SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

PRESENTATION DE LILLE HARDELOT 2013 EN GRANDES POMPES 2012

Confirmation du retour d’un Mythe

le Vendredi 07 Décembre 2012

Après son retour glorieux en 2012 avec 2500 participants dans une destination et une organisation d’excellence, Lille-Hardelot promet et Monts et Merveilles … le 26 Mai 2013. Cela se présente bien !

01) L’affiche pour le dimanche 26 mai 2013 est prête.

Le Conseil d’Administration de l’Association des Amis de Lille-Hardelot, présidé par Philippe Crepel qui a réuni autour de lui Roland Lécolier, Jacques Chouvanelle, Michel Chemin, Denis Carru et Alain Bondue, a organisé une présentation très réussie de la « Classique des Randonnées au nord de Paris ».



02) Le lieu de la présentation fleurait bon l’événement festif … et sportif ! Tout bonnement dans les locaux de la société Ricard installée à Vendeville, proche de l’autoroute, après Fâches-Thumesnil à la sortie de Lille.

03) L’occasion, en se rendant vers la salle de réception, d’un soupçon d’espionnage industriel ?

En fait, pas de recette secrète en vue mais bien le hall de mise en cartons des bouteilles avant l’expédition.



04) Le vrai sujet du jour est donc bel et bien « Lille-Hardelot 2013 », dans la version 26 mai 2013 : « le vélo comme on l’aime ».

En l’occurrence une randonnée cyclo de 158 km, entre Ch’tis, vers "Thalassa".

05) Le président Philippe Crepel fera les présentations de l’organisation que son association amicale a relancé avec succès l’an passé.

Il aime rappeler que Lille-Hardelot n’est pas une course et que la rando intègre, tout en les modernisant, les principes éthiques du cyclotourisme.



06) La vertu capitale de Lille-Hardelot est de jumeler à sa destination festive maritime la dimension sportive de la pédalée :

sur 158 km au départ de la capitale des Flandres, un tiers de plaine, un tiers d’approche plus complexe jusqu’à la Calique, puis un dernier tiers final corsé. Avec le Haut-Pichot comme défi à vaincre avant d’arriver à la plage.

07) Au premier rang de l’assemblée, Noël Deffontaines qui, alors président de l’Urfa-Lille, fut le premier organisateur des Lille-Hardelot d’antan mobilisant jusqu’à 5001 participants.

Tenant compte des évolutions du temps, Noël Deffontaines soutient sans réserve les Amis de Lille-Hardelot.


      Humanitaire


08) Tenant un engagement de 2012, le président Crepel remet un chèque de 2500€ au docteur Bernadette Lemaire directrice de la fondation DigestScience qui soutient la recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.

Le montant récolté correspond à 1 euro prélevé sur l’inscription de 2500 participants.


09) Tout laisse à penser que les Amis de Lille-Hardelot feront encore mieux en 2013 mais, cette fois, en faveur des Petits Frères des Pauvres.



10) Dans l’assemblée, le représentant lillois des Petits Frères des Pauvres rappelle que les bénévoles de l’association, depuis 1946, accompagnent des personnes de plus de 50 ans socialement isolées, vulnérables et fragilisées par la pauvreté ou l’exclusion …

11) La randonnée proprement dite est placée sous les instances et au calendrier de l’Ufolep. D’où la présence de Jean Pierre Deregnaucourt et Willy Richard du comité Ufolep-Cyclo-59, ainsi que Jacques Steenkiste ancien secrétaire du dit comité.



12) A côté de l’assemblée, Muriel qui, avec Sébastien, poursuit l’entreprise du regretté Didier Soenen organisatrice, entre autres, du Chti Bike Tour et de séjours cyclistes.

Lille-Hardelot a délégué à DSO (Didier Soenen Organisation) l’aspect technique de la randonnée et la gestion des participants.

      Milieu cycliste

13) Au