SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

43e Mons Chimay Mons (3e PARTIE/3) la Classique des Cyclos chez les Dragons 2014

L’organisation phare de la Fédération

le Jeudi 01 Mai 2014

Avec une participation de 2 à 3000 cyclos chaque année, MCM est l’organisation la plus courue de la FFBC. Avec la vertu d’être organisée par un club et avec les moyens d’un club sur un parcours de choix.

72) Sur Mons-Chimay-Mons on ne trouve pas le décorum et les bonnes attentions (panneaux des côtes, plaques de cadre, cartes en couleurs …) des grandes organisations qui rassemblent encore plus de cyclos …

Mais tout bon affilié est heureux d’y être et d’avoir roulé la « Classique des Cyclos ».



73) Quasiment sur leurs terres et bien sur les hauteurs frontalières, les cyclos du Team Sport Santé de Ransart.

74) Dans un quatuor de maillots bleus, deux Audax Tournai, dont le généreux en effort Vincent Nicodème.



75 Puis le sommet avant le basculement sur Bersillies l’Abbaye où l’on s’arrêtait dans les MCM précédents.

      Val de Sambre

76) Cette année les joueurs de balle sur la place de Bersillies sont tranquilles.

Ils n’ont plus à supporter l’invasion des cyclos qui, désormais, ne font que passer.



77) De même au café de la Bonne Humeur où quelques vieux pédaleurs se sont tout de même arrêtés … comme par réflexe.

Mais la plupart filent pour rentrer à Mons au plus vite.

78) Après la traversée de la route Mons-Beaumont, les cyclos se trouvent à Solre sur Sambre où, justement, la Solre rejoint la Sambre.

Avec les salutations de cyclos de Wavrin.



79) Franchissement du pont sur la Sambre avec vue sur l’église de Merbes le Château, le village suivant.

80) Dernière bourgade d’importance avant de retrouver une grande campagne de champs ouverts.


      Routes de campagne


81) Fuyant la route Mons-Beaumont fréquentée, le parcours emprunte des petites routes qui rallongent le retour mais le rendent nettement plus agréable.

Pas pour déplaire aux cyclos Relax de Grand Reng.

82) Avec une mise à l’épreuve supplémentaire sur le sympathique chemin de remembrement traversant le Bois de Peissant.



83) Sans doute le doyen du 135 km, sinon de tout le MCM, Christian Fiévet, alias Senior de Tertre, rentre au plus vite au bercail.

Car ça ne rime à rien de traîner en chemin.

(NDLR : Un alexandrin avec rime à l'hémistiche pour marquer la césure ?)

84) Derrière lui on s’échine dans l’espoir de sortir au plus vite du sous-bois … montant.



85) Regroupée au sommet, la troupe des cyclos de Somain se relance à la faveur d’un nouveau talus.

86) L’ambiance est au beau fixe même si le temps se couvre avant de devenir menaçant.


      Cultures sèches


87) Puis une petite averse surprend les Basèclois, dont Josée, qui roulent sur une route humide.

88) Pas la peine de s’arrêter pour bâcher car un kilomètre plus loin la route est sèche.

En revanche il en est d’autres, surtout sur les longues distances, qui se seront fait bien arroser !



89) Pas de grabuge non plus pour ce cyclo du SHAPE basé à Mons.

Le Suprême Headquarters Allied Powers Europe (ce qui donne le mot « shape » signifiant aussi « forme ») relève donc des forces de l’OTAN.

Avec un club cyclo, affilié à la FFBC, à l’accent très américain.

90) Pacifique aussi est cette traversée du village de Croix les Rouveroy où le commerce principal est celui de tracteurs John Deere, de couleur verte.



91) L'ambiance agricole se retrouve aussi, sur fond de champs d’éoliennes estinnoises, avec cet insolite vignoble hennuyer d’Haulchin.

92) Rien à voir avec le fendant de Sion (Valais Suisse) mais le douaisien Victor ne veut même pas comparer.



93) Et rien à voir avec le vin de Moselle puisqu’ils préfèrent l’Orval !

Les cyclosportifs du Team de Lux, en province de Luxembourg, avaient inscrit Mons-Chimay-Mons au calendrier du club.

      Côte finale

94) En ce jour de fête du Travail on aura, surtout en villes wallonnes, beaucoup entendu l’Internationale.

Voici, en guise de lutte finale, … la côte d’Harmignies, aux portes de Mons.



95) Sur la route Mons-Beaumont retrouvée, les Walhain CW grillent leurs dernières cartouches.

96) Alors c’est l’heure de la Chimay, bleue de préférence, à Mons.


      Ambiance Dragonnades


97) A peine arrivés et déjà bien servis en Chimay car fiers de leur Mons Chimay-Mons 2014, les cyclos flandriens venus du Courtraisis.

98) Philippe Trauwaert, public relation en l’absence du président retenu à Hestrud, révèle au monde cyclos le mode d’entrainement du Dragon Jacky Lahaise.

Celui-ci, ayant terminé les Diagonales de France s’attaque désormais aux Euro-Diagonales ; il ne sera pas pris de court entre Inverness et Brest.



99) Sous le préau des Ursulines, pas sûr que l’entreprise retenue pour les photos aie fait de bonnes affaires.

Organisation peu visible, ce qui est un comble quand il faudrait que tout le monde se voie.

100) Grand moment du MCM que cette salle d’accueil longtemps remplie avec l’échelonnement du retour de toutes les distances.



101) Retrouvailles sous la houlette de Philippe Trauwaert l’historien cycliste des Montois.

A gauche Raymond Noël le fondateur du Jokari Club de Mons qui allait se transformer en Dragons Audax Mons. A droite Christian Fiévet co-fondateur des Seniors de Tertre et doyen actif des Diagonalistes de France.

102) Et comment ne pas citer, parmi les « vieilles gloires » montoises Patrick Ruelle ainsi que Guy Godfrind ?

Sans oublier ceux qui servent en salle car, à ce poste, les organisateurs n’ont pas manqué de bénévoles.



103) Les cyclos de Lambersart ici réunis ne sont pas ceux vus en route.

D’où l’idée qu’à Lambersart il y a les cyclos qui roulent avant de boire et les cyclos qui boivent … après avoir roulé !

104) Photo de clôture avec les cyclos de Saint-Amand les Eaux qui, heureux, tiennent en main le précieux breuvage.

Et bienheureux … celui qui en a deux !




Encore un Mons-Chimay-Mons de grande cuvée.



.

Pour voir ou revoir le Mons Chimay Mons 2013, et ensuite remonter dans le temps, ...
CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil