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A DOUVRIN LA 38e RANDO DE LA MECANIQUE ROUTE ET VTT (1e Partie/2) SOLEIL 2013

Un rendez-vous très prisé

le Dimanche 15 Septembre 2013

La Rando de la Mécanique de la section cyclotourisme, route et vtt, du Comité d’Entreprise de la Française de Mécanique a conforté son traditionnel succès avec 1868 participants à sa 38e édition.

01) Ce succès doit beaucoup au club organisateur que l’on retrouve sur tous les fronts mais surtout en VTT dans la roue de son président Daniel Flambard.

Les installations au sein même de l’entreprise permettent aussi un accueil exceptionnel, ne serait-ce qu'au plan du parking des autos.



02) Si ce rendez-vous est de plus en plus prisé c’est surtout dû à l’affluence grandissante des vttistes :

1220 bikers cette année pour 521 routiers et 127 marcheurs.

03) C’est devant le chapiteau dressé à proximité de l’espace dédié au Comité d’Entreprise, que le président Daniel Flambard, par ailleurs Responsable VTT au sein de la Ligue Nord-Pas de Calais FFCT, accueille les Bikers.



04) L’accueil dans le chapiteau est assuré par des bénévoles portant fièrement les couleurs du club et donnant ainsi un supplément de classe à l’organisation du jour.

Quelque chose de facile à faire, non ?

05) Modalité d’inscription selon les normes habituelles :

indication des coordonnées personnelles et choix de la distance retenue : 20/30/40/50/60/70/80 km pour le Vtt.



06) Sur tous les parcours le terril de la Base de Loisirs de Wingles sera une attraction majeure d’autant plus que les autorisations sont désormais chichement accordées à 3 ou 4 organisateurs.

Les plus motivés se défouleront aussi sur le terril d’Hulluch.

      La caisse des Bikers

07) La quote-part financière est fonction de la distance annoncée donnant droit à une plaque de cadre et aux ravitaillements installés à Douvrin et à Meurchin où certains passeront deux fois.



08) Bien entendu le tarif est le même à la table d’en face qui permet d’éviter les embouteillages alors que l‘affluence est évidente.

09) Après quoi les clubs cherchent à resserrer les rangs quand ils envisagent une pédalée groupée.



10) C’est le cas pour le groupe des bikers flandriens « forumers » réunis par le Forum Bikers qui vise volontiers les organisations du Nord-Pas de Calais français.

      Les routiers aussi

11) Avec leurs maillots aux couleurs souvent plus chatoyantes ( ?) que celles des Bikers, les Routiers sont également au rendez-vous de la Rando de la mécanique.

Ainsi les cyclos de Provins.



12) Ceux de Phalempin et alentours ont pris position devant le bâtiment dédié au Comité d’Entreprise.

13) De même pour la joyeuse et courageuse troupe de l’Entente Cycliste Faches-Thumesnil et Ronchin (ECFTR).



14) Moins nombreux (421) mais plus « anciens » à la Rando de la Mécanique, les Routiers sont accueillis dans les locaux du CE pour les formalités d’inscription.

15) Puis passage à la caisse en échange d’une plaque de cadre et d’un itinéraire avec choix de distances entre 25/36/64/80/100 km.

Le fléchage, parfois victime de la pluie ?, sera constitué d’un « M » peint sur le sol.



16) C’est dans ce local d’accueil que l’on offre le café matinal et que l’on prépare les 1868 sandwiches rendus nécessaires par la participation du jour.

17) Parmi les clubs présents sur le coup de 8h15, le groupe haut en couleur des B.A.Z. de Carvin.



18) Mais aussi l’avant-garde du club de Wavrin, le gros de la troupe devant arriver à vélo.

      Le départ pour tous

19) Ultime recommandation du président Daniel Flambard :

« Dans la Base de Wingles le circuit virevolte pour offrir un maximum de sensations. Avec des descentes encore plus effrayantes que les montées ! »

Il y aura intérêt à maîtriser sa monture.



20) Départ triomphal en passant sous le portique SportMania de Boulogne sur Mer.

21) La direction première des routiers est la même que celles des Bikers qui s’en tiendront aux courtes distances de 20 et 30 km filant directement à la Base de Wingles.

Pour les distances plus longues de Vtt prendre la direction opposée, vers La Bassée.



22) La sortie de l’espace Française de Mécanique débouche sur la route de Douvrin dotée de feux tricolores :

cyclos à l’arrêt tant que le feu est rouge.

23) De Douvrin arrive justement le groupe des cyclos de Wavrin conduit par le président Jacques Coustenoble.



24) Bien calée dans le peloton, Chantal marque un temps d’arrêt mais résiste à la tentation d’une aventure à Vtt.

25) Car c’est bel et bien parti pour les chemins de Vtt qui vont maintenant nous occuper jusqu’au retour au point de départ.


      Base de Wingles


26) Impossible de montrer toutes les fortes sensations éprouvées dans le labyrinthe du site perché sur un ancien et vaste terril désormais aménagé en base de loisirs.

D’ailleurs on y est souvent en sous-bois, donc trop à l’ombre pour des clichés de qualité.

De courtes mais rudes montées, c’est certain.

27) Puis de nombreux espaces verts et dégagés sur la hauteur.



28) Il y a longtemps que l’on est complètement désorienté quand surviennent de nouveaux « single track » qui mettent à l’épreuve le sens de l’équilibre tellement c’est « technique ».

Or la plupart des Bikers … adorent cela.

29) C’est ce qu’ils appellent « aller au charbon » sur un sol parfaitement inégal … et noir de charbon.



30) Un moment de répit et même de contemplation pour ceux qui se retrouvent, à la faveur du fléchage de leur distance modeste, sur les bords du principal plan d’eau de la Base.

31) Le préposé au traçage du parcours semble avoir pris un malin plaisir à dénicher ce passage improbable sur un petit pont disparaissant dans la végétation.

Et le Biker de Guarbecque n’a même pas eu le temps de remarquer qu’il passait sous une vivace poussée de houblon sauvage en fleurs !



32) Puis de nouveau dans le flou avec un passage qui serait commun à presque toutes les distances.

      Contemplation sportive

33) Les épisodes sportifs se succédant à un train d’enfer, tout le monde n’aura pas le temps de la contemplation.

Nous voilà pourtant au fil de l’eau, du côté de Meurchin.



34) Le fléchage, très réussi, utilise du matériel de la FFCT très précieux tant les séparations, pour répartir l’affluence en fonction des distances, sont nombreuses.

Faut donc rester vigilant.

35) Puis survient un vaste espace vert perché on ne sait où, toujours au cœur de la Base.



36) Espace traversé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire … par les « forumers » du ForumBikers.

37) Avec un tempo qui permet « d’avaler les bosses » à la vitesse de l’éclair.



38) Ce qui n’est pas donné à tout le monde car il arrive qu’on doive s’accrocher aux branches pour franchir l’obstacle.

      Collation pour récupération

39) Alors arrive à point nommé, mais dans un lieu complètement perdu pour qui n’est pas « mineur », le point de ravitaillement dit de Meurchin animé par une équipe de bénévoles aux couleurs du club.



40) La table est mise à l’abri d’une vaste tonnelle.

Il n’y a qu’à choisir et prendre un peu de tout pour se sustenter comme il se doit.



Pour le retour à Douvrin et un prolongement inattendu sur le site de la Française de Mécanique … CLIQUEZ ICI


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