SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

75e SF NANTES CEREMONIE D OUVERTURE A CARQUEFOU DIMANCHE 04 AOUT 2013

Que la Semaine soit bonne

le Dimanche soir 04 Août 2013

Si Nantes et le stade de la Beaujoire étaient trop grands, la ville de Carquefou a bien accueilli 3000 cyclos dans son superbe stade municipal pour la cérémonie d’ouverture de la Semaine Fédérale 2013.

41) Carquefou est une ville de la banlieue nantaise voisine du complexe Stade et Parc des Expositions de Nantes Métropole.

Le stade de Carquefou, placé sous le slogan de RayonNantes et les drapeaux de la Semaine Internationale de Cyclotourisme, a permis un déroulement de la cérémonie d’ouverture bien dans la tradition de la FFCT.



42) Le Cosfic 2013 (Comité Semaine Fédérale Internationale) souhaite la bienvenue (Welcome) a quelques milliers de cyclos réunis dans les tribunes du stade de Carquefou via un char qui d’habitude ouvre les festivités nantaises.

43) La bonne humeur est ensuite générée par un duo d’irrésistibles échassiers aussi joyeux lurons que gaffeurs acrobates.



44) L’ambiance musicale est assurée par un groupe de samba qui s’en donne à cœur joie.

45) En poste pour le reportage photo à paraître dans Cyclotourisme, le bulletin fédéral des affiliés à la FFCT, Gérard Hamon sent que son objectif trépigne d’impatience.



46) Arrive en effet un peloton de danseuses Brésiliennes, aussi vraies que nature, dont la danse est rythmée par le groupe d’escorte.

      Héros du jour

47) Sur un cuistax présidentiel prennent alors place, pour un tour de piste pédalant, les premiers responsables de la Semaine RayonNantes entamée par un premier pétale en Vallée de Loire.

A l’avant, Dominique Lamouller, président fédéral, et Robert Massion, délégué fédéral auprès des Cosfic. A l’arrière, Maryvonne Bellier et Gérard Chambrier, co-présidents du Cosfic 2013.



48) Moments emblématiques dans un mouvement cyclotouriste qui peine à se rajeunir et même à s’impliquer, le défilé de deux groupes de jeunes.

A commencer par celui du Trait d’Union qui vient de relier Niort-Chauray, SF 2012, à Nantes SF 2013.

49) Après le Trait d’Union défile le groupe des jeunes qui vont participer, comme dans un camp, à une SF au programme adapté sous la gouverne de cadres expérimentés.


      Tribunes


50) Le défilé des jeunes réjouit irrésistiblement la foule des adultes réunis à droite dans la tribune principale du stade.

51) Puis même effet avec le même défilé devant la gauche de la tribune.



52) En revanche difficile de distinguer les applaudissements dans la tribune d’en face.

53) Pourtant ceux d’en face ne sont pas si mal placés que cela pour le spectacle.

Pas une bonne raison de les priver de sono, le chef du protocole en conviendra.



54) Devant la tribune principale une rangée de Very Important Personnalities :

à gauche les élus politiques, à droite les élus fédéraux et les représentants du Cosfic 2014 Saint Pourçain sur Sioule.

55) Assis à même la piste, les jeunes sont aux premières loges alors que les dirigeants et élus sont invités à prendre place sur le podium.


      Sur le podium


56) Sous la houlette des responsables fédéraux, Robert Massion, Martine Cano (cachée), Dominique Lamouller et Alain Rat, deux jeunes remettent le symbole de leur Trait d’Union Niort Chauray-Nantes aux co-présidents Cosfic 2013 Gérard Chambrier et Maryvonne Bellier.

57) Le maire de Carquefou, Claude Guilet, se réjouit d’accueillir tant de cyclos dans le stade municipal, souhaite une bonne semaine à tous et invite à découvrir sa ville qui fait office de quartier chic au nord de Nantes.



58) Le président Lamouller invite chacun et chacune à la prudence et au respect du code de la route.

On sait aujourd’hui que, s’il n’y a pas eu d’accident catastrophique, des chutes malheureuses sont venues gâcher le plaisir.

A Tournai et à Orchies on pense particulièrement à Patricia … dont on a des nouvelles rassurantes.

59) Toujours sur le podium, derrière le président Lamouller, les différents intervenants nantais, d’un côté.



60) Et de l’autre, les élus fédéraux dont, au centre, Jean François Deregnaucourt qui est aussi le président du Cosfic 2014.

61) Pour Gérard Chambrier, comme pour la co-présidente Maryvonne Bellier, le plus dur est fait quand arrive le jour d’ouverture.

Et ce fut dur, pensez-y bien.

Reste à espérer que tout se passe bien, lors de cette semaine … et après coup !



62) La représentation des pouvoirs publics est minimaliste mais très dynamique avec Jacques Garraud, vice-président de Nantes Métropole.

Il rappelle que Nantes est une ville cyclable et a souhaité accueillir la Semaine Fédérale de Cyclotourisme.

63) Avec beaucoup d’allant, Claude Seyse, vice présidente du Conseil Général de Loire Atlantique explique que si Nantes est une ville RayonNantes elle aussi, comme tout le département, une ville PassionNantes.


      Ouverture


64) Arrive le moment où les présidents synchronisent leur discours pour déclarer ouverte la 75e Semaine Fédérale de la FFCT en 2013 à Nantes pour quelques 10000 participants, devant quelques milliers d’entre eux.

65) Ce qui entraine une salve d'applaudissements en guise de satisfaction générale.



66) On l’espérait secrètement quand Patrice Merhand, vice président chargé de la communication, est venu annoncer le verre (au propre comme au figuré) de l’amitié.

67) Facile de trouver le chemin des libations :

il suffit de suivre les hommes qui roulent les tonneaux.




La SF étant lancée, pour voir le 2e pétale avec le Canal de Nantes à Brest du Lundi 05 Août ... CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil