SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

BELLE PLACE POUR LES VELOS AU SALON DU LIVRE DE LOOS 2013

Des machines et des hommes au coeur des livres.

le Samedi 30 Novembre 2013

Si le Salon du Livre de Loos rassemble tous les genres littéraires, il accorde une belle place au cyclisme. Et même si c’est plus en faveur du sport que du tourisme, l’occasion est belle d’y approcher les auteurs.

01) Sur le podium, Monsieur le maire de Loos, Daniel Rondelaere met beaucoup d’élégance à décerner la médaille de sa ville à deux personnalités qui contribuent à la renommée du Salon du Livre organisé dans sa ville par Laurence Warlop, responsable Culture Communication et Bibliothèque de Loos.



02) S’il est originaire d’Annecy, Franck Thilliez est resté dans le Pas de Calais après avoir mis un terme à son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque.

Il se consacre aujourd’hui avec bonheur à l’écriture.

03) Depuis « la Chambre des morts » (2005) le succès ne se dément pas avec une série de thrillers dont le suspens est à couper le souffle.

Son dernier « Puzzle » confirme le mot qui fait de Thilliez un « sérial thriller ».



04) Egalement invité sur le podium, Christian Palka n’est pas (encore ?) un auteur publié mais une voix publique au caractère régional prononcé.

On le connaît comme fougueux journaliste sportif sur la radio France Bleue après avoir été cycliste professionnel début des années 1970.

      Candelorade

05) Ce jour, juste avant de commenter en direct le derby Valenciennes-Lille (0-1 !), Christian Palka aura fort à faire pour passer d’une « Candelorade » matinale aux « Papinades » digestives (avec Jean Pierre Papin qui démarra sa carrière professionnelle à Valenciennes) prévues au programme.



06) Pour l’heure c’est face au patineur artistique Philippe Candeloro (médaille de Bronze aux JO 1994 et 1998, … mais jamais la médaille d’or) que le public s’agglutine.

En se réjouissant de sa faconde enjouée et dépourvue de regrets.

07) Avec le concours de son ami journaliste Alain Leblond, l’artiste sportif vient de publier « Candel, rebelle et fidèle » aux éditions Ellebore.

On se l’arrache (lui et l’ouvrage !)et on joue des coudes pour une dédicace.



08) Ou pour la photo, car le champion n’est pas à un effort près !

      Place aux vélos

09) Si dans les allées du Salon du Livre, Chantal et Francis Ostojski et Pascal Sergent se rencontrent c’est pour parler vélo.

Ce dernier parce qu’il est un auteur, au palmarès exceptionnel, sur la course, ses à côtés et son histoire (y compris locale) ainsi que conseiller à la programmation sportive du Salon.



10) Pour leur part, Chantal et Francis Ostojski, de Saméon (59), sont exposants d’une (petite) partie de leur collection « Retrovélo »de vélos de course d’époque (1945-2000).

Avec des machines reconstruites à l’identique accompagnées de maillots et accessoires ainsi que de tableaux pédagogiques.

11) Superbe attraction que la sortie du livre « Henri Duez, le Passe-Partout », en maillot Peugeot, du cyclisme des années 1960 (14e du Tour 1965).

Tellement « passe-partout » notre champion régional, de Beuvry, qu’il est toujours présent dans les plus belles randonnées cyclotouristes et même cyclosportives.



12) Alors il sacrifie au plaisir de la dédicace sous l’œil amical de l’auteur, Gérard Darques.

L’ouvrage est disponible aux Échos du Pas-de-Calais, 5 place Jean-Jaurès – BP 40139 – 62190 Lillers – Tél. 03 21 54 35 75, au prix de 23 euros + 5 euros de frais de port.

      Secret d’histoire

13) Sans doute faut-il être « connaisseur » pour apprécier pleinement mais le nec plus ultra de la connaissance historique, concernant l’histoire du vélo et les hommes qui ont fait cette histoire, se trouve dans les ouvrages écrits et publiés par Jacques Seray.



14) Dans la collection réunie, voir l'ouvrage fondamental « Deux Roues », mais aussi « Paris-Brest-Paris, 120 ans » et son récent « Eugène Christophe, de la forge de Ste Marie de Campan au Maillot jaune » (2013, De Plaines en Vallées).

15) Les grands esprits se rencontrant, leurs histoires de vélo n’auront bientôt plus de secrets.



16) Mais la collection « papier » de l’un ne peut que compléter la collection "machines" des autres.

Et inversement !

      Bon public

17) Au rayon bon public figure des cyclos comme Vianney Haeuw (prononcez O), de Cassel, qui de tous les livres du Salon préfère ceux sur le cyclisme !



18) Charles Guénard est une grande pointure dans le monde des collectionneurs du sport en général et du cyclisme en particulier.

Après la fermeture du magasin à Paris, il a concentré son commerce à Charmoy dans l’Yonne.

19) Assis tranquillement à une table du Salon, Joop Zoetemelk, champion du monde sur route 1985 et Tour de France 1980, ne propose aucun ouvrage le concernant.

Mais il attend son heure d’après midi qui sera celle d’une interview sur le podium.



20) Ancien coureur de talent, collectionneur de génie et auteur d’au moins cinq ouvrages cyclistes, Charles Guénard profite de la disponibilité du champion néerlandais.

Le voilà sollicitant des signatures sur les portraits de Joop Zoetemelk sortis de sa collection qui prend ainsi un supplément de valeur.

      La tournée du maire

21) Très alerte, pour ne pas dire « véloos », le maire de Loos a entrepris la visite des 150 exposants.

Véritable « Passe-partout » lui aussi, il s’arrête, en compagnie de son premier adjoint et de Bernard Juteau président régional FFC, pour complimenter Henri Duez et Gérard Darques.



22) Arrêt aussi pour poser aux côtés de Jacques Seray qui souhaite immortaliser cette bonne rencontre via son appareil photo.

23) Que monsieur le maire nous pardonne, mais on l’abandonne un instant car c’est la cohue à la table de Philippe Candeloro :

l’entourage du patineur vient d’annoncer que la séance de dédicaces est terminée.



24) Revenons dans le sillage de Daniel Rondelaere qui s’est arrêté à la table de Serge Moati qui, né Henry Haïm Moati le 17 août 1946 à Tunis et orphelin en 1957, donc à 11 ans, fut journaliste et réalisateur.

25) Chaleureux, Serge Moati présente son ouvrage « le Vieil Orphelin » (Flammarion) qui fait suite à « la Villa Jasmin » et à « du côté des Vivants » dans la même veine autobiographique.



26) Serge Moati connu comme « viscéralement de gauche », ne doit pas se sentir seul.

Le maire PS de Loos, prêt à rempiler, consulte avec plaisir la suite des mémoires engagées que publie l’ancien maire socialiste de Tourcoing (1989-2008), Jean Pierre Balduyck.

      Respiration nordiste

27) Visite au salon de Kathy Stablinski, en compagnie de son mari Dominique et de Chanal Ostojski.

Kathy n’est autre que la fille du regretté « Père Stab » auquel elle a consacré, en 2010 avec la complicité de Pascal Sergent, une biographie : « Jean Stablinski, une vie extraordinaire ».



28) Signe qu’il n’y a pas que les vélos dans la vie et au Salon du Livre de Loos, les « Polars en Nord » ont droit aussi un petit coucou …

Avec, au premier plan, Jean Pierre Bocquet pour son 2e polar : « Un grand maître dunkerquois ».

29) Puis le vélo revient en force à la table d’Alain Legrand à qui l’on doit des ouvrages comme « le Tour des Régionaux » ou « le Peloton des Polonais en Nord-Pas de Calais et Picardie » …



30) Mention spéciale pour « Un amour de Camino » (publibook) d’Audrey Ferraro qui, avant de se retrouver militaire au Kosovo, avait sorti une histoire du Vélo Club de Roubaix.

Ses notes sur le chemin de Saint Jacques se sont, au fil des pages, transformées en un véritable roman …

31) Pour un féru de l’histoire du cyclisme régional comme Daniel Fertin, la recherche reste le lot quotidien.

Il en était, ce jour, après avoir tout dit sur le Grand Prix de Denain dans un ouvrage, à tenter de retrouver le nom d’un illustre inconnu sur une photo de 1961 …


      Laurent Fignon


32) Suscitant l’émotion, un livre intitulé « Laurent » trône entre « la Caravane du Tour de France » d’Yves Arnal et « La route du Tour de France » de Jean Paul Olivier.

33) D’une main ferme, Valérie Fignon a écrit un livre (« Laurent » chez Grasset) pour raconter la maladie de son mari (+ 2010), le monde hospitalier, le rôle des médecins et leur attitude parfois désarmante …



34) Donc tout autre chose que l’inventaire du palmarès du coureur, vainqueur entre autres de deux Tours de France et d’un Tour d’Italie dans les années 1980, que Pascal Sergent connaît d’ailleurs par cœur.

35) Avec beaucoup de classe et de gentillesse, la dédicace de Valérie …



36) Il est alors 14h quand Christian Palka intervient pour préparer un débat public sur Laurent Fignon avec les témoignages de Valérie, sa veuve, et du Hémois Alain Bondue, l’un de ses plus grands amis.

37) L’entretien sera plus orienté sur l’homme, dans ses valeurs profondes, que sur le champion et l’homme public.

Avec autant de tact que de sincérité.



38) Et Alain Bondue, le pistard deux fois champion du monde de poursuite (1980 et 1982), de préciser que son amitié avec Laurent n’était pas que celle du peloton :

« Laurent ? On était potes ! Une semaine avant sa mort il me remontait le moral ! Il me manque ce con ! ».

39) Emotion dans l’auditoire, même si « l’intéressé » serait, de son vivant, le premier à détendre l’atmosphère.


      Vers la sortie


40) En route vers la sortie du Salon puisque l’AG de la FFCT nous attend à Mouvaux pour 15h, un coup d’œil rapide sur la sortie d’ouvrages destinés à la jeunesse.

L’avenir de la lecture …

41) Avec de belles histoires écrites et illustrées par une petite souris magique se cachant sous le masque de Geronimo Stilton.

Extravagante souris parlante qui vit à Sourisia, capitale de l'île des Souris et qui parle aux enfants de 7 à 9 ans.



42) Christian Teel, caricaturiste invétéré et incarnation merckxiste sur les pavés d’enfer, brillera-t-il jusqu'au soir ... par son absence ?

43) Que non!

Le voilà qui débarque son matériel à croquer au milieu de dessins cyclistes réunis dans son « ConcenTraits de Teel » et d’une BD sur l’Histoire d’Hem subtilement intitulée « Au temps d’Hem »


      Vélo final


44) Il remplit sa mission qui, avec d’autres ateliers gratuits, anime et varie les plaisirs du Salon du Livre de Loos.

D'où, au premier plan, un attendrissant … tandem, non ?

      Vélo final

45) Les jeunes du Collège Descartes qui héberge le Salon du Livre ont imaginé une belle activité sportive et solidaire ainsi que festive.

Il s’agit pour eux de se relayer, sur ce tandem relié à un computer, pour couvrir la distance Paris-Loos pendant la durée du Salon, donc de 10 à 18h.




On se réjouira toujours de trouver la dimension culturelle du vélo au cœur des livres.


.

Pour revoir le Salon du Livre de Loos en 2012 et les années précédentes ...
CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil