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DEPART D UN LILLE HARDELOT EN ESPRIT DE FETE REGIONALE (1e Partie/2) 2014

A l’aube d’une journée prometteuse

le Dimanche 18 Mai 2014

La préférence familiale fait qu’on ne verra ici, de cet ensoleillé et très couru Lille-Hardelot, que le départ. D’onc à l’aube d’une journée prometteuse pour les 3800 cyclos du jour, tous inscrits à l’avance.

01) Départ matinal devant le grand palais de Lille.

Si un départ groupé sera donné en présence des VIP et d’une foule de cyclos à 7h rien n’interdit aux impatients de prendre les devants.



02) C’est parti pour une traversée matinale de la ville Lille toute tranquille un dimanche matin.

Puis pour un long périple de 160 km conduisant,via la plaine de Flandre, les hauteurs de L’Artois et du Boulonnais, à la plage d’Hardelot.

03) L’organisation est celle des grands jours. Ce qui implique la participation d’une foule de bénévoles.

Bénévoles que l’on se plait à honorer via ce trio mené par Bernard Edmé, le président du club de Radinghem qui, ici, donne le coup de main …



04) Spectaculaire table de réception installée, dehors, le long de la façade du grand palais et face à l’espace qui va rassembler la foule de ce 3e du Lille-Hardelot nouveau.

05) Pas d’inscription le jour même.

On connaît donc le nombre des inscrits à l’avance : « 3800 ».

Ce qui garantit presqu’autant de participants car les conditions climatiques sont excellentes.



06) Chacun vient donc récupérer l’enveloppe préparée à son nom et obtient une plaque de cadre numérotée.

07) Mise en place, parfois laborieuse, du bracelet qui permettra d’accéder aux postes de ravitaillement, copieux et animés :

café à Thiennes, soupe au chou-fleur à Saint-Omer, volailles à Licques et fraises à Samer. Avant l’apothéose et la plage d’Hardelot à Neuchatel.


      Lille Hardelot nouveau


08) On doit le renouveau de Lille-Hardelot à Philippe Crépel qui préside l’association des Amis du Lille-Hardelot.

Philippe a su s’entourer, outre de son garçon Marc, de la société D.S.O. représentée ici par Sébastien Soenen pour la partie technique de l’organisation.

09) On verra les clubs organisant leur regroupement matinal.

Ainsi le club Vélo Santé Cambrai, mené par le président Jean Pierre Peugnet alors que certains du groupe avaient préféré loger à Lille.

A Cambrai le célèbre Paris-Cambrai cyclo a laissé place à la Cambraisienne, le 31 août.



10) Cependant rien ne presse et donc rien n’interdit de s’attarder devant le stand des accessoires.

11) L’occasion même d’essayer un nouveau casque et de se … gonfler le moral, en même temps que les pneus.



12) Chance aussi pour les interviewer qui tombent, mais c’est le flair du reporter, sur le plus prolixe des cyclos.

13) Rassemblement des couleurs de Wambrechies alors que leur « miss de service » annonce qu’elle va filer en auto à Hardelot.

Le jeu consistera donc à la rejoindre … au plus tôt !

Les coulonneux appelle cela la technique du veuvage!



14) Débarquement, à même le boulevard, des cyclos de Saint-Martin lez Boulogne qui, arrivés en car, sortent les vélos de la remorque.

Participer à Lille-Hardelot nécessite une bonne intendance, mais ceux-ci, à l’arrivée seront presque à la maison.

15) D’autres patientent en attente des copains qui doivent arriver à vélo.


      Avantage aux matinaux


16) Il n’est pas encore sept heures moins le quart alors que ce quatuor de Chapelle-Armentières attend du renfort.

17) De même pour ce trio de Roncq alors que le groupe roncquois sera impressionnant au départ de 7h.



18) En revanche le groupe du nouveau club Cyclo de Salomé est quasi au complet.

Quasi, car manque leur trésorier qui, en sa qualité de parrain, est mobilisé par une rude mais belle fête de communion.

19) Grande largeur alors que l’espace commence à faire défaut pour le regroupement des Lys Cyclos.



20) De même pour les CyCleers dont les maillots noirs sont renforcés par un maillot jaune Monsois.

21) En attente de renfort, puisqu’ils seront à une dizaine, les premiers arrivés du Guidon Richebourgeois.



22) Déjà parés depuis longtemps, puisqu’ils sont en majorité Lillois, les Scalbert-Dupont, habitués à rouler en club.

23) Dans le désordre car on peine à retrouver « les autres », les cyclos de Roubaix, de Vieux Condé et d’ailleurs, interceptés par hasard.



24) Délégation des cyclos de Mouy, commune de l’Oise en région Picardie.

Occasion pour l’organisaeur de préciser que 10% des participants venaient d’hors Région Nord-Pas de Calais.

25) Petite équipe de grands rouleurs que l’on retrouve … partout.

Et qui n’allaient donc pas manquer LH.


      Regroupements complexes


26) L’heure du départ groupé de 7h approchant, les regroupements sont rendus complexes par l’affluence.

D’où cette première équipe des cyclos de Mouvaux.

27) Près d’eux, les cyclos de la Roue Libre de Steenwerck, à majorité dans leur nouvelle tenue noire.



28) Derrière, un second groupe des cyclos de Mouvaux qui se fondront dans l’énorme peloton du jour.

29) Venus du Boulonnais pour y retourner de sitôt, mais à vélo, les cyclos du club de Marquise, commune de l’arrière littoral et voisine d’Ambleteuse.



30) Dynamique club de Roquetoire qui, sur les anciens tracés de Lille-Hardelot, accueillait un ravitaillement bien organisé.

31) De nouveau un groupe venu de Picardie, sous les couleurs de la CMCAS, une caisse mutuelle complémentaire et d’actions sociales … pour le personnel EDF-GDF.



32) Deuxième vague de Roquetoire, animé par le célèbre « Jules » et remarquable Christian au palmarès époustouflant.

      Flot de participants

33) Noyés, pour ne pas dire perdus, dans la foule un premier duo de Leers Omnisport avec Dominique et Pierre.



34) Puis un deuxième, avec Laurent et Jean, alors que la pression jusqu’à la ligne du départ à 7h devient forte.

35) Les Orange du Vélo Club de Roubaix ont trouvé l’astuce pour éviter la foule:

ils se tiennent un peu à l’écart … derrière le podium de départ.

Pour eux c’est le podium d’arrivée qui importe !



36) Le flot de participants est tel que tout le monde n’est pas tenu de partir au signal.

Ceux-là débarquent encore des véhicules alors qu’il est … 7h … moins deux

      V.I.P.

37) Sur la première ligne de départ se tiennent les principaux invités du jour.

Avec les micros et caméras braquées sur Richard Virenque qui montrera, sur l’entièreté du parcours, qu’il a gardé son esprit combatif.



38) Jouant aussi bien les modestes que les comiques Arnaud Tsamère restait dans le peloton.

Il est prié de s’avancer au premier rang mais se tiendra au second, sans doute soucieux de se tenir dans les (bonnes ?) roues.

39) Ce qui permet au DigestScience, Alexandre, du premier rang de proposer un « selfie » avec le cyclo-comédien.



40) La première rangée des VIP où l’on reconnait, entre autres, Charly Mottet, Bernard Vallet, Gérard Gillardeau, Jean René Bernaudeau … pour s’en tenir aux noms cités par l’organisateur.

41) Invité sur le podium par Philippe Crépel, Arnaud Delbarre, parrain du Lille-Hardelot 2014 et par ailleurs Directeur de l’Olympia à Paris, donne le signal du départ à 7h pile.



42) Alors, c’est comme une cohue, mais parfaitement calme.

Un départ, ou du moins un flot, qui va se prolonger durant 20 bonnes minutes.

On verra donc, en seconde partie, encore de nombreux cyclos en partance.

43) Des milliers de cyclos se hâtent lentement pour quitter l’espace Lille Grand Palais dans la perspective de pédaler gaillardement jusqu’à la plage d’Hardelot …




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