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TRAVAIL DE BALISAGE DE LA GRINTA DU 10 MAI PAR LES AUDAX TOURNAI 2014

Travail exemplaire d’artistes bénévoles

ce Vendredi 09 Mai 2014

L’essentiel dans une organisation cyclo c’est de fournir un bon fléchage. La Grinta ! Challenge La Tournay emploie les grands moyens pour que son balisage enchante les pédaleurs.

01) Le fléchage de la Grinta ! se fait par panneaux amovibles qui ont l’avantage d’être de bonne dimension et bien visibles.

Ce fléchage a été réalisé en début de semaine par deux bénévoles Audax ; Jean Claude Dramaix et Jackie Devreese.

L’équipe est bien rôdée mais il leur faut s’entendre sur la bonne direction à suivre : tout droit ou à gauche ?



02) En réalité, pas moyen de se tromper car ils suivent les indications du GPS installé dans le véhicule transportant le matériel.

Le dit GPS signale même les lieux où il faudra annoncer une séparation selon les distances et les endroits précis où il faudra présenter les côtes du parcours.

Sans oublier les carrefours dangereux et les indications du kilométrage restant et les sites dédiés aux banderoles publicitaires.

03) Ces panneaux, pour éviter de tenter les mal intentionnés, sont installés la veille.

Donc un gros travail de dernière minute qui prend toute la journée. Avec du beau matériel puisque les panneaux sont de grande dimension et bien lisible en deux langues.



04) Tout d’art est de trouver le bon support et d’utiliser à bon escient les liens plastics que l’on appelle Colson.

Répartition des tâches : tandis que Jackie pose le panneau indiquant la séparation du 47 km au pied du Mont Saint-Aubert …

05) … Jean Claude est revenu 100m en arrière pour annoncer qu’il y aura bientôt un panneau de bifurcation (splitsing)!


      Annonce des côtes


06) Mais ce n’est pas tout.

Après le carrefour, et donc la bifurcation, un autre panneau indiquera que l’on est bien sur la distance choisie.

Ici sur le 66, 117, 146 ou 169 km … en direction du Mont Saint-Aubert.

07) En fonction du support trouvé ou installé, la perceuse est utilisée pour perforer les panneaux et permettre le passage des colsons.



08) Vient alors l’installation :

tandis que Jean Claude installe le panneau de confirmation Jackie cherche le bon endroit pour installer l’annonce de la première des 18 côtes répertoriées (sur le 169 km) du jour.

09) Les cyclos sauront donc à quoi s’en tenir au pied de chaque côte.

Le Mont Saint-Aubert, versant sud, c’est 1400m à 4,2% de moyenne avec un maximum de 9%.

Il y aura pire … plus loin!



10) Pour encourager son équipe de flécheurs qui aura travaillé toute la semaine, Moustache, le président des Audax Tournai se rend utile.

Il s’est chargé d’installer la confirmation sur le parcours du « small tour » de 47 km.

Avant de filer sur l’aire de Tournai-Expo où d’autres équipes entament les installations pour le rendez-vous du lendemain.



Tout en priant pour que le soleil du vendredi persiste, non stop, le samedi.


Pour le premier reportage sur la Grinta! à Tournai ce samedi 10 mai ... patience!


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