour de France 1966 mais décédé accidentellement en 2010) qui porta ce maillot Pelforth.



36) Profitant de la présence d’un expert comme Francis, un quidam se présente pour avoir des informations sur la Manufacture de Vélocipèdes G. Dupont, à Lille … dans les années 1905-1910.

Avis de recherche auprès des connaisseurs.

37) Sous les couleurs du club d’Hellemmes et du t-shirt officiel, deux frangins cyclos qui, après, l’effort s’offrent le réconfort d’une visite de l’exposition vintage …

De quoi passionner les amateurs de vintage à la rubrique Molteni!



38) Après l’effort sur la route et la douche dans les locaux du Village, pose devant un vélo Peugeot des cyclos de Somain.

Enchantés, comme tous, de leur étape cyclo du Tour.

      Organisation top niveau

39) A propos du Tour de France, voilà un stand de la Boutique officielle du Tour.

Avant qu’il ne se retrouve bientôt lui aussi, sur la route des pros.



40) Le président du Vélo Club de Villeneuve d’Ascq, Denis Deffrennes est ici abordé par un cyclo boulonnais qui tenait à le complimenter :

« Une organisation supérieure à toutes les autres », assurait-il.

41) Pour le président il ne fait aucun doute que son équipe de 120 bénévoles, avec le partenariat des clubs cyclos d’Etaple et de Saint-Omer, fut en effet à la hauteur.

Sans jamais avoir ménagé ses efforts, y compris dans la recherche de partenaires financiers.



42) Luxe de bon aloi digne d’un top niveau, alors que la fréquentation n’est pas faramineuse, le t-shirt officiel :

« A la découverte d’une étape du Tour ».

43) Bien organisé aussi le système de réservation du sandwich ou du plateau repas … mais il ne fallait pas oublier de réserver à l’avance.



44) Ceci ayant été fait, les cyclos et la cyclote de Bois-Grenier prennent leurs aises pour la récupération.

Celà en attendant leur Rallye de la Ducasse ce dimanche 13 Juillet à Bois-Grenier.

      Suite des arrivants

45) Ceux qui arrivent désormais sont complètement trempés, donc encore plus heureux d’en avoir fini avec une étape éprouvante.

Ainsi Christian Verdonck, du club d’Antoing, et de son compagnon de route Baséclois.



46) De même pour la petite troupe de Mons en Baroeul menée par Robert Desseaux, porteur du maillot jaune … de son club.

47) Sous le soleil qui inonde les coureurs dans leurs étapes britanniques, la fête des cyclos aurait été plus belle …

... en terrasse devant l’écran géant du B’twin Village en direct de l’étape York-Sheffield (Victoire de Nibali).



48) La fête aurait été plus belle mais l’exploit des 600 « finishers » est bien réèl.



Une fameuse aventure pour les cyclos engagés et pour les Cyclos d’Ascq qui ont relevé le défi d’une grande organisation.


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil