SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PARIS ROUBAIX CYCLO (1e Partie/3) DEPART DE WALLERS ARENBERG 2014

A l’entame d’un final d’Enfer

le Dimanche 08 Juin 2014

Le Paris-Roubaix Cyclo c’est 210 km, dont une cinquantaine de pavés répartis en 25 secteurs, au départ de Bohain en Vermandois. Nous le rattrapons ici au départ de Wallers-Arenberg pour les 120 derniers km.

01) A l’entrée du site minier où débarquent les 1701 cyclos du Paris-Roubaix cyclo tout est dit :

Le Vélo Club Roubaix Cyclo accueille pour son grand événement des années paires.

En alternance avec son aussi célèbre Raid Vtt Paris-Roubaix des années impaires.



02) On n’était pas certain de se rencontrer parmi les 1701 inscrits du jour … et puis c’est eux que l’on croise, en premier, en arrivant au départ de Wallers-Arenberg :

Martine et Patrice Cousin, ici en compagnie d’un ami girondin (Jean Claude de l'ES Blanquefort), sont des « Chtis » exilés à Bordeaux qui reviennent au pays lors des paris-Roubaix cyclo et des Chti Bike …

Que du bonheur pour un peu d’Enfer !

04) Les cyclos britanniques du Houghton C.C. donnent le ton : ils vont rouler en groupe sur le final de Paris-Roubaix.

L’équipe a fière allure à l’entrée de l’ancien site minier qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco et qui sera site d’arrivée de l’étape du Tour de France du 09 Juillet 2014.



05) Sur le site d’accueil, une partie de l’équipe bénévole du Vélo Club placée sous la responsabilité de Patrick Lefevre, complètement à gauche.

07) Candidate pour le prestigieux final de l’Enfer du Nord, l’équipe des cyclos de Roost-Warendin a bravé la pluie pour venir en voisins d’Arenberg.



08) Parmi eux, et au centre d’un prestigieux trio ( !), leur trésorier Albert Bourgois qui, ancien professionnel des années 1960, confie avoir couru deux Paris-Roubaix.

Tout en précisant : « Ce furent deux belles galères ! ».
Autant dire qu’il n’a pas rallié Roubaix en vainqueur !

      Site d’accueil

09) Le site minier d’Arenberg accueille les cyclos dans un bâtiment bien abrité car la pluie matinale a contraint les organisateurs à se mettre au sec.



10) Arenberg est lieu de contrôle et ravitaillement pour la majorité des cyclos qui, partis par temps sec de Bohain en Vermandois, ont été soumis à la pluie et aux pavés glissants en cours de route.

Ce ravitaillement arrive au km90, donc après déjà 3 ou 4h de route.

11) On l’a dit, Arenberg est aussi un point de départ pour ceux de la version courte, mais toute aussi inconfortable de l’Enfer du Nord.



12) A la liste des pré-inscrits s’ajouteront donc une centaine d’inscrits du jour.

13) D’où la mise en place des plaques de cadre portant les numéros supérieurs à 2000.


      Services techniques


14) Parmi les premiers arrivants, sur le coup de 9h, du long parcours ce tandem « Roue Libre 30 » (Gard) venu de Bagnols sur Cèze.

15) Tout va bien pour eux sauf qu’une double crevaison oblige leur assistant à redonner un coup de pompe et à faire provision de chambres à air.



16) D’ailleurs le vélociste local sera souvent sollicité pour des dépannages mineurs liés au mauvais temps.

17) Ainsi le réglage du dérailleur pour les cyclos de Bruxelles qui ont connu un début de galère … en loupant le bus de 5h qui devait les amener de Roubaix.

Ils en ont été quittes pour rejoindre Arenberg à vélo !



18) Affluence donc au stand du vélociste même si pour certains le souci est de décrotter la fourche car, après la pluie, la boue sèche vite entre les freins.

19) Parmi les nombreuses et fortes délégations étrangères (Britanniques, Allemandes, Néerlandaises, Belges, Italiennes et Espagnoles, …) celle des Irlandais du Clonard Road Club.

Un club fondé en 1958 mais rénové en 2009 pour la pratique du cyclotourisme.



20) Entre Roubaisiens, il y a les bénévoles du jour et ceux qui, après avoir donné lors du Rais Vtt de l’an passé, s’accordent le plaisir de rouler en Enfer.

Ainsi Jacques Montagne et Freddy Provou (à droite) l’un des 4 « finisher » roubaisiens du Bordeaux Paris cyclosportif de 600 km … en 28h.

      A l’assaut de la Tranchée

21) Guide du site minier où il a fait carrière jusqu’à la fermeture en 1989, le mineur invite à le suivre en direction de la « Tranchée d’Arenberg », l’une des principales « attractions » de l’Enfer du Nord.



22) Pour cela, il faut laisser derrière soi les installations minières qui servirent de décor pour le film « Germinal » de Claude Berri (en 1993 avec Miou Miou, Renaud, …).

23) Sortie d’Arenberg dans la commune fusionnée de Wallers-Arenberg marquée par les aniennes exploitations du charbon.



24) Pour un assaut prochain de la Tranchée du Leersois Jean Philippe qui sortira de l’Enfer du Nord dans les meilleurs délais.

25) Belle montée d’adrénaline quand, comme les cyclos Salamandre, on reconnait de loin l’entrée mythique de ce morceau d’Enfer.



26) Au point que certains s’accordent un temps d’arrêt.

Parfois pour laisser passer un train, souvent pour faire une photo.

27) Photo qui combine la tranchée d’Arenberg découverte pour la course par le nordiste Jean Stablinski et le monument qui est dressé en hommage au regretté champion (y compris du monde 1960 !).


      Boules d’Hérin


28) La dite Tranchée d’Arenberg est officiellement désignée « Drève des Boules d’Hérin » du nom du chemin privé traversant la Forêt de Raismes proche de Saint-Amand les Eaux.

29) Photo souvenir prise, le cyclo s’élance, comme 1701 autres, dans la grande aventure.



30) Mais les cyclos ne sont pas des coureurs et les milliers de spectateurs ne sont pas là pour les contraindre à rouler sur le pavé particulièrement bien disjoint.

Même humide, la piste latérale en cendrée est nettement plus confortable …

31) Certains pédaleurs se font un point d’honneur à rester sur les pavés du haut.

Ils forment … le haut du pavé du monde des cyclos.



32) Les avis étant très partagés, pas la peine de jeter un pavé dans la mare …

33) Que celui qui n’a pas été tenté, surtout s’il est un régional de Lys les Lannoy, lance le premier pavé !




34) Et grand bien fasse à celui qui aura cahoté sur plus de 2400m d’un pavé d’Enfer,

Secteur 18 sur 25 dans l’ordre dégressif avant Roubaix, il en reste encore 17!.

35) Parfaitement décontracté car non doté de plaque de cadre sur son vtt d’appoint, Gérard Colin est en reportage de 800 photos.

A voir sur : http://gcolin.jalbum.net/Cyclos/2014/Juin/08.06Paris-Roubaix/index.html



36) Moment de bonheur quand on sort de cette Tranchée d’Enfer. Surtout si l’on trouve un bénévole pour une photo souvenir de type « selfi » …



Pour l’après Tranchée d’Arenberg et le ravitaillement de Faumont … CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil