SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A HAUBOURDIN RANDONNEE DU PEVELE

En compagnie des Lillois du sud

le Dimanche 03 Octobre 2004

Programmée en fin de saison, la Randonnée du Pévèle propose 3 distances sans histoire en direction de la Pévèle voisine et donc du Mont de Mons en Pévèle, le juge de paix des Paris-Roubaix d’antan.

Temps superbe en ce début d’Octobre pour une randonnée qui allait rassembler 450 participants à la grande satisfaction de Gérard Malle, président des Randonneurs Haubourdinois qui accueillent dans un beau local. Les parcours seront sans problèmes, bien fléchés et donc agréables pour tous.



01) Il est bientôt 9h, l’équipe des cyclos de Phalempin se prépare à un nouveau baroud dont elle a le secret. A gauche l’ami Francis Leroy qui ne compte plus ses coups d’éclat et qui se souvient, avec nostalgie, des anciennes Jubaru-Van Impe.

02) Les cyclos se dirigent vers la salle pour une inscription à la randonnée placée au calendrier FFCT.



03) Ceux de Salomé sont venus en voisins. Ils consultent le parcours pour vérifier que rien n’a changé par rapport aux années précédentes.

04) Avec plaisir je retrouve Dominique Houppe et deux de ses équipiers de l’UC Wattignies, un club de la FFC où il a formé une section cyclo. Toujours aussi passionné et entreprenant le Dominique. Maintenant il est cadre chez « Cadre-Point », après avoir débuté chez Decathlon.



05) Comme des élèves studieux, les cyclos d’Hellemmes remplissent leur carte d’inscription qui au retour donnera droit au sandwich et boisson.

06) Dominique passe à la table d’inscription et croise un « Lion des Flandres » dont le maillot ferait sensation du côté belge.


      Et c’est parti en direction de la Pévèle


07) Un cliché pour évoquer le maillot des Randonneurs Haubourdinois qui ont préparé cette randonnée de bon aloi.

08) Départ, pour ceux de Phalempin, en direction de la forêt de Phalempin, au delà de l’autoroute A1. Cette forêt est le principal poumon vert de l’agglomération lilloise.



09) Sa traversée, sur une route rectiligne ne dure que quelques kilomètres.

10) Le sommet de la colline de Mons en Pévèle (107m) est déjà en vue.



11) Dans la descente, voilà un groupe de costauds qui, partis plus tôt sur le 85, rattrapent le parcours du 55.

12) Ceux de Bois-Grenier qui ont conservé le coupe-vent, vont profiter du point de convivialité annoncé.



13) En pleine campagne la table est dressée et le bon accueil assuré. A droite un cyclo portant le maillot Menet. Les cycles Menet font un tabac dans l’agglomération.

14) La halte est très bienvenue, même si la difficulté n’a pas été insurmontable.



15) Reprise du parcours, en laissant derrière soi l’église du village de Mons en Pévèle.

16) Les adeptes du VTT sur route ne sont pas rares. Ils représentent une manière de rouler et surtout modifient la position.


      Dans le sillage de bons rouleurs joyeux.


17) On est presque revenus en ville quand les cyclos de Fâches Thumesnil nous tombent sur le râble, avec bonne humeur, et franchissent, en trombe, le pont sur la ligne de chemin de fer.

18) Gros plan sur leur groupe avec un vélo « Kuota » devant et un « Preuss » pour suivre. Fameuses machines et fameux rouleurs.



19) Avec les cyclos de Fâches on a beau jeu de reprendre le temps perdu. Pourtant le groupe arrête au feu rouge.

20) Alors on se fait griller la politesse. Mais on se reverra les amis.


      Un petit tour de salle.


21) A l’arrivée, dans la salle d’accueil, Gérard Malle est satisfait. L’an prochain, par économie de fléchage ?, le 85 sera réduit à 60 km !

22) Au fond de la salle les discussions vont bon train pour les cyclos de Bauvin qui s’intéressent aux vélos « Orbea ».



23) Jean Lebas, pour Cycles Speed, le vélociste d’Haubourdin tient un stand qui lui permet un contact chaleureux avec la clientèle.

24) Le maire d’Haubourdin, après un tour de salle, remet, à Elisabeth, la coupe du club plus nombreux remportée par l’Urfa-Lille. Les Urfistes sont venus, en très voisins, à 34.



25) Les Urfistes retrouvent, à la sortie, Jean Pierre Rebouché (à droite) qui a, cette année, terminé le cycle des 9 Diagonales de France. Non sans mal, mais avec grand bonheur.

26) La présence de Jacques Dubois, des Randonneurs de la Bassée, est occasion de rappeler que le 11e Salon du Vélo de la Bassée se tiendra le Dimanche 23 Janvier à l’endroit habituel.



27) Et il n’est pas trop malheureux le cyclo de Billy-Berclau qui repart avec la coupe du 5e club plus nombreux (19 inscrits) : « Le problème c’est que j’ai encore 17 km à vélo pour rentrer avec cette coupe dans les mains. »



Bonne randonnée vers une Pévèle qu’un Tournaisien connaît bien, mais en compagnie de cyclos qu’on voit moins souvent.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil