SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

BREVET DES PROVINCES BELGES POUR JEAN CLAUDE CREMERS 2013

Arrivé hors délai

de 1982 à 2013 pour Jean Claude

Lancé en 1979 pour les randonneurs visiteurs le Brevet des Provinces Belges s’est arrêté en 2000 avec 109 lauréats. Le Roubaisien Jean Claude Cremers en est le 112e lauréat complet bien qu’il l’ait terminé avec 13 ans de retard !

00) Du Vélo Club Roubaix, Jean Claude Cremers a participé aux grands brevets des années 1980 comme Paris-Roubaix, Tilff-Bastogne-Tilff, le Brevet Randonneur des Alpes mais aussi Paris-Brest-Paris et même les Diagonales de France.

Puis Jean Claude est « disparu », à cause de sa profession de formateur, pour se consacrer au jogging.

Cinq marathons plus tard et la retraite méritée il est revenu au VCRx et, désormais, s’adonne au vélo dans une pratique aussi touristique que sportive.



01) Le Brevet des Provinces Belges (BPB) est une création de 1979, soutenue par l’Union Audax Tournai, dont votre serviteur n’est pas peu fier.

Dédié au pionnier du cyclotourisme que fut Maurice Vertongen, ce brevet était copié sur le Brevet des Provinces Françaises de la FFCT.

A l’inscription le candidat recevait une plaquette vierge qu’il fallait compléter d’un écusson par province réalisée.

02) L’épreuve, ou le jeu, consistait à visiter 10 sites remarquables désignés dans chaque Province.

Ainsi, par exemple, Spontin et Lessive pour la Province de Namur.

Soit un total de 90 sites à découvrir pour prétendre avoir roulé dans tous les coins de Belgique.



03) Au revers de la carte il s’imposait de récolter la marque (par cachet ou par photo) du passage dans les 10 localités mentionnées.

Ce qui, par exemple, fut fait par Jean Claude dès 1983 pour la Province d’Anvers.

Il s’agissait d’une randonnée permanente de longue haleine où chacun établissait librement son parcours et l’ordre de ses passages.

04) Comme le Brevet des Provinces Françaises, le BPB connut un beau succès puisque sur les 750 plaquettes acquises, 453 reçurent au moins un écusson et 109 furent complètes en l’an 2000.

Lancé en 1980 le BPB s’était fixé comme date limite, jugée alors très lointaine, l’an 2000.

Or trois retardataires se sont manifestés malgré la date de péremption...



05) Dont Jean Claude Cremers qui, ce 21 juin 2013, est devenu le 112e Lauréat complet du Brevet des Provinces Belges quoique arrivé avec un « hors délai » de 13 ans et demi.

Il termine après Jacques Merville de Reims en 2005, Alain Jo Motte de Wasquehal en 2001 et le Sarthois Jean Claude Bonhomme dernier lauréat à l’heure en 2000.

      Chasse aux BPB

06) Revenu à ses premières amours Jean Claude dispose désormais d’un appareil photo compact qui lui permet d’illustrer sa pédalée, notamment dans sa chasse aux BPB.

Or il avait gardé le plus beau, et donc le plus dur, pour la fin. Le voici, le 10 juin 2013 (10h51 !) à Sainte Marie sur Semois.

Donc au sud de la Province de Luxembourg.



07) Puis, le même jour une quinzaine de bornes plus loin, il est accueilli à Rachecourt désigné par le BPB comme « Village Gaumais remarquable ».

08) La quête du cachet (tampon ou timbre humide !) est devenue difficile avec la disparition des petits commerce de village. Jean Claude s’adresse alors à l’école de Rachecourt cinq minutes avant la sonnerie de midi.



09) Puisqu’il n’y a pas d’ordre imposé, Jean Claude se retrouve, le lendemain 11 juin, dans la Province de Namur à l’entrée du village de Lessive.

Ceci via un parcours choisi par lui qui ne lésine pas sur le relief ardennais.

10) Indiqué par le BPB comme « Site de télécommunications spatiales », le champ de paraboles permet, depuis 1972, de capter les signaux des satellites.

Même si jean Claude a eu l’impression que c’était fermé, la station est ouverte au public et accueille une exposition sur les télécommunications.



11) Le voyageur pensait faire bonne chère à Lessive, puisque la bourgade est située à mi-chemin entre Rochefort et Orval, ses deux Trappistes préférées.

Le café Vieux Lessive et sa belle terrasse ont ouvert au cyclo de passage en quête de cachet.

      D’un village à l’autre

12) Revenu dans la Province de Luxembourg, le chasseur de BPB se retrouve bientôt au très célèbre village de Redu, connu comme « village du livre d’occasion » avec 24 bouquineries actives et aussi connu comme « Euro Space Center ».



13) Là, dans la station de Redu, les paraboles de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont mission de surveiller les satellites qui circulent dans l’espace.

14) Le petit village de Suxy avait été retenu par le BPB pour son château et sa proximité de la forêt de Chiny.

Donc l’agrément du décor pour un pédaleur.



15) Or, depuis la fermeture du café des Sports, il n’y a plus le moindre commerce à Suxy.

Donc plus de cachet ?

Ce serait sans compter sur la détermination de Jean Claude qui finit par trouver une dame, voisine de l’ancienne tenancière du bistrot.

