SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A WATTRELOS AUTOMNE DES « COPES IN DEUX »

Le dernier brevet de la saison

le Dimanche 17 Octobre 2004

A Wattrelos on est « d’ichi », alors on cause « comme ichi ». Quitte à rappeler que les Wattrelosiens seraient des « Copés ‘in deux ». Voilà eine drôle d’affaire.

On se creuse pour expliquer cette appellation des « Copés ‘in deux ». Les uns évoquent un macabre accident, les autres une population frontalière ne sachant plus de quel côté elle habite. Or il s’agirait d’une réflexion amusée de voyageurs remarquant des Wattrelosiens appuyés sur leur bas de porte pour observer la rue : « Y sont copés ‘in deux, mes geins ! »

Et donc, en ce dimanche nous sommes accueillis par Pierre Buseyne qui, avec son club Entente Cyclo, s’est « coupé en deux » pour recevoir 334 cyclos, avec un beau temps d’Automne.



01) Ces deux de Leers sont visiblement très heureux de se retrouver. L’une ne pense qu’à son bonheur et l’autre ne lâche surtout pas son vélo.

"Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras"... pardi.

02) Deux vieux complices solidaires dans la difficile tâche dominicale d’écrire son nom, adresse, club, fédération et distance choisie : 79 pour le 30, 214 pour le 60 et 41 pour le 90. Les statistiques signalent aussi 91 FFCT, 171 Ufolep,19 FBC, 12 FFC et 38 non affiliés.



03) Ils sont à deux pour nous servir un petit café. A 8h il fait encore noir. Seuls les « randonneurs », nombreux et parfois venus de loin (Bavay, Boulogne… ) équipés d’une « randonneuse » peuvent partir avec éclairage.

04) Puis c’est le face à face pour verser les 2 euros en échange du fléchage, des deux ravitos, de la carte-itinéraire et du sandwich-boisson de l’arrivée.



05) Pierre Lefebvre, des Randonneurs Marcquois, et son collègue profitent justement de la carte pour découvrir qu’on va rouler dans la Pévèle. Quelle bonne surprise.

06) Ces deux là vont apprécier : Laurence Cretton et Olivier Boutinaud, viennent, d’Estaires, en amis des Randonneurs que sont les cyclos de l’Entente Wattrelos.



07) En voilà encore deux qui arrivent au Village de Beaulieu, un quartier de Wattrelos. Avec, derrière eux, un fameux boute-en-train Mouscronnois.

08) Et deux dirigeants se retrouvent après la réunion du Codep-Nord de la FFCT qui s’est tenue la veille.



09) Ces deux jeunes sportifs attendent, face au relais de Beaulieu, les renforts qui ne vont pas tarder, sur le coup de 8h30 ;

10) Juste en face, une riche équipe de costauds se constitue. On ne va, en effet, pas rouler deux par deux. Ni même en rangs par deux.



11) Ceux de Lys arrivent par trois ou quatre mais avec deux types de maillots : l’ancien et le nouveau.

12) Et voilà une petite partie du paquet des 48 Leersois. Grosse ambiance.



13) Les jaunes de la Poste ne sont pas en reste même si le groupe ASPTT Roubaix est plus modeste.

      Ni une, ni deux, c’est parti.

14) Le parcours dirige vers la Pévèle, en passant par le sud du Tournaisis, sur des routes bien choisies, selon une spécialité de Valère Duyck.



15) Cela implique de sortir, via Leers, de sortir de l’agglomération.

16) Mais certains n’ont rien compris aux « Copés ‘in deux ». Ils sont « couplés » en deux : Leers+Lys. On en connaît un qui va être content.



17) Voilà un vrai couple : Josiane et Gérard Procureur sont sortis du lit pour offrir un petit café à leurs amis Leersois. C’était le moment d’en profiter : du café, pas du lit !

18) La photo précédente était floue ? Celle-là encore plus. Pas étonnant avec la chute ! En fait un problème technique de réglage. Il n’y aura pas de photos du premier ravitaillement !



19) Retrouvons nos ouailles en pleine panique. « Où sont les flèches ? »- « Où est la route ? » - « Dans quel état j’erre ? » Comme des copés ‘in deux, ils ne savent plus où ils habitent…

20) Les ASPTT agissent en « lettrés » : ils ont désigné le plus jeune pour lire la carte.



21) La cause du malheur la voilà. Avant Esplechin, mais après la Trêve d’Esplechin (25 Septembre 1340), le chemin de remembrement est boueux en cette saison de ramassage des betteraves.

22) On ne voyait pas la flèche ? On n’a pas vu venir non plus le petit silex. Et c’est la fuite pour les Audax de Tourcoing.


      Les deux font la paire.


23) Juste un peu plus loin, même maladie et même bonne humeur, dans les rangs de Wasquehal.

24) Bien entendu, ils repartent en moins de deux !



25) Et c’est la deuxième fuite.

26) « Pas de danger qu’il prenne la photo, « il » ne connaît pas le Nord-Touriste » disait le cyclo que je n’ai, en effet, pas l’honneur de connaître. Remarquez que l’on est en plein paysage betteravier et donc en période des « allumoirs ».



27) Et la justice est immanente : c’est la fuite immédiate. Avec deux qui réparent et « un » qui dirige.

28) Au deuxième ravitaillement de Blandain, on retrouve Patrice Dejonckere, nouveau magasin « Cycles Bondue » à Lys lez Lannoy, qui redécouvre les joies du vélo avec la convivialité des milieux cyclos et vttistes.



29) Mise à l’épreuve ou démonstration d’efficacité ? Il faudra moins de temps pour réparer la fuite que pour boucler ce reportage.

30) A Leers-Nord le producteur n’est pas peu fier de ses deux potirons, en tenue d’halloween.



31) D’autant plus fier, que les deux ont fait des petits. De toutes les formes, de toutes les couleurs et de tous les goûts.

32) Nous avons gardé les deux meilleurs pour la fin. Et notamment le sourire du cyclo de gauche qui explique : « J’ai roulé sur une jambe aujourd’hui, car demain (donc ce lundi 18/10/04) je vais subir ma seconde opération de hanche pour une seconde prothèse. » Courage l’ami.



33) Au local de l’Entente Cyclo, l’ambiance est à la satisfaction générale, mais comme disent les cyclos de Lys lez Lannoy : « Wattrelos n’est plus comme avant. On ne voit plus de « copés ‘in deux » ! ».

34) Plus de « copés ‘in deux » ? Erreur chers amis. C’est Jean Paul Danjou qui s’y colle. Non sans prévenir : « Cette année, j’ai bien roulé. Mais l’année prochaine … je vais chanter ». Et dans une chorale de haut niveau, s’il vous plaît.




Voilà donc une saison cyclo terminée. Et donc une saison de reportages pour le web. Mais que les fidèles visiteurs se rassurent, il y aura encore quelques beaux reportages pour meubler nos veillées.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil