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LA GADOUZIENNE VTT DU BOL D AIR D ENGHIEN (1e Partie/2) LE SUCCES 2013

Une Randonnée Vtt qui tient ses promesses

le Dimanche 24 Novembre 2013

On serait déçu de ne pas rouler dans la gadoue à la Gadouzienne du Bol d’Air d’Enghien. Et on est enchanté de se retrouver avec 1200 autres bikers dans le Parc au cœur de la cité des Titjes.

01) Voilà ce qu’il advient d’un Biker « normal » qui a profité pleinement de la Gadouzienne !

Même qu’il aura droit, comme les autres, aux compliments du président du Bol d’Air, Emile Durant.



02) Pourtant tout le monde est arrivé tout beau et tout propre à l’organisation du Bol d’Air qui, via le Parc puis des chemins vers Silly, propose 25/35 ou 45 km d’aventures.

03) A l’accueil des cyclos d’Antoing, dans les installations de la piscine Nautisport d’Enghien, le président du Bol d’Air Emile Durant.



04) Les, très nombreux, « Non Affiliés » sont invités à remplir un bulletin d’inscription permettant de leur établir l’assurance d’un jour.


05) Sous le contrôle du trésorier du club organisateur, Fred Deschuyteneer, inscription des « Affiliés » … à qui on demande certainement … trop peu :

1,5€ pour le 25 km, 2,5€ pour le 35 km et 3,5€ pour le 45 km qui donne deux ravitaillements.

Vraiment très peu, n’est-ce pas ?



06) Les Non Affiliés ne sont pas mieux lotis avec leur euro de plus pour l’assurance !

07) Profitant de l’aubaine, les trois Audax Tournai réunis vont se lancer dans la grande aventure.


      Direction Parc d’Enghien


08) Passage sous le portique fédéral pour filer vers la Gadouzienne.

09) On sait d’autant plus à quoi s’attendre que les préposés au lavage ont sorti l’artillerie lourde :

huit lances alimentées par une bouche d’incendie.



10) On entre dans le vif du sujet dès la sortie du parking jouxtant les installations du complexe Nautisport.

11) Pittoresque entrée en matière pour les « Déraillés » de Soignies qui montrent la voie à suivre.



12) Tout devrait aller pour le mieux dans le Parc d’Enghien qui fut, jadis, l’un des plus beaux parcs d’Europe.

Repris par le Baron Empain au début du XXe siècle il a été récupéré en 1986 par la ville d’Enghien qui s’emploie à lui redonner sa beauté et sa renommée d’antan.

13) Tout ira encore mieux quand le problème technique du Canyon sera résolu.


      Se perdre un moment


14) Et cela, aux alentours du château néo-classique construit par le Baron Empain, à condition de trouver la bonne allée après la sortie du sous bois.

Gauche ou droite ?

15) L’envie est de virer à droite mais ce serait peut-être aller à contre sens !



16) Alors, changement de direction, à gauche toute.

Pour faire comme tout le monde ?

17) Or c’est un moment de pagaille devant le château du ci-devant Baron.



18) Les choses rentrent dans l’ordre quand on retrouve la bonne flèche et la bonne direction.

L’intention de tourner à droite au début était la bonne !

Vous avez suivi ?

19) Le temps sec et la saison automnale du jour est idéale pour pédaler dans le parc.


      Visite du site


20) Les allées principales se prêtent à la contemplation des bikers qui vont défiler.

21) Soucieux de conserver un souvenir de leur passage en ces lieux, ces trois bikers s’arrêtent et sollicitent une photo souvenir … très Wiessmann.

Et donc très réchauffante !


      ``


22) Qu’à cela ne tienne, mais nos trois « De Moorkrabbers » se retrouvent donc sur un site … web qu’ils se feront un plaisir de visiter.

Mais comment traduire "De Moorbrakkers" comme se dénomment nos bikers?

- En français académique on dirait "Herseurs de boue" ou, plus familièrement, "Pataugeurs de gadoue".

- En parler Picard on dira tout simplement ..."les Bedouleux"!

23) Le site du Parc n’est plus une découverte pour Dany et Régine Dehandtschutter, fondateurs du Cyclo Bol d’Air d’Enghien, qui veillent à la bonne circulation des bikers.



24) Le Baron Empain avait agrémenté son domaine d’une remarquable collection de statues en bronze et en pierre de France.

Faute d’avoir repéré la statue en pierre de Diane chasseresse, voici celle, en bronze, de la célèbre Louve romaine allaitant Romulus et Rémus.

Elle supporte l'une des nombreuses flèches des parcours.

25) A cet endroit les bikers doivent surtout prendre leur élan car un fameux tumulus les attend.



26) Il faut en effet pédaler ferme pour avoir le droit d’être mis au pilori !

27) L’exposition infamante sera brève et la descente très rapide.



28) Un signaleur Bol d’Airien est en poste pour indiquer la bonne échappatoire via une venelle qui, à l’arrière de maisons enghiennoises, longe la clôture en briques du Parc.

Fin de la visite.

      D’un sentier à l’autre

29) Sans trop savoir où l’on va, voilà qu’on se retrouve longeant la ligne de chemin de fer cher aux navetteurs travaillant à Bruxelles.



30) Puis on se retrouve, en pleine nature, sur de sympathiques sentiers.

31) Tout cela, depuis le départ, donnera près de dix kilomètres en dehors des routes.



32) Mais des routes, aux alentours d’Enghien, on en coupe.

Sous haute et efficace protection.

33) Quand arrive le premier tronçon vraiment routier certains groupes, comme celui des Belfius en bleu, parviennent à se reformer.

Sans doute très provisoirement.


      Premières gadoues


34) Arrive alors, on pourrait presque dire enfin, la première gadoue.

35) Sur terrain plat et gras.

Mais, comme ne s’en prive pas le Biker de Pipaix, il y a moyen de contourner.

Et d’ainsi, provisoirement là aussi, de rester propre.



36) Une nouvelle cascade de sentiers étroits va permettre de se jouer du bitume que l’on coupe en largeur.

37) Un peu de technique pour franchir les barrières sans descendre de machine.



38) Puis retour au tarmac dans la rue de la Patrouille sur le territoire de Silly.

39) Tout va bien sur une randonnée qui se montre, somme toute, plutôt roulante.

Et plaisante!



40) Sauf que la gadoue est véritable pour qui prend son virage un peu large.

41) Il y avait en effet moyen d’éviter le pire, en virant à la corde.



42) Arrive alors le moment de la première séparation : tout droit pour le 25 km.

A gauche pour les autres.



Pour la vraie gadoue et le retour à Enghien … CLIQUEZ ICI



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