Alors on retrouve le cachet et tout se termine par une photo.

16) Le BPB avait négligé de signaler la présence, à Rossignol, sur la route de Suxy d’un cimetière Franco-Allemand conséquence de la Bataille des Frontières de 1917.

Autre sujet d’intérêt et d’émotion pour notre cyclo.



17) Le BPB de 1980 disait de voir Tohogne ?

Jean Claude a vu Tohogne, en Province de Namur le 14 Juin, après une incursion en France du côté d’Avioth.

18) Le tour du village se résume au tour de la sobre mais imposante église de pierres ardennaises.

Dans une version modernisée le BPB oublierait Tohogne pour le village voisin, autrement plus couru, de Durbuy.



19) Rude journée pour le cyclo qui atteint Spontin ce même 14 juin dans une étape de 151 km comprenant 2500 m d’élévation.

Il tient la forme le cyclo qui est soudain pressé de terminer ses BPB, 33 ans plus tard.

20) Spontin c’était son château, sa source d’eau minérale et sa vallée du Bocq.

C’est aussi, on vient de le calculer, le centre géographique de la Wallonie.


      Province de Liège


21) Cette fois il faudra sortir la carte de la Province de Liège et quérir le cachet manquant la visite de Comblain au Pont.

22) L’attraction du lieu serait évidemment le Pont de Comblain, mais aussi la confluence en ce lieu des deux grandes rivières ardennaises que sont l’Ourthe venant du sud et l’Amblève venant de l’est...



23) Le samedi 15 juin Jean Claude poursuit sa remontée liégeoise pour atteindre Blégny.

Or en Belgique on connaît mieux l’endroit comme « Blégny-Trimbleur ».

Ce dernier mot, prononcé « Trim-bleu » en Wallon, ne fait-il pas penser au « train bleu » des Audax Tournai ?

24) Jean Claude apprendra que Blégny-Trembleur abrite le domaine de Blegny-Mine, ancienne mine de charbon dorénavant affectée au tourisme.

Comme à Leeuwarde, près de Douai, on y découvre le travail du mineur, mais là … en descendant vraiment au fond !



25) De là, Jean Claude qui, soit dit en passant, parle aussi bien l’Anglais, l’Allemand et le Néerlandais (sic !) que le Français, se réserve le plaisir de visiter, dans l’espace dit des Fourons/Voeren, Sint-Martens Voeren, qu’on écrit aussi Fouron-Saint-Martin.

26) Au risque de réveiller l’une des querelles linguistiques dont sont coutumiers les Belges, Jean Claude prend un malin plaisir de repérer le drapeau wallon du centre culturel du même nom.
.

On est dans une de ces communes dont le statut est dit "à facilités », donc bilingue.

Oufti, comme disent les Liégeois ! qu’allait-il faire dans cette galère ?


      Champion du Monde


27) Au soir du 15 Juin, quand Jean Claude regagne sa caravane installée au camping d’Aywaille pour en finir avec les BPB, le Challenge Maurice Vertongen tire à sa fin puisqu’il ne manque plus que Wanne et Lierneux à visiter.

28) Proche d’Aywaille, mais non repris comme site du BPB, Remouchamps retient l’intérêt du cyclo-touriste lancé dans sa dernière étape ardennaise de 91 km (1630m d’élévation), le dimanche 16 juin 2013.



29) En effet Remouchamps vaut le détour pour ses grottes dites du Monde Sauvage qui se visitent, non pas en vélo, mais à pieds à l’aller et en bateau au retour.

30) Remouchamps c’est aussi, ou surtout en 2013, le fief de l’actuel Champion du Monde cycliste, Philippe Gilbert.

L’Auberge du Cheval Blanc y abrite son principal fan-club.



31) Sorti de la vallée de l’Amblève, Jean Claude se retrouve au village de Wanne (église, centre récréatif et châeau), au sommet (520m) de l’une des plus célèbres côtes du Liège-Bastogne-Liège.

32) Puis arrive, comme en bout de course, le village de Lierneux, toujours dans le décor ardennais de la Province de Liège.


      Brevet Provinces Belges


33) C’est au café des Sports de Lierneux que Jean Claude a obtenu le dernier des 90 cachets requis pour l’homologation de Brevet des Provinces Belges entamé par lui en 1980 sous le numéro d’ordre 168.

A Lierneux, il termine dans les Hautes Fagnes à deux pas de la Baraque de Fraiture, l’un des points les plus élevés de Belgique (652m) après le Signal de Botrange culminant à 694m.

34) Avec l’indulgence du jury qui s’est fait un plaisir d’ignorer le « hors délais de 13 années », Jean Claude Cremers, sociétaire du Vélo Club de Roubaix, est désormais le 112e lauréat complet du Brevet des Provinces Belges … ancienne formule.



35) Le BPB existe toujours puisqu’il a été repris, avec quelques modifications, par la FFBC, la Fédération Belge Francophone de Cyclotourisme.

Pour Jean Claude la priorité est maintenant celle du Brevet des Provinces Françaises.

Un chantier énorme déjà bien avancé, mais il lui reste encore tout l’Ouest de la France à visiter.



Ce sera alors l’occasion d’un autre beau reportage sur l’un des aspects moins connus du cyclotourisme d’ambition.


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil