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SELECTION D IMAGES DE RAVITAILLEMENT DANS LES BREVETS CYCLOS DEPUIS 2004

Le poste de ravitaillement reflète l’ambition de l’organisation

de 2013 à 2004 par hasard

Après le fléchage le « ravito » est le critère essentiel de satisfaction des participants à un brevet cyclo. Sauf dans les grandes organisations, les organisateurs se contentent pourtant du minimum.

Photos remontant de 2013 à 2004, tirées de nos archives.

00) Ce rond-point à Millonfosse (59) est terriblement évocateur lorsque la pédalée donne faim : fruits à gogo … dans un panier d’abondance.

Tous les postes de ravitaillement de nos randonnées cyclos ne sont pas aussi appétissants ni … (heureusement !) aussi mal installés



01) Toujours bienvenu, le poste de ravitaillement donne une idée de l’ambition de l’organisateur.

Ainsi dans la Randonnée de l’Ami Bidasse (2013) l’on n’attendait pas des milliers de participants sur les hauteurs de Mont Eloi.

Mais, au moins, le lieu était-il situé en un lieu touristique.

02) Le ravitaillement du Chti Bike Tour, Randonnée des Monts, a une toute autre dimension sur la place de Boescheppe.

L’affluence et l’abondance sont de mise sous la tonnelle et l’équipe de service fait face à la demande pressée.



03) Les cyclos ne sont pas très compliqués et ils s’accommodent en fonction des circonstances.

Ainsi le ravitaillement « volant » de Didou, à partir du coffre de la voiture, lors du séjour DSO à San Feliu de Guixols, faisait parfaitement l’affaire des stagiaires.

04) Certains ravitaillements valent le déplacement par l’originalité des mets et de l’accueil.

Ainsi le « pudding » de ces dames du Bol d’Air d’Enghien lors de la traditionnelle randonnée des Grands Bois.



05) Plus sympathique que pratique pour les cyclos logés en bord de route, le ravitaillement installé dans le garage de Christian Noullet rend un hommage supplémentaire au créateur du Challenge des Picardes.

      Efficacité et originalité

06) Lille-Hardelot est bien reparti (3300 cyclos en 2013) grâce au déploiement de force initié par ses promoteurs.

Les postes de ravitaillement sont à la hauteur des ambitions : avec tables nombreuses, barrières pour le parking des vélos et disposition de sanitaires à proximité immédiate de l’aire d’accueil.



07) La Davitamon Classic de Nazareth, années impaires, est une organisation exemplaire.

Y compris dans ses postes de ravitaillement aussi bien installés (à l’écart de la route) qu’achalandés.

Sans oublier le poste de dépannage technique, le tri des déchets et … un service de bagages. Ici à Renaix en 2013.

08) Du service des cyclos de la Roue Basècloise, en poste au ravitaillement de Kain pour la Bush Classic, on remarquera qu’il est assuré par des bénévoles portant les couleurs du club organisateur.

Curieusement ce point de détail, signe de classe, est très souvent négligé !

Or cela ne coûte rien !!



09) Plaisant ravitaillement de la Mise en Route (février 2013) des Audax Tournai abrité dans le garage de mécanique automobile, à Tourpes, de l’un de leurs sociétaires, Joël Maes.

D’où le décor insolite !

10) N’en déplaise aux routiers, très routiniers, les postes de ravitaillement de randonnées Vtt sont souvent marqués d’originalité.

Ainsi les marmites de soupe et le four barbecue lors du Vtt des Renards des Sables (2013) à Flines les Râches.



11) Plus facile pour le VTT, comme ici dans la TransCollines de Flobecq, l’emplacement du poste de ravitaillement en un lieu isolé est un plus de qualité d’organisation.

Les cyclistes s'y soulageront plus joyeusement que sur les clôtures des riverains !

12) Luxe que de disposer, pour étaler les vivres, du camion forain de Gérard Derouf qui en semaine officie sur les marchés du Tournaisis et du Borinage.

Avec les biscuits au beurre et le sourire de l’équipe de service en plus de la gratuité.



13) En Belgique les étapes du Cycling Tour, sous la houlette de la société Golazo sont aussi courues que réputées pour leur organisation « professionnelle ».

Ici, sur le parcours du Omloop van Vlaandereen, la distribution au vol est assorti de grandes poubelles en dur.

14) A côté de cela, sur la place de Bersillies l’Abbaye le Mons-Chimay-Mons du 1er Mai dispose de tout l’espace requis pour un double ravitaillement des Dragons Audax.

N’y manquent qu’un brin de décorum et une armée de Dragons en tenue pour mettre le feu à la Classique des Cyclos.


      Divers 2012


15) Après ces beaux exemples récents spectaculaires venons-en à des ravitaillements plus ordinaires.

Pas de décorum non plus lors des retrouvailles du Nord Touriste alors qu’il s’agit de transvaser le sirop de menthe.

16) Nouveaux venus dans les organisations cyclotouristes, les Mordus du Vélo sacrifient comme tout le monde au rite du ravitaillement.

Ici en s’installant, sans tralala, au centre du village de Brasménil et adossé à la camionnette d’un des leurs, Rodrigue Lievens.



17) Habitués des grandes organisations avec leur Paris-Roubaix Route et Vtt, les Roubaisiens du Vélo Club transposent leur savoir-faire dans les Monts et Moulins même si l’affluence est y moindre.

Voyez la largeur des tables et les bénévoles portant les couleurs du club.

18) Outre la présence de poubelles mobiles, l’insolite de cette image de ravitaillement c’est l’appareil de chauffage électrique.

De quoi, sinon réchauffer la planète, entretenir le moral des bénévoles dans l’organisation VTT du Kiwanis à Estaimpuis.



19) Le ravitaillement c’est l’affaire de tous et même les bovins ont droit à leur ration hivernale.

Avec abondance mais sans le moindre décorum, convenons-en

20) Dans l’organisation Vtt des BCH, les Bikers sont tout de même mieux soignés que les bovins voisins.


      Souvenirs 2011


21) Le club des Crazy Wheels Tournai est jeune et non impliqué dans le Challenge des Picardes.

Malgré cela dans ses anciens Tournai-Bruxelles-Tournai de 200 km il épata ( !) la galerie en disposant de fabuleuses tables de ravitaillement.

Avec un choix de fruits qui allait jusqu’à l’ananas.

22) De plus il y avait presqu’autant de bénévoles, portant les couleurs du club, que de participants.

Pour en faire profiter un plus grand nombre, le TBT des Crazy Wheels se dirige désormais, avec choix de distances, vers Binche.

Avec le même dynamisme aux points d’accueil incluant des accordéonistes.



23) En dehors des brevets ouverts à tous, le service du ravitaillement est toujours un cadeau et une occasion de faire la fête à vélo.

D’où le bonheur de se prendre pour le père Noël … quand le temps de fin décembre permet d’organiser la Sortie du Père Noël.

24) Au sortir de l’hiver, on peut toujours compter sur les cyclos de Kain qui ont pensé à la soupe chaude pour donner du caractère à l’une des premières Picardes de la saison.



25) Spécialiste des ravitaillements copieux désormais installés dans des halls d’accueil, le Vélo Club Roubaix ne lésine ni sur l’abondance et la variété des mets proposés dans ses Paris-Roubaix, route et vtt.

26) Or le service de ravitaillement dans une grande et longue épreuve comme le Paris-Roubaix amène les bénévoles à ne pas négliger de se sustenter.

Quitte à se mettre, provisoirement, un peu de côté.


      Remontons en 2004


27) En 2004 il y a encore confusion entre le terme « contrôle » pour indiquer le poste de ravitaillement sachant que le terme « point de convivialité » souhaité par certains n’est pas parvenu à s’imposer.

28) Le dit « contrôle », avec cachets sur la carte, est resté en vigueur plus longtemps dans les organisations se recommandant de la tradition.

Ainsi dans Monts et Moulins, au moulin de Froyennes.



29) Parfois c’est l’ancien panneau « Contrôle » qu’on utilise pour annoncer un simple poste de ravitaillement.

Ainsi chez les BAZ Carvin en 2009.

30) Le contrôle pur et dur est maintenu sur le plus vieux brevet du monde qui en 2012 fêtait son 100e anniversaire.

Le circuit des Onze Villes de Frise, au départ de Leeuwarden (NL), se joue, à guichets fermés avec 15000 participants, sur l’unique distance de 220 km et … 11 contrôles sur la carte de route.



31) Dans leur souci de qualité, les clubs du Challenge des Picardes ont convenu de signaler leur poste de ravitaillement.

Encore plus réussi quand le panneau est aux couleurs du club.

32) La Randonnée des Ascenseurs du Dog des cyclos d’Antoing a trouvé un beau point de vue pour son poste de ravitaillement : face à l’ascenseur de Strépy-Thieux pour péniches sur le Canal du centre.

Pour un peu on oublierait … de se ravitailler !


      2005 après l’air du temps


33) Signe des temps, certains organisateurs demandent aux cyclos de contribuer à la préservation de la planète.

« Ils » invitent à « rouler propre » en disposant de poubelles qui organisent, au bout des tables, le tri des déchets.

34) L’organisateur en question est le club de Nazareth dont la Davitamon Classic (années impaires) est un modèle d’une organisation club.

Avec, à la clé, plus de 7000 participants en 2013.



35) Evidemment le problème n’est pas le même dans les sorties locales comme celle d’Asptt Roubaix en 2005.

Les sacs poubelles collés à la table de service sont devenus un classique … de routine ordinaire.

36) Or parfois, même dans les sorties locales comme dans cette Picarde de Néchin en 2005, on se bouscule presque pour la quête du Graal.



37) En cherchant bien on aurait trouvé des postes de ravitaillement de notre région où la pompe à bières fonctionne de bon cœur.

Ici le ravitaillement, sur la route du Rallye des Vignobles à Cosne sur Loire, dispose d’une bouteille de vin.

Du bon Sancerre, on vous le garantit !

38) Revenus dans le Nord, évoquons la distribution très méthodique des ravitaillements de l’Urfa-Lille dans ses Lille-Hardelot puis Lille-Calais d’antan.

A chacun sa ration lors du passage entre des tables sous tonnelles puis vaste espace d’animation à Watten avec un bloc sanitaire à proximité.



39) Même si le terme ne s’est pas imposé, le poste de ravitaillement est effectivement un « point de convivialité ».

Avec des salutations entre cyclos de bonne compagnie.

40) Convivialité telle dans la Randonnée de l’Ami Bidasse, que c’est la préposée au ravitaillement (2009) qui prend la photo des visiteurs … même pas affamés ou assoiffés !


      Temps modernes à Tournai


41) On s’attend à un ravitaillement exemplaire, dans 1 km, lors de la Grinta ! Challenge La Tournay installé à Frasnes par les Audax Tournai.

42) Si la route est ouverte à tous, l’accès au poste de ravitaillement de la Grinta ! est réservé à ceux qui font pointer leur carte de route.

Ce qui n’empêche pas la convivialité car les poinçonneurs ont de la boutade (dans les 3 langues nationales!) et les poinçonnés de la répartie.



43) En France ce ravitaillement se ferait dans une salle polyvalente.

En Belgique, les Audax Tournai sont heureux d’être hébergés dans des écoles de Frasnes et de Flobecq, qui ouvrent cour, sanitaires et préau pour le service des cyclos.

44) Branlement de combat avec les provisions au milieu et des tables accessibles des deux côtés, sans devoir faire la file.

Avec des marchandises pour 4000 participants quand il y a 1000 pré-inscrits.



45) Responsable du ravitaillement de Frasnes, Jean Luc Deconninck a recruté une équipe de 21 courageux qui fonctionneront non stop de 8 à 16h.

46) Le service est prenant mais l’équipe, avant le 2e passage à Frasnes des longues distances, s’accorde le temps d’une pose photo.



47) Partie délicate d’un ravitaillement, le poste boisson de la Grinta ! trouve sa solution, via la poudre énergétique Décathlon mélangée sur place dans des grands conteneurs, en libre service.

48) Le poste de ravitaillement est complété par un service de la Croix Rouge ainsi que de dépannage matériel et, si nécessaire y compris pour les « pannes de jambes », un rapatriement par camionnette.



49) Ne dites pas que c’est un point de détail :

grâce aux poubelles bien réparties sur l’espace, la cour de récréation est rendue aux écoliers de Frasnes dès le lundi suivant.

Tout cela fait que les cyclos prennent leur temps dans la Grinta !, un sacré brevet cyclo dans la Région des Collines.

      Autres lieux, autres moeurs

50) Dans une randonnée cyclosportive la préoccupation n’est pas la même :

pour aller plus vite ou perdre moins de temps, le ravitaillement se fait … au vol.

Fameux souvenir de notre Gran Fondo Pinarello italien en 2006 à Trévise, près de Venise.



51) Marcelino, terminant son Chemin de Compostelle, expliquait que le meilleur ravitaillement était celui que l’on prépare soi-même, avec le butagaz portable dans le matériel de cyclo-campeur !



Comment rédiger la Charte de Qualité d’un ravitaillement ?

En prenant les points positifs qui se dégagent de cette sélection aléatoire tirée de notre sélection.


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