SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

TRANSPEVELOISE EKOI CLASSICS ROUTE ET VTT A MONS EN PEVELE 2014

Une nouvelle organisation … bien née

le Dimanche 16 Mars 2014

Organisée par le Team VTT du Pays de Pévèle avec le concours du Team Ekoï Showroom de Roncq, la 1e TransPévèloise a connu un beau succès de 1250 participants dont au moins 800 Bikers.

01) Duo de choc pour accueillir aussi bien les bikers que les routiers dans la salle des Fêtes de Mons en Pévèle.

Donc au sommet et au cœur du village pour une organisation dont on va montrer qu’elle est bien née mais qu’elle peut progresser.



02) Table d’inscription tenue par le Team Vtt du Pays de Pévèle parée pour l’affluence.

03) Ticket sandwich-boisson ainsi que numéro d’urgence en échange de la fiche d’inscription et de 3€.

Mais pas de parcours distribué ni affiché.

On part donc dans l'inconnu!



04) La horde des Renards des Sables est sortie de sa tanière pour se lancer sur les parcours Vtt.

Voici les plus matinaux …

05) Les premiers arrivés, là aussi, de l’imposant groupe des Bikers Pyramides Passion.



06) Au stand Ekoï, tenu par Eric Pont, le gérant du showroom Ekoï de Roncq, se tient Gérard Colin qui va fournir sur son blog de nombreuses photos et ses impressions sur les parcours Vtt.

Photos à voir sur: http://gcolin.jalbum.net/Cyclos/014/Mars/16.09
TransPeveloise/Photos/index.html

      Préparatifs départ

07) Dans l’espace étroit devant la salle des Fêtes, les Bikers seront nettement plus nombreux que les Routiers.

Cette 1e TransPévèloise Ekoï Classic n’était inscrite dans aucun calendrier de fédérations cyclotouristes.



08) Le président des Lys Vtt d’Erquinghem a rétabli l’ordre dans son club en prévenant les jeunes :

« Tout le monde en Vtt à Mons à l’Ekoï Classic ! »

Avant d’ajouter : « Et qui m’aime me suive ! »

09) Plus nombreux club du jour, les X2Pop se répartissent entre la route et le Vtt.

Hervé Williate repart sur les routes des cyclosportives …avec une bonne raison personnelle de faire du bien autour de lui cette année !



10) Des routiers costauds en voilà, de Roubaix !

Non contents d’opter pour le 100 km du jour ils font aussi l’aller et retour à vélo.

A croire qu’ils préparent Bordeaux-Paris !

D'ailleurs ne leur manque plus que le chauffeur pour la camionnette d'escorte. Avis ...

11) Pascal Poncet, webmaster du site www.vtt5962.com se tient en embuscade, appareil photos en main, à côté du panneau de séparation des genres :

A droite pour les Bikers sur 20/40/60 km (27/53/69 en réalité) et à gauche pour les Routiers sur 60/80/110 km



12) Départ groupé des 22 Pyramides Passion, 2e club plus nombreux.

D’abord vers l’ouest même si la direction va vite s’inverser pour filer à l’est jusqu’au terril de Rieulay.

      Vtt d’un côté

13) Le temps de prendre un supplément de souffle avant de s’élancer !



14) Départ en plongée vers la plaine puisque le village de Mons en Pévèle est au sommet de la colline éponyme, à 107m d’altitude.

15) Et cela par un temps printanier qui fait oublier les galères de l’hiver doux et pluvieux s’achèvant.


      Option Route


16) Partis, à gauche, vers l’est les routiers vont bientôt se diriger vers le nord.

Jusqu’à Templeuve (F) pour le 60 km et jusqu’à Templeuve (B) pour le 110 km.

17) Encore aux pieds de Mons, le décor est un peu tourmenté et pittoresque.

Ce sera plat et un peu monotone ensuite, mais toujours tranquille.



18) Direction Thumeries sur de bonnes petites routes de campagne.

19) La journée sera printanière mais le matin frisquet explique l’incertitude du vêtement :

long ou court ?



20) C’est parti, cuissards plus ou moins courts mais manches toutes longues pour le Team Tof de Lomme.

21) A proximité de la Forêt de Phalempin le restaurant « Leu Pindu » qui fera le plein sur le coup de midi.



22) Comme ils ont peur du loup, les cyclos filent dans la roue de Francis Lajus vers Attiches où réside désormais l’ancien président du Vélo Club Roubaix Cyclo.

23) Autre ancien président, celui du club cyclo d’Harnes, tout heureux, à 71 berges, d’avoir cédé le flambeau à un jeune de 51 ans.


      Pavé de l’Epinette


24) Surprise de se retrouver sur un secteur pavé de Paris-Roubaix avec l’ancien maillot des cyclos de Phalempin.

25) Mais on pardonne aux organisateurs car il s’agit du secteur le plus court.

Ici avec le nouveau maillot des cyclos de Phalempin.



26) Comme le constate le cyclo de Faches Thumesnil :

« C’est le bon endroit pour me voir grimacer ! »

27) Ce mauvais mais court (425m) secteur pavé est celui de l’Epinette près du centre de Templeuve (F).



