SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

VTT RANDONNEE DES CARRIERES A ANTOING (1e Partie/3) LE 11 NOVEMBRE 2013

Sous un ciel clément une randonnée de caractère

le Lundi 11 Novembre 2013

Beau succès de la Randonnée des Carrières qui a mobilisé 1064 Bikers au départ d’Antoing en ce jour férié du 11 Novembre. Jour dédié à la mémoire des Combattants pour notre liberté … de rouler.

01) Après des journées pluvieuses d’épouvante le ciel sera très clément en ce lundi férié.

Même que le soleil daigna se lever tôt pour illuminer le château perché sur les hauteurs d’Antoing, la capitale du … Pays Blanc.



02) Comme Daan et Geert Demol, fils et père, il fallait aussi arriver tôt pour trouver à garer la voiture sur le parking du stade communal, nouveau lieu de départ du VTT des Carrières antoignien.

03) Efficaces formalités d’inscription en distinguant les affiliés à une fédération qui se contentent de présenter leur carte dotée d’un code barre et les non affiliés qui devront remplir un bulletin.



04) En congé scolaire, Basile n’a pas hésité à se lever tôt pour rouler avec son papa Joël.

05) A table pour le bulletin d’inscription qui nécessite l’assurance d’un jour avec un supplément d’1€



06) Regroupement pour les Bikers, portant le nom de leur vélociste Dhont qui officie à la Davitamon Classic sur route, venus de Nazareth, près de Gand.

07) Passage à la caisse pour les Bikers de Beaumetz les Loges, près d’Arras.

Comme on le voit la Randonnée des Carrières a un fort pouvoir d’attraction.



08) Pas d’embouteillage malgré l’affluence et la relative étroitesse des lieux grâce à une deuxième caisse faisant face à la première.

09) Puis à la sortie, via un sens unique imposé, distribution d’une bonne petite ration de Biocure (à avaler !) et d’Algi Cool (… à ne pas avaler !).


      Prêts au départ


10) On avait bien dit de ne pas avaler la crème destinée à chauffer les muscles ?

L’incident sera sans gravité car le service des secours, déjà en place, s’est fait un devoir d’intervenir.

11) Du côté des 100 Amis de Bléharies, comme des Audax Tournai, ce sont donc deux générations qui se retrouvent à rouler roue dans roue.



12) Présence des Bikers de Lesquin habitués des belles organisations d’Outre-Quiévrain.

13) Belle représentation des Cyclos d’Estinnes qui ont eux aussi connu le succès dans leur classique Laurent Meunier VTT distinguant une randonnée libre et une très courue randonnée chronométrée.



14) Sous le portique fédéral les cyclos-bikers du Vélo Club de Roubaix et les plongeurs-bikers de Marc en Baroeul réunis sont prêts à se lancer dans les carrières.

15) Ceux qui sortent du stade d’Antoing croisent, sur le coup de 8h30, ceux qui viennent s’inscrire après avoir laissé leur voiture plus loin !



16) Les « carrières » ce sont aussi bien les chemins de pierres desservant les champs que les sites, impressionnants dans le Pays Blanc, d’extraction de la pierre bleue du Tournaisis.

17) Rebaptisée « Canyon Industriel », le site d’extraction offre un décor inédit dont va se régaler le président des Bikers de la Lys à Erquinghem.

Il s’offrira trois passages sur le site des Vignobles. ( !)


      Sortie d’Antoing


18) L’aventure peut donc commencer dès la sortie du stade situé au cœur de la cité.

19) Au Rond Point central d’Antoing, joliment décoré par des extraits de BD du scénariste local Cauvin, les bénévoles sont là pour mettre dans le droit chemin ceux qui arrivent et ceux qui partent.



20) Désormais plus nombreux sont ceux qui prennent le départ.

En direction du pont franchissant l’Escaut.

21) Mais pour ceux-là il y a quelque chose qui cloche : la chaîne ne cesse de sauter.

Sans doute un maillon récalcitrant.



22) Au petit matin, et surtout en plein contre jour, tous les bikers … sont gris, mais le château est superbe.

23) Le soleil éclaire le dos des Stars Pipaix qui « Zatac » pour franchir le pont enjambant l’Escaut.


      Site des Cinq Rocs


24) Sur les hauteurs de Calonne, un temps d’arrêt devant le monument aux Morts en ce 11 Novembre.

Après tout si ce jour est férié en nos pays libres, eux l’ont payé très cher.

Au prix de leur « carrière » et de tout le reste !

25) Après les premiers chemins de campagne arrive le site des Cinq Rocs où le « Capitaine Déroute » des Antoigniens, Donat Varlet, installera le point photo pour le site du club.

Souriez …



26) Il s’agit d’une colline artificielle faisant office de terril à partir des terres excédentaires depuis la construction de la ligne de TGV entre Lille et Bruxelles.

Les montées y sont rudes et les descentes acrobatiques.

27) Geert prend ses responsabilités et indique la trajectoire à Daan qui se réserve … pour le sprint final.



28) Il en est, en effet, qui aurait besoin de leçons de conduite !

Ainsi voyez la façon de prendre le virage au bas de la descente annoncée : « Danger/Gevaar » !

Un peu large non ?

29) Et même très large !

Au point de risquer de bousculer le photographe … qui l’aurait un peu cherché !



30) Là c’est Cathy qui, en prenant son virage à la corde, en remontre à Philippe, son mari, victime de la force centrifuge.

31) Et ne parlons pas de ce cas d’école : on appelle cela une sortie de route.



32) Rien de grave, sauf que les autres se marrent et prennent les devants.

      Remonter la pente

33) Pour artificiels qu’ils soient, les accidents de terrain du jour mettent les organismes et les machines à l’épreuve.

Remontée au sommet du site.



34) Une belle découverte pour les Bikers d’Hermies venus du Cambrésis.

35) On n’a pas encore atteint la mi-course, mais le Crazy Fabrice Noppe est un « poil » devant le pro, équipe Wallonie-Bruxelles, Quentin Bertholet qui se fait le plaisir de côtoyer les cyclosportifs régionaux.



36) Puis la sortie du site pour filer vers de nouvelles aventures.

37) En position d’attente en bas, avant de voir arriver les copains qui expliqueront :

« Nous on vous attendait en haut ! »



38) Le petit malheur qui oblige à changer de chambre à air.

En espérant que la pompe soit efficace.

39) Longement de l’Escaut sur sa rive gauche en direction du pont de Vaulx pour accéder aux fameuses carrières d’Antoing.



40) Mais ce n’est pas par la grande porte que les bikers arrivent sur le site convoité.

Passage en sous-bois via une zone de friches colonisée par la végétation.

41) Le tout sur un tortueux single-track obligeant même à passer entre deux arbres rapprochés !




Pour l’entrée et la traversée de la spectaculaire carrière … CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil