SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

43e Mons Chimay Mons (2e PARTIE/3) la Classique des Cyclos FFBC 2014

Jusqu’au ravito d’Hestrud de l’aller et du retour

le Jeudi 1er Mai 2014

Les 2085 cyclos du 43e Mons-Chimay-Mons n’iront pas tous jusqu’à Chimay. On les accompagne ici sur le 115 km qui passe deux fois au ravitaillement d’Hestrud, à la frontière franco-belge.

37) Après Mons, du côté d’Harveng, direction sud-est, les cyclos se retrouvent en pleine campagne.

A la plus grande joie des Aiglons d’Ath qui recommandent leur Picarde, route et vtt, Ath-Mater-Ath du 01 Juin.



38) Sur ce parcours de petites routes bien choisies, les changements de direction sont fréquents avec des virages à angle droit à bien négocier.

39) Puis avec de nombreuse relances pour les cyclos qui, comme ceux de Comines 59, adoptent un tempo soutenu.



40) Pour les cyclos de Basècles c’est le moment de rattraper le moment perdu dans la crevaison et de forcer la chance.

41) Tout cela dans un contexte d’une pédalée qui se passe bien alors que les conditions climatiques sont favorables.

Mais certains prédisent que le temps pourrait se gâter.


      Lambersart groupe


42) Les cyclos de Lambersart sont de plus en plus présents dans les organisations d’exception qui donnent une haute image du cyclotourisme.

Et ils avaient décidé de respecter les "groupes club" sur MCM.

43) Mais on se perd vite dans l’important défilé du jour où les cyclos de Waterloo ont également pris place.



44) Alors le groupe se scinde au gré d’un relief compliqué.

Cependant le président Marc Douez veille au grain tout en précisant que la randonnée du Géant Lambert à Lambersart avait réuni plus de 800 cyclos et non les 599 annoncés par erreur.

45) Ces considérations profondes font que l’on atteint les hauteurs de Marpent, à 205m d’altitude, avant de plonger sur Hestrud.


      Ravitaillement Hestrud


46) Nouveau lieu de ravitaillement pour les Dragons Audax Mons avec le confort de la salle de la Maison du Temps Libre dans le petit village français d’Hestrud, à proximité du musée de la douane.

47) Si le lieu est bien choisi pour le ravitaillement, le fait que certains cyclos aillent « se soulager » sur le parking privé voisin rend fou furieux un impétueux riverain.

Avec un certain courage Francis Depraetere, d’Estaimbourg, s’interposera pour éviter … le pugilat !



48) L’incident étant clos, les pédaleurs, du moins ceux qui roulent à l’eau, pouvaient passer aux choses sérieuses.

49) Et donc remplir les bidons à partir de la rampe équipée de robinets ad hoc.




50) Les Dragons Montois mettent à disposition les bouteilles de sirop concentré pour que les amateurs de menthe à l’eau procèdent à leur dosage perso.


51) Les tables pour le ravitaillement solide sont à l’intérieur.

Avec grand choix de gaufres et pain d’épice dont vont se régaler les cyclos de Comines.



52) Le tout sera encore amélioré de chocolat et de saucisson à l’heure du retour des longues distances.

53) Puis choix entre les quartiers d’orange et autres morceaux de bananes.



54) Pour couronner le tout, voici une partie de l’équipe du ravitaillement d’Hestrud.

Elle sera de service toute la journée sous la houlette du président des Dragons Audax Mons, Guy Dupire.

      Regroupements

55) Regroupement des Cyclos Bol d’Air d’Enghien dont certains sont particulièrement affutés.



56) Regroupement des Cyclos Lillois, donc venus de Lillois, près de Nivelles, en Brabant Wallon.

57) Et regroupement enfin - à l’arrêt c’est plus facile - des cyclos de Lambersart qui ont tous quitté les fluos de protection.



58) Un petit coup d’œil sur la suite du programme et les Aiglons d’Ath vont entamer la route du retour.

59) Un départ qui n’est définitif que pour ceux du 85 km.

Les autres repasseront à Hestrud pour un ultime ravitaillement, à l’issue d’une boucle ou après celui de Mariembourg et/ou de Chimay pour les distances d’au moins 165 km.


      Direction Chimay


60) Ceux qui, comme les Passion Cyclos de Vaulx sur Sûre luxembourgeois, filent vers Chimay sortent d’Hestrud en direction de Grandrieu en Belgique.

61) Ce qui permet à Hestrud de revendiquer, pour ceux qui viendraient face aux cyclos de Wavre, le titre de 1er Village de France.



62) Chimay se trouvant au sud de la « Botte du Hainaut » il était naturel de passer par la France pour s’y rendre par les voies les plus pittoresques.

Il en ira donc de même pour le retour.

63) Entrée donc en Belgique via le village de Grandrieu, dans l’entité de Sivry-Rance et au cœur d’une verte région au relief tourmenté.

Mais, hélas, pas de Chimay sur ce reportage MCM 2014 …


      Cousolre en vue


64) Après un nouveau passage à Hestrud, le chemin du retour à Mons passe par la bucolique Vallée de la Thure.

65) Selon Wikipédia :

« La Thure est une rivière de France et de Belgique, qui prend naissance en Belgique, traverse l'extrémité est du département du Nord et retourne dans son pays d'origine où elle conflue dans la Sambre à Solre-sur-Sambre ».



66) Ce jour, la vallée de la Thure aura donc vu défiler les 2085 cyclos du Mons-Chimay-Mons se répartissant entre sportifs et contemplatifs.

67) Tous admiratifs et heureux d’y pédaler sur quelques kilomètres très tranquilles et au cœur d’une végétation plus verte, car plus avancée, que les autres années, à cette même date du 1er mai.



68) Pour passer de la Thure à la rivière encore plus petite qu’est la Solre, il y a un os.

Un véritable mur qui fait aussi office de frontière entre Cousolre (F) et Bersillies l’Abbaye (B).

69) Il faut donc prendre de la hauteur et laisser le village français de Cousolre en contrebas.

A propos, vérifiez que vous avez bien prononcé « Cou-Sol-Re » … et non pas « Coul-Sore » !

La faute est fréquente, sauf si l’on se souvient de la Solre.



70) Tout cela vaut bien un moment de respiration sur le (petit) plateau avant de plonger sur Bersillies l’Abbaye.

71) Ici le château d’eau est perché à l’altitude de 214m.

Ne reste-t-il donc plus qu’à descendre jusqu’à Mons en 36 km ?

Les choses ne sont pas si simples dans un MCM qui mérite son label BAD.




Pour le final et le retour à Mons … CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil