SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A Douvrin 38e Rando de la Mécanique Route et Vtt (2e PARTIE/2) Prolongations 2013

Avec un prolongement qui valait le déplacement

le Dimanche 15 Septembre 2013

Hors de la Base de Wingles le parcours redevient plat mais reste assez technique. La surprise du jour c’est la possibilité, au final, de visiter la Française de Mécanique à vélo dans un circuit de 6 km fabuleux.

41) Tout va bien au poste de ravitaillement de Meurchin avant d’entamer le retour à Douvrin.

Tout juste le besoin de se regonfler les roues du vélo et donc le moral.



42) L’étude de la carte est surtout motivée par l’envie d’abréger les souffrances même si le prétexte invoqué est de ne pas rentrer trop tard;

« Je ne voudrais pas manquer la visite de l’usine. »

43) Le chemin du retour va ménager quelques bonnes ( !) surprises.

Ainsi cette énorme flaque recouvrant tout le chemin et rappelant que le soleil du jour arrive après une semaine très pluvieuse et au lendemain d’un temps catastrophique pour le Crazy Tour des Crazy Wheels Tournai.



44) Signe de l’accalmie dans le relief, le retour vers Douvrin se fait, après le pont de Bauvin, en jouant avec les deux rives du canal de la Deûle.

45) Avec un sentier qui a tout d’un chemin de halage envahi par la végétation.

Et donc à peine cyclable, pour le plus grand bonheur des Bikers.


      Bois d’Hantay et canal


46) Toujours le malin plaisir de celui qui a tracé le parcours !

Alors qu’on s’accommodait du sentier de halage, le fléchage impose un nouveau passage technique dans le Bois d’Hantay.

Un tronc d’arbre barre le passage alors qu’arrivent quatre bikers de la « Charrette » (orthographe maillot) du Diable d’Auchel.

47) Le premier diable ayant loupé l’improbable franchissement, derrière, avec un double « r », c’est la panique générale.

Le club d’Auchel est pourtant connu pour « son trail hors norme ponctué d’obstacles inédits et délirants ».



48) L’obstacle suivant provoque le même effet délirant : glissade en arrière au lieu d’aller de l’avant !

49) Le retour sur le bord du canal de la Deûle, à hauteur du Jardin des Poètes de Salomé, fait donc figure de retour au Paradis.



50) Se présente pourtant un obstacle aussi délirant qu’inédit à la sortie du pont franchissant le canal.

Sauf si les bikers délaissent l’escalier au profit des plans inclinés ?

51) Qu’à cela ne tienne, ce Biker de Méricourt nous prend au mot et s’offre un nouveau passage.

En descendant, bien, les marches de l’escalier !



52) L’endroit doit être bien connu des cyclos de la Française de Mécanique qui illustrent, de front, les deux façons de descendre.

      Prolongement inédit

53) Pour la première fois à l’égard de la Rando de la Mécanique, la Française de Mécanique (Production de moteurs pour l’automobile) ouvrait ses allées et les portes de trois bâtiments.

Cela donnera un circuit cycliste de 6 km des plus attrayants et instructifs particulièrement bien préparé.



54) A l’entrée de la visite et en attente de la chasuble de protection (pour le casque les cyclistes sont équipés), rencontre fortuite avec François Doulcier que l’on connaît comme président des Amis du Paris-Roubaix.

On sait maintenant qu’il officie comme chef d’atelier à la Française de Mécanique !

55) Quelques informations avant la visite :

le site Française de Mécanique de Douvrin, créé en 1969, est une filiale de PSA Peugeot-Citroën et de Renault.

Il rassemble 3136 salariés dont 115 jeunes en formation par alternance.

Certifié ISO 14001 et 9001 le site a déjà produits 44,5 M de moteurs …



56) L’approche de trois des bâtiments préparés pour recevoir les visiteurs se fait donc à vélo.

57) Et la visite des bâtiments aussi !

Ainsi le bâtiment 3 dont un panneau pédagogique précise qu’il a mission d’usinage et assemblage du moteur EB2DT Turbo pour PSA et abrite des lignes flexibles culasse …


      Circulation balisée


58) On circule à allure libre dans les allées qui sont soigneusement balisées.

59) Avec liberté de s’arrêter pour s’adresser au personnel qui canalise la circulation des vélos.

Arrêts fréquents et plus long dans le bâtiment où sont exposés des moteurs prêts des véhicules Peugeot, Citroën ou Renault qui en sont équipés.



60) Chevauchant un … Peugeot jaune … dont il est le moteur ( !), le nouveau président des cyclos de Grenay, Lionel Lesage, prend le temps de saluer un ouvrier de service même en ce jour de visites.

61) A chaque carrefour de ce véritable labyrinthe est posté un membre du personnel que l’on salue et qui se prête volontiers à l’interview.



62) Dans le peloton certains connaisseurs prennent le temps d’un arrêt contemplatif :

« Tu as vu ces belles … culasses ? »

Mais où sont les "joints"?

      D’un bâtiment à l’autre

63) Le bâtiment DRH et Formation ne se visitant pas ce jour, les pédaleurs filent vers le suivant.



64) Avec le même plaisir de circuler au milieu des machines et des lignes sans doute plus sympathiques qu’à l’heure de la besogne.

Avec des réactions diverses comme celle du cyclo interpelant son copain : « Tu vois à quoi on a échappé ? »

65) Pourtant le personnel de service n’est pas avare de commentaires affables et se fait un plaisir de répondre aux questions des visiteurs.



66) Notre visite aura été faite dans la roue des volontaires du CSL Cyclo de Grenay (près de Lens) conduit par l’ancien président Bernard Dieux.

On apprend ainsi, qu’outre le récent changement de président, la section cyclo du Cercle Scolaire Laïque de Grenay ralliera (elle aussi) la FFCT en 2014.

67) Visite terminée, nombreux sont ceux qui expriment leur satisfaction sur le livre d’or et rendent leur chasuble de protection.

Indéniablement la Rando de la Mécanique s’appuie sur les trois piliers fondamentaux du cyclotourisme (route ou vtt) : loisir sportif, santé et culture.


      Animation festive


68) Retour sur l’aire des départs alors que continuent d’arriver les routiers et vttistes lancés sous le soleil sur les plus longs parcours.

69) Contribuant à l’animation, Daniel Florent, président du club de Saint-Martin les Boulogne, expose la gamme des vêtements cyclistes de la toute nouvelle firme belge « Raven » qu’il représente.



70) Complètement satisfait, pour ne pas dire heureux, le président du club organisateur nous conduit devant les coupes du jour et le tableau des résultats annonçant 1868 participants.

Coupes Vtt aux clubs d’Hinges (21), ForumBikers (16), Avelin (14) et Cassel (13).

Coupes Route aux clubs de Douvrin (28), Wavrin (24), Billy Berclau (23) et Sallaumines (21), …

71) Retour sous le chapiteau, quitte à faire la file derrière ceux de Violaines (près de La Bassée) dont le maillot affiche :

« Roulez sympa, Roulez Violaines » !



72) La file c’était pour le tirage de la petite tombola (rien gagné !) le sandwich (fromage ou pâté) et la boisson (non alcoolisée) …

73) Le temps étant superbe, tout le monde se sent bien dehors.

A commencer par les cyclos du club de Douvrin, plus nombreux sur route, qui, voisins de la Française de Mécanique, sont presque chez eux.



74) Puis l’ambiance générale du site d’accueil d’une « randonnée monumentale ».

Les Bikers du club des Pyramides Passion, de Wingles, ne diront pas le contraire.



Une Rando de la Mécanique hautement recommandable.

Et bon courage à ceux qui le lendemain se sont retrouvés, frais et dispos, au boulot !


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil