SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

RANDO PETITE REINE DE CONDE SUR L ESCAUT CHALLENGE VAL HAINAUT 2013

Une bonne pédalée en Hainaut Valenciennois

le Dimanche 21 Avril 2013

Petit mais costaud et chaleureux, le club Cyclotouriste Petite Reine de Condé sur l’Escaut, à deux pas de la frontière belge, a mobilisé 362 cyclos venus du Valenciennois et, principalement, d’Outre Quiévrain.

01) Après une entrée tonitruante sur le parking du Jard jouxtant la salle l’accueil n’a de cochon que la pauvre bête sacrifiée pour le barbecue club … d’après randonnée.

Assisté par Yves, Philippe Haudegand qui a donné son nom à la randonnée condéenne, assure l’accueil.



02) A la porte du complexe scolaire, David Henquin le kiné en forme de Quarouble est en attente d’autres costauds pour un départ en force sur le coup de 8h30.

03) Avant cette heure, les préposés aux inscriptions (2€ donnant droit au sandwich et boisson d’arrivée) n’ont pas fort à faire.

Après quoi ils se débattront avec les listes établies par les clubs participants.



04) Alors qu’il y avait pas mal de concurrence ce jour (Moulins à eau d’Hautmont, Deux Forêts d’Orchies, Patricia de Lys les Lannoy, …) 362 cyclos se sont retrouvés à la Route Philippe Haudegand .

La 3e étape du Challenge Val’Hainaut Cyclo regroupant 13 clubs du Hainaut français et belge.

05) En attendant la fête de clôture de ce Challenge qui se tiendra le 22 septembre à l’Hôtel de Ville de Condé sur l’Escaut, le bar fait office de signe de bienvenue.



06) Toujours en attendant la fête de clôture, alors qu’il reste 10 organisations à venir d’ici là, le groupe de David s’est bien renforcé.

Mais on attend encore quelques gros bras habituels.

      Parmi les arrivants

07) L’affluence se précise entre 8h30 et 9h.

Avec entrée majestueuse sous la banderole Challenge Val’Hainaut Cyclo qui a pris de la hauteur.



08) Arrivée groupée des cyclos de Quiévrain qui viennent … d’Outre Quiévrain pour prendre un second départ à Condé sur l’Escaut.

09) Les cyclos ont pris la précaution de bien se couvrir, même si au cours de la journée les températures seront de plus en plus agréables.

Et quasiment sans vent.



10) Regroupement général derrière la banderole des cyclos de Quiévrain qui, avec 25 inscrits, forment le 2e club le plus nombreux du jour.

11) Gros plan ( ?) afin de mieux mettre en évidence les nouveaux maillots et les nouvelles couleurs du club qui ne sera donc plus celui des « bleus » :

nouvelle percée de DiffuSports en Belgique.



12) Cette fois le groupe des costauds est presque au complet.

Quelques considérations sur le nouveau matériel « Cannondale » et la partie de manivelles pourra commencer.

      Val’Hainaut

13) Egalement acteurs du Challenge Val’Hainaut Cyclo, les cyclos de l’Amicale Bruay sur l’Escaut viennent en voisins, eux aussi avec de nouvelles tenues.



14) Parmi eux le président Michel Bronsard qui est aussi le président du Challenge régional succédant au Challenge des Parcs Naturels Transfrontaliers des Plaines de l’Escaut.

15) Autre groupe qui a rallié à vélo le départ de Condé sur l’Escaut, celui du Velo Club Amicale Saint Saulve (près de Valenciennes).



16) Le président Jean Claude Surmont entretient la condition du groupe qui va participer à la traditionnelle « Quercitaine » filant cette année du Quesnoy jusqu'à Cannes.

Soit quelques 1300 km en une semaine.

17) Fini de tergiverser.

Départ dans la roue d’un Cyc’Leers qui a préféré le parcours facile de Condé à celui tracé dans les collines belges pour la Patricia de Lys lez Lannoy.


      Sur la route


18) C’est parti, plein sud-est en direction de Bavay, sur la route de Thivencelle pour le groupe de Quiévrain.

Avec Michel De Blauwe, qui a gardé son costume de bleu, aux commandes.

19) Derrière eux,les cyclos de l’Amicale Saint-Saulve qui, dans la roue de leur président, adoptent l’allure qui mènera certains d’entre eux sur la Côte d’Azur.



20) Alors on s’accroche en profitant de l’aspiration.

Ainsi les « rouges » du club Valenciennois USVM.

21) La randonnée est vraiment bien encadrée puisqu’il s’agit de rouler entre les rails de sécurité.



22) La randonnée invite aussi à se méfier du gibier sauvage qui pourrait s’échapper des bois.

23) Pas de crainte exagérée dans le peloton où figurent de vigoureux pédaleurs du Cyclo Santé Valenciennes (CSV).


      Croisement


24) Ceux-là, cyclos d’Hainin marqués Cycles Gabriel, sont l’avant-garde du groupe imposant venant d’en face et de Belgique.

25) Le groupe des Cyclos d’Hainin est d’autant plus imposant que, précédant l’incontournable camionnette d’assistance, il figurera comme club plus nombreux à Condé sur Escaut avec 31 inscrits.



26) Bien en file les voilà qui filent vers Condé sur l’Escaut, sa Petite Reine et ses Remparts.

27) Le parcours, au-delà de Saint-Aybert, franchit l’autoroute entre Mons et Valenciennes.

Avec, en arrière plan, le monument frontalier que reconnaîtront les habitués du passage à la frontière.



28) Qui dit autoroute à surmonter dit pont à franchir.

Donc un peu de relief à la randonnée qui en aura un peu plus au-delà.

29) Sans difficulté majeure pour ces cyclos représentant le club de Marly, tout proche de Valenciennes.


      Pleine campagne


30) Arrêt photo pour ce groupe des Cyclotouristes du Hainaut, en compagnie du président Conrad Patching, organisateurs ce 1 Mai, à Raismes, du traditionnel Rallye du Muguet.

31) La file s’étire pour prendre son virage en toute sécurité.



32) Dans le mouvement, des cyclos de Lecelles dont l’étape du Val’Hainaut est programmée le 18 août.

33) En plein virage là aussi, les représentants du club « Pignon Fixe » d’Hensies, aussi d’Outre Quiévrain.



34) Troisième groupe plus nombreux, avec 17 inscrits, pour ce club belge qui, comme Antoing et Taintignies, est l’un des 13 clubs unis par le Challenge.

35) Direction le centre de Thivencelles après un carrefour faisant la jonction de l’aller et du retour.


      Retour Condé


36) Retour vers Condé alors que certains, comme ceux de Rouillon, entament le retour à la maison.

37) De même pour ces représentants de la SMAN Peugeot qui donnent de la couleur au décor.



38) On ne sait pas où ils en sont mais tout va bien pour ces cyclos de Quarouble.

39) Echos insolites des deux groupes de Quarouble qui se croisent :

- « Ils en sont déjà là ! » se disent ceux de droite.

- « Ils n'en sont que là ? » se demandent ceux de gauche.



40) Quoiqu’il en soit, les cyclos de Péruwelz n’ont eu que la frontière à franchir, à Bonsecours, pour visiter leurs voisins de Condé sur l’Escaut.

41) En revanche ils sont venus de plus loin ces cyclos de Tongre Notre Dame qui ont misé sur cette étape du Challenge Val’Hainaut Cyclo.



42) Regard de Curgies sur la vue fleurie des abords de Bruay sur l’Escaut, ancienne ville fortifiée.

43) Ville difficile à aborder en cette période de grands chantiers préparant l’arrivée du tramway de Valenciennes.

Le Cyclo Club de Condé sur l’Escaut y est allé aussi de ses panneaux de signalisation.


      Tour de cochon


44) Tout va bien pour tout le monde sauf pour le cochon qui va tourner sur lui-même durant cinq heures.

En voilà un qui ne se les gèle pas !

45) Les autres non plus qui trouveraient, le cas échéant, de quoi se réchauffer avec la boisson offerte.



46) De même avec le sandwich sachant qu’il est, au choix, au jambon, au beurre ou au pâté.

47) Quel régal !

Une terrasse ensoleillée pour des cyclos qui ne croyaient plus cela encore possible cette année.



48) Ambiance à la table des « Pignon Fixe » du club d’Hensies dont l’étape du Challenge est prévue le 26 mai.

49) Moment de patience pour ceux de Marly qui attendent le retour des grands parcours.



50) Roue libre, sandwich et/ou boisson en mains, pour ceux de la SMAN qui profitent d’un beau week-end.

51) Inscrits à la fois au Challenge du Val’Hainaut et des Picardes, les CycloTouristes d’Antoing ont réussi à être présents à la Petite Reine de Condé sur l’Escaut où ils figurent comme 3e club plus nombreux avec 17 inscrits et aux Deux Forêts d’Orchies où ils figurent aussi au 3e rang.

Preuve qu’ils ont le don d’ubiquité ( ?) et/ou qu’ils savent honorer leurs multiples engagements.



52) Et pendant ce temps-là, le cochon continue à tourner sur lui-même.

En attendant d’être cuit à point, comme un vieux cyclo qui a fait la longue distance.

01) Le succès de la Davitamon Classic 2013 est garanti quand on arrive à Nazareth sur le coup de 7h30.

C’est déjà l’invasion des voitures et les cyclos affluent de toutes parts vers le portique à l’entrée du complexe scolaire qui accueille la fête du vélo.



02) A la tête de 350 bénévoles qui, portant le tee-shirt officiel, manifestent l’enthousiasme et la compétence du club Wielervrienden Nazareth, le président Bert Vertriest.

Les signaleurs d’accueil salueront donc 8340 participants venus rouler à Nazareth, belle cité de Flandre orientale, entre Audenarde et Gand.

03) La salle de sport du complexe scolaire est mobilisée pour les inscriptions de cyclos répartis en couloirs.

Pour les non inscrits à l’avance et disposant d’une licence c’est 8€ donnant droit à prestations diverses.



04) Réaliste, le club prend la peine de fixer un bracelet papier à chaque postulant.

Avec l’avantage pour celui-ci de bénéficier des ravitaillements en cours de route et des « cadeaux » distribués à l’arrivée.

05) Le système faisant fureur en Belgique, l’enregistrement des participants disposant d’une carte d’affiliation à une fédération se fait en scannant le code barres de la carte.

Plus de carte à remplir et ensuite à déchiffrer puis à comptabiliser.



06) Ceux qui se sont inscrits à l’avantage passent par d’autres couloirs puisqu’ils ont bénéficié d’un tarif réduit.

Avec cadeaux supplémentaires à l'arrivée.

07) Pour eux aussi le bracelet servira de précieux sésame aux ravitaillements et à l’arrivée.



08) Les couloirs ménagés pour les non-affiliés sont nettement moins fréquentées, les deux principales fédérations cyclotouristes en Flandre, la VWB (Vlaamse WielerBond) et la WBV (WierlerBond Vlaanderen), recrutant largement.

      Parés pour le départ

09) Davitamon, marque de produits vitaminés fournis par Omega Pharma, offre un comprimé « kick off » à chaque participant.

… En attendant la boite complète à l’arrivée !



10) Parmi les 350 bénévoles du jour, la plus enthousiaste est peut-être la plus jeune.

11) Vérification de la pression des pneus auprès de la voiture Luc Dhont, vélociste à Nazareth.



12) Puis une ration d’Etixx, sports nutrition, pour la route.

13) Départs libres depuis 7h30.

Ici juste sur le coup de 8h pour 50, 80, 100 ou 145 km.



14) Les conditions de route seront agréables sous un ciel sec et finalement ensoleillé.

Mais, comme depuis le début de l’année, les températures sont basses : 5 ou 6° au départ. D'où les tenues, le plus souvent longues.

15) Sur la route on rencontrera surtout des groupes de cyclos expérimentas mais la Davitamon Classic s’adresse aussi aux occasionnels et aux pratiquants en famille avec des distances réduites.


      Parcours pour tous


16) Si le temps de la journée fut correct, les premiers dix kilomètres se pédalèrent dans le brouillard mais sur terrain plat en remontant l’Escaut (Schelde).

17) Le soleil se levait alors que les cyclos franchissaient le pont sur l’Escaut pour filer en direction de Nederzalm, donc vers l’est sur la rive droite du fleuve.



18) Tandis que les uns sont déjà sur le pont, des milliers d’autres devront d’abord sortir du chemin de halage, en contrebas.

19) Les cyclos de Bottelare sont déjà sur le pont et donc déjà dans la lumière du jour.



20) A Nederzalm, face au monument dédié au Meunier survient le premier « splitsing » pour la séparation des grands parcours, 145 d’un côté, 50, 80 et 100 de l’autre.

21) Les parcours du jour ne sont pas très difficiles car les côtes, au cœur des Ardennes Flamandes, ne sont pas celles du Ronde que l’on évite souvent de peu.

En revanche sur le 145 il fallait se farcir les plus belles côtes des Monts de Frasnes : les Papins et le Beau Site.



22) Pour les 50, 80 et 100 km voilà que se profile la première côte du jour à Sint Denijs-Boekel :

le Duisbeke-Tissenhove, soit 2500m à 4%, comme l’annonce le petit panneau Davitamon.

23) Passage en force pour ceux qui tiennent le tempo en s’accrochant roue dans roue.



24) Première mise en jambes pour le groupe des cyclos de De Pinte qui fait partie de l’aventure.

25) La descente suvantet confirme le côté agréable, petites routes et décor choisi, du parcours du jour.



26) Ainsi la traversée de Sint Kornelis-Borebeke qui ne manque pas de charme.

27) Même si les cyclos, en route pour de belles distances, n'en font qu’une furtive traversée.


      Ravitaillement remarquable


28) A la sortie du village, au bord de la route vers Schorisse, survient le premier des trois ravitaillements proposés à ceux du 100 km : « Bevoorrading ».

29) Généreux mais rigoureux, les Wielervrienden de Nazareth ont mobilisé des bénévoles pour jouer les « gendarmes » chargés de vérifier les bracelets.

C'est ... le ravito à la force du poignet!



30) Après quoi chacun se sert en biscuits et fruits, voire chocolat, à volonté en défilant devant les tables.

31) Sans négliger le stand boisson énergétique même si ce n’est pas (encore!) l’accablement général.



32) L’organisation affirme sa détermination de propreté et d’écologie avec une mise en place de poubelles imposant le tri des déchets.

Donc séparation des pelures de fruits et des gobelets plastic.

33) De grands bidons Etixx sont disponibles pour remplir, en libre service, les petits bidons cyclos.



34) Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte, y compris celle de Lotus qui régalait, alors revenons à nos vélos.

Riche en quoi, lisiez-vous … ?

35) Ceux du 50 ayant bifurqué, poursuivons la route vers les Ardennes Flamandes avec ceux du 80 et 100 km comme le confirme l’excellente signalisation de la Davitamon Classic.




Une bonne randonnée Philippe Haudegand et une bonne assistance dont on se souviendra.

Pour revoir l'ambiance de l'édition de 2011 ...
CLIQUEZ ICI


.

Pour d'autres photos sur le blog du club organisateur ... http://lapetitereinedeconde.skynetblogs.be


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil