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EUROCLASSIC RELIANT LILLE KORTRIJK TOURNAI ET ROUBAIX 2013

Dans la grisaille malheureusement

le Dimanche 23 Juin 2013

Le concept original réunit des clubs actifs dans l’EuroMétropole regroupant les populations Lilloises, Courtraisiennes et Tournaisiennes. Avec invitation à rouler, comme chez soi, d’une ville à l’autre.

01) Le mauvais temps pluvieux a gâché l’expérience.

Les quatre points de départ (Lille, Courtrai (Kortrijk), Tournai et Roubaix n’ont mobilisé qu’environ 300 cyclos dans la grisaille.

Et ce coup du sort empêche de savoir si, sous le soleil, le concept aurait connu le succès.



02) Votre serviteur s’est résigné à la facilité en prenant le départ de Tournai pour aller à Roubaix.

Rien sur Lille et sur Courtrai même si l’Urfa-Lille et le Beuterverzet 53x11 Kortrijk n’ont pas failli à leur mission.

A Tournai le Local des Audax à Warchin était point de départ pour les locaux et poste de ravitaillement pour les cyclos venus des autres villes.

03) Parmi les premiers à partir de Tournai, l’Audax Tournai Arthur Dormy dont le couvre-chef protecteur rappelle que, la semaine passée, il roulait sous le soleil de l’Ardéchoise 2013.

Voir le précédent reportage sur ce site.



04) Les inscriptions se font à l’intérieur avec les spécialistes attitrés : Chantal à la caisse et Antoine à l’encodage.

A l’inscription, Benoit, un kiné précieux qui entretient sa condition (ou se défoule ?) en roulant de manière sportive.

05) En attendant l'inscription de quelques 120 courageux partant de Tournai vers Lille ou vers Roubaix ou une boucle combinant aussi Courtrai, soit des parcours de 60, 110 ou 130 bornes, le staff des Audax Tournai prend le temps d'une pose.



06) Sur la table de ravitaillement Marraine Mathilde a étalé les galettes et pains d’épice Méli ainsi que les boissons énergisantes Etixx.

Denrées qu’on retrouvera aux 4 postes de ravitaillement.

07) Les cyclos ne discutent pas que de vélos.

Ceux-là s’intéressent aux hirondelles, l’un pour les protéger et l’autre pour les héberger.

Mais la conversion dérape vite car Gérard, à gauche, est en partance pour le BRA de Grenoble tandis que Jean Pierre s’apprête à explorer les hauteurs ardennaises.


      Chemin de Roubaix


08) Le chemin au départ de Tournai se partage au village de Froidmont entre celui qui va vers Lille via Cysoing et celui qui file à Roubaix via Willems.

Dans ce dernier cas il faut passer par la hauteur qui porte l’antenne de Froidmont.

09) Pas de quoi épouvanter un cyclo averti mais le ciel plombé en a certainement découragé plus d’un.



10) L’ascension vers l’antenne de Foidmont permet de prendre de la hauteur puisqu’à la Ferme de la Pannerie on s’y retrouve à près de 80m d’altitude.

11) Voués à leur condition d’EuroMétropolitains les cyclos Tournaisiens, surtout Crazy Wheels, pédalent en terrain de connaissances jusqu’à Lille et Courtrai, puis Roubaix.



12) La traversée de Lille jusqu’au Stade Youri Gagarine, rue des Bois Blancs, sur l’axe Villeneuve d’Ascq-Lambersart, même le dimanche matin, n’est pas un régal pour les cyclos confrontés à quantité de feux de circulation.

L’allure n’y sera pas à la hauteur des aptitudes.

13) En revanche l’accès au Sport Campus Lange Munte de Kortrijk, avec ses superbes installations, sera nettement plus facile puisqu'en périphérie est de la ville flandrienne.



14) Pour Ronny, Philippe et Jean Pierre, les choses sont plus simples car ils filent vers le vélodrome de Roubaix, impossible à manquer.

      Vélodrome de Roubaix

15) L’accueil à Roubaix est assuré par le club Nord-Touriste hébergé dans des locaux voisins du vélodrome.

Avec l’invitation à faire un tour de piste.



16) Personne ne résiste à la sensation étrange d’entrée au Paradis de son vivant.

Même si en ce jour de LKTR EuroClassic les acclamations ne sont pas nombreuses.

17) Puis la sensation aussi étrange, même pour un "sacochard", de franchir la ligne d’arrivée devenue mythique au fil des glorieux Paris-Roubaix.



18) Avec une pensée particulière pour Elise Delzenne, de Nomain, qui la veille est devenue rien moins que Championne de France sur route chez les Dames.

Et une autre pour le courtraisien Stijn Devolder qui re-deviendra, l’après midi, champion de Belgique sur Route … pour la 3e fois.

19) A côté de cette double performance qui nous touche par la proximité, le sprint des cyclos n’y est rien d’autre que symbolique.



20) La sortie du vélodrome se fait entre les oriflammes de l’Urfa-Lille, très impliquée dans le lancement de l’EuroClassic, et du Nord-Touriste qui accueille dans ses locaux.

21) Sortie qui permet de passer devant le pavé géant dédié aux Géants du Pavé.



22) Puis passage devant le club-house du Vélo-Club de Roubaix, club réunissant toutes les pratiques cyclistes jusqu’à l’équipe cycliste professionnelle Lille-Roubaix-Métropole.

A noter aussi la présence d’un véhicule « No Télé » pour un reportage sur l’EuroClassic.

      Accueil Nord Touriste

23) Grâce à sa position centrale dans l’EuroClassic (et dans l’EuroMétropole ?) l’accueil cyclo du Nord-Touriste sera le plus fréquenté du jour puisque tout le monde y passera.

Sur courte ou longue distance.



24) C’est là que le président Nord-Touriste, Alain Demortier, accueille www.cyclos59.com, alias Yves MarieVerbeke qui s’efforce, en vain, de vaincre la pluie.

25) Le président Dumortier accueille donc les cyclos venus des trois coins de l’EuroClassic.

Parmi eux l’Audax Tournai José Lelangue conte sa mésaventure :

« Par je ne sais quelle distraction je me suis retrouvé à la Base de Loisirs de Willems dans l’organisation du brevet des cyclos locaux. J’y fus très bien accueilli … avant de comprendre que je m’étais fourvoyé ! »



26) Le Nord-Touriste revendique son caractère Chti et son ancienneté puisque 2e club nordiste plus ancien de la FFCT, N° 599.

Or se retrouve au local un représentant du club de l’Urfa-Lille qui est parmi les plus anciens de la même FFCT, sous le N° 101 contre au-delà de 8000 actuellement.

27) La « vénérabilité » du lieu et la sympathie de l’accueil accentuent l’agrément de s’y retrouver entre Tournaisiens de diverses casaques.



28) Puis la pose qui s’impose avec le staff du Nord Touriste, incluant (à gauche) Claude Haustraete chargé de la Sécurité au Comité de la Ligue Nord-Pas de Calais.

29) Pour un peu on s’attarderait au bar du local mais il faut rentrer.


      Routes de retour


30) Là encore, au pied du Moulin de Leers, il faut choisir :

Courtrai/Kortrik à gauche ou Tournai/Doornik et Lille/Rijsel tout droit.

31) Dans Néchin, à l’ancienne Douane aujourd’hui « Maison Depardieu », on prend à gauche pour Tournai via le Mont Saint-Aubert ou Lille via la campagne de Toufflers.

Certains ont cru voir Gégé, devenu EuroMétropolitain, à sa fenêtre encourageant l’EuroClassic …



32) Au Pont Bolus, franchissant l’Escaut, les cyclos d’Antoing se retrouvent en pays de connaissance.

Au pied du Mont Saint Aubert via le col de la Croix Jubaru (99m), toit de l’EuroClassic.

33) L’obstacle est vite franchi mais le ciel est toujours aussi plombé alors qu’on en termine avec la montée du lieu dit Chasse à Prévost de Rumillies.



34) A côté de l’escourgeon jaunissant, occasion de s’interroger :

« L’EuroClassic doit-elle durer ?

Contribue-t-elle à populariser le concept d’EuroMétropole ?

Est-elle en mesure de mobiliser plus largement ?

N’exige-t-elle pas trop des clubs impliqués ? »

      Prolongation Tournai

35) Le retour à Tournai/Warchin est, pour certains, encore point de passage avec ravitaillement sur la route de Lille ou avant le retour à Courtrai.



36) Terminus pour le président des cyclos de Lamain Sport et son fiston qui s’est déchainé dans l’ascension du col de la Croix Jubaru.

37) Puis sensation, le soir pour les téléspectateurs de No Télé, la TV régionale de Wallonie Picarde. L’émission sportive Biscotos du dimanche soir démarrait par des images de l’EuroClassic.



38) Avec, comme principal intervenant, Rémy Volpi l’urfiste coordinateur du nouveau concept cyclo qu’il a porté à bout de bras avec la collaboration de quatre clubs EuroMétropolitains motivés.



Puisse l'EuroMétropole concerner davantage la population dans la vie quotidienne ...

Pour voir le reportage No Télé (juste après la pub et le sommaire) dans l'émission Biscotos du 23/03/2013 ...
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=25770&Itemid=33


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