28) C’est aussi le bon endroit pour l’éclatement du Team Ekoï qui n’est pas à la fête sur un chemin où l’on risque aussi de croiser des bovidés.

29) Diantre, mais le biker se défend :

« On n’est pas des bœufs ! »



30) Tout cela sur un chemin en sens unique, sauf circulation locale.

      Ravito de Templeuve

31) Juste après le secteur pavé de l’Epinette se tient le principal ravitaillement des Routiers, sous portique Ekoï.



32) L’accueil est cordial avec une variété de victuailles qui convient pour la modeste participation routière.

Il paraît que ce fut trop juste aux ravitos des Bikers.

33) Photo prise par Philippe Haudegand qui, le bras plâtré suite à une chute de vtt, a troqué le vélo contre un appareil photo pour le site club de la Petite Reine de Condé sur l’Escaut.



34) Le Team Ekoï Roncq de nouveau réuni avant de filer vers de nouvelles aventures.

35) Gros plan sur une moustache qui, si elle est vraiment vraie ( !), a presque tout du guidon de vélo !



36) Salut les Biloutes, à z’ailes ou pas, du BAZ Carvin.

Salutations particulières au biloute sudiste, 2e à partir de la droite, revenu respirer le bon air du pays natal.

37) De ceux-là on apprend qu’ils sont d’Orchies et alentours et que certains préparent une expédition pyrénéenne.



38) Un fameux quatuor routier de costauds X2Pop pour qui tout va bien.

Au moins provisoirement !

      Moulin de Vertain

39) Le poste de ravitaillement était installé sur l’aire de parking proche du Moulin de Vertain.

Petit détour pour le voir sous son bon angle d’ensoleillement.



40) Qui dit Moulin de Vertain (à Templeuve) dit autre secteur pavé de Paris-Roubaix:

570m descendant et restaurés sur le dernier hectomètre.

41) Secteur pavé descendant que vont emprunter certains courageux :

pour le fun car le fléchage suggérait une route parallèle.



42) Sur ce chemin cahotant on laisse derrière soi et à contre jour le Moulin de Vertain.

43) Or c’est au bout de la route parallèle que se trouvait la séparation des parcours.

Ne s’y retrouvant plus certains vont s’en tenir au 60 km au lieu du 80 pourtant prévu.



44) Justice immanente sous la forme d’une fuite pour faire perdre une partie du temps gagné par la réduction de distance !

Mais un vélo Specialized ... ne crève jamais!

      Mons à Vélo

45) Du côté de Genech le parcours Ekoï, fléché en rouge, devient commun avec le 60 et 100 km, fléché en vert, de la Randonnée de Mons à Vélo du Cyclo Club Monsois.



46) D’où l’occasion de manquer de s’embrouiller :

« Tu es sur le parcours de Mons ? » - « Non je suis sur le parcours de Mons .»

Fallait préciser en Baroeul ou en Pévèle !

47) Au moins les forsythias en fleurs mettaient-ils tout le monde d’accord :

c’est le printemps pour tous.



48) Belle allure groupée des sportifs d’Hellemmes qui sont partis de Mons (en Baroeul) et reviennent … de Mons (en Pévèle) puisque c’était la destination de la longue distance.

      Retour Mons

49) Affluence au rond point de Mons en Pévèle avec les routiers qui terminent la TransPévèloise Ekoï Classic.



50) De même au même endroit avec les bikers qui partent à la recherche de leur voiture parquée on ne sait plus où.

Car, ce dimanche matin, à Mons en Pévèle il y avait des voitures garées partout !

51) L’organisation, sans doute trop légère malgré l’apport de Specialized et Kenny en plus d’Ekoï, est victime de son succès et d’un manque d’expérience.

Par exemple l’affichage des participations laisse à désirer…



52) Ce qui n’est pas grave pour les participants qui, en revanche, apprécient « leur » boisson-sandwich.

53) L’ambiance est celle d’un brevet qui deviendra vraiment « classic » quand on pourra dire qu’elle a … « de la classe ».

C’est faisable puisqu’elle est bien née, avec 1250 participants.



54) La loterie …

Etait-ce bien nécessaire ?

Sauf pour une bonne cordialité !

      TransPévèloise Ekoï

55) Le principal reste que tout le monde, à commencer par les Renards de Marc Delannoy, est rentré satisfait d’une bonne pédalée tout terrain.



56) De même les Routiers, à commencer par les Audax Alex et Daniel Boitel (fils et père), qui, sur la longue distance passant par la Belgique se sont retrouvés dans la Marche des Jonquilles à Howardries.

Il y avait du monde dehors, sur les routes et dans les bois, en ce beau dimanche ...

57) Bonheur complet pour la jeunesse encadrée du Mountain Bike Academy de Brunehaut qui, elle, a préféré atteindre le sommet de Mons en Pévèle.




Une TransPévèloise Ekoï Classic qui aura certainement bientôt tout d’une grande.


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil