SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PREMIERES FLECHES VELOCIO EN BELGIQUE AVEC DES EQUIPES DU TOURNAISIS 2014

A l’instigation des Randonneurs.be et de Daniel Cauchie

Vendredi 18 et Samedi 19 Avril 2014

Les Flèches Vélocio l’Audax Club Parisien sont traditionnelles en France et liée à Pâques en Provence pour rendre hommage à Paul de Vivie. Par le biais des Randonneurs.be on les découvre en Belgique.

00) Une Flèche Vélocio consiste à parcourir, obligatoirement par équipe de 3 à 5 randonneurs solidaires et autonomes, au moins 360 km en 24h.

Lancées en 1947 par Paul de Vivie, alias Vélocio, les Flèches consistent à rallier à Pâques la Provence dont il était originaire.

Sous la gouverne de l’ACP ce brevet s’internationalise via les randonneurs Mondiaux avec des Flèches à l’étranger dont la Belgique.



01) Or en ce Vendredi-Saint, annonçant Pâques, à Tournai la tradition est plutôt celle du Marché aux Fleurs.

Comme ici en pleine rue Royale sur fond de cathédrale en pleine restauration de ses clochers.

Les mamans et la mamie seront donc fleuries … quand les cloches reviendront de Rome pour Pâques.

02) Pourtant, devant la Maison du Comité de Quartier de Warchin où les Audax Tournai ont élu domicile, quatre vélos bien chargés et équipés sont en attente.

En attente d’un départ et d’un 5e vélo. Pas un de plus car une Flèche Vélocio se roule obligatoirement en équipe de 3 à 5 membres.



03) Paul de Vivie, dit Vélocio, est la figure emblématique du cyclotourisme français. Né en 1830 à Pernes les Fontaines (Vaucluse) il s’installa, comme courtier en soieries, à Saint-Etienne.

On doit à ce pratiquant du vélo les cycles La Gauloise, l’amélioration du dérailleur, la revue Le Cycliste dans lequel il défendit la polymultiplication (= le changement de vitesse !) et les longues distances.

03) D’où son « invention » des Diagonales de France et … des Flèches Vélocio. Mort en 1930 mais loin d’être oublié car ses « 7 Commandements » restent d’application.

Ainsi les deux premiers qui disent :

1) Haltes rares et courtes afin de ne pas laisser tomber la pression.

2) Repas légers et fréquents : manger avant d’avoir faim, boire avant d’avoir soif.

Bon à savoir quand on part en Flèche !



04) L’équipe de Tournai reçoit le renfort de Bernard Peguin dont la carte de carte est homologuée d'un cachet de départ

Le maillot de Bernard donne une petite idée de son palmarès de grand randonneur :

Les 1400 km de Londres-Edimbourg-Londres en moins de 120h, par exemple.

05) L’équipe au départ de Tournai se compose, outre Bernard Peguin, des Audax Roland Campener, Pierre Kellener et Daniel Cauchie (l’instigateur pour le Tournaisis de cette première en Belgique), ainsi que du Mouscronnois Willy Demeulenaere.



06) Départ à midi pile ce vendredi 18 avril pour environ 400 bornes devant conduire vers la concentration nationale fixée à Lier par les Randonneurs.be ce samedi 19 avril … à midi pile.

Avec des points de contrôle fixés, pour ceux d'ici, à Beaumont, Givet, Saint-Hubert, Andenne, Zoutleeuw, Tessenderlo … et Lier.

07) Donc, via Gaurain, direction Les Ardennes puis la Campine pour finir du côté d’Anvers.


      Autre équipe


08) Une autre équipe de cinq cyclos a pris le départ d’Antoing pour respecter le règlement qui impose de ne pas partir à plus de 5.

La voilà en attente du côté de Barry.

09) Selon le règlement des Flèches il n’y a pas de « vedette » dans une équipe de fléchards. Le duo Eric Desmette et Zara, alias « Zaric », sera donc « capitaine de route » de cette équipe comme Danicau dans la précédente.



10) Avec Zaric et Christian Blocq, les Cyclotouristes d’Antoing sont bien représentés dans ce groupe qui n’est pas encore au complet.

Mais on s'est bien équipé question couvre-chaussures car la (prochaine) nuit sera fraîche.

11) Elle sera noire aussi, d’où l’équipement d’une lampe frontale pour Joël Maes en plus des lampes avant et arrière du vélo.



12) Le renfort de Jean Luc Dujardin, alors que Benoit Maistriaux est au centre, fait que tout le monde est là à l’arrivée de la presse :

Denis Vanderbrugge journaliste au quotidien L’Avenir et correspondant pour la revue Le Cycle.

13) C’est bien vu pour l’heure et le lieu de la photo de tous les aventuriers puisqu’arrive à ce moment l’équipe Danicau, partie de Tournai.



14) D’où la photo sur grande largeur des deux équipes du Tournaisis qui rejoindront à Lier (près d'Anvers), dans moins de 24h, les autres équipes parties d’ailleurs.

      Partir vers l’est

15) Dans la troupe on reconnaîtdes Randonneurs confirmés qui ne comptent plus les grands brevets.

Mais aussi, à l’exemple de Roland Campener, Joel Maes et Benoit Maistriaux de bons pédaleurs qui ne sont encore jamais passés par les brevets de nuit.



16) Comme il faut un début à tout, l’équipe de Zaric prend les devants et donne le signal de départ.

17) Pour la série de photos qui viennent, de courageux supporters ont pris place dans la voiture conduite par Moustache, le président des Audax Tournai.

Joli reflet des pédaleurs sur la carrosserie de son carrosse alors que Zaric donne le tempo.



18) Puis Danicau en capitaine de route qui a établi un parcours filant vers le relief ardennais … mais avec un vent favorable.

19) Roue dans roue sur la route de Mons Bernard Peguin, Pierre Kellener, Joël Maes et Benoit Maistriaux.



20) La même allure mais sous un autre angle et dans un ordre un peu différent.

21) Derrière Roland Campener équipé d’une sacoche avant et arrière, Jean Luc Dujardin a pris le parti de rouler plus léger, tout en arborant son maillot des Nove Colli dont il est un spécialiste.


      Flèche en pointe


22) Nouveau passage de la voiture pour remonter les équipes provisoirement jumelées :

En remarquant aussi que certains, pour les jambes, profitent de l’ensoleillement.

23) Equipement de randonneurs qui se protègent tout en se montrant très visibles pour Christian Blocq et Benoît Maistriaux.

Donc en pensant déjà à la nuit fraîche et à la pluie du lendemain annoncées.



24) Après son expérience d’un Tour de France Randonneur, Pierre Kellener sait qu’à chaque jour suffit sa peine.

Tandis que Joël Maes, dans la fougue de la vaillance attend de voir venir.

25) Pour Bernard Péguin, labellisé spécialiste des Brevets Randonneurs Mondiaux en série, la 1e Flèche Vélocio en Belgique n’est qu’une petite expérience de plus.

A ses côtés … Roland Campener ne demande qu’à apprendre.



26) Randonneur Number One, Danicau n’en est pas à sa première pluie lui non plus en matière de Randonnées de longues distances.

L’histoire retiendra qu’il a été le promoteur des Flèches Vélocio dans le Tournaisis, alors que les Audax Tournai n’ont envoyé qu'une équipe (JP. Dupriez P. et S. Delzenne, M. Cordier et Marcel Lefebre) au départ de Lyon,pour rallier Pâques en Provence.

27) Expérience redoublée pour Zaric et Willy Demeulenaere qui ici conduisent le groupe avec modération pour boucler 400 bornes en 24h.

Vers la Provence certains « fléchards » se testent joliment :

en 2013 parmi les 42 équipes engagées, celle de Château-Thierry avait bouclé 672 km !



28) Les intentions sont autres ici.

Le chemin est plus, en ce Vendredi Saint, celui du Marché aux Fleurs de Tournai … que celui d’un Chemin de Croix.

      Final à Lier

29) Après une mise en ligne alors que les équipes sont toujours pédalantes on ajoutera au plus vite les photos d’arrivée …

Pour l'instant on sait juste que les 12 équipes de Fléchards inscrites, dont une allemande et une autre néerlandaise, sont bien arrivées et ont reçu in bel accueil à Lier.




Qu’importe l’aventure pourvu qu’elle soit belle.



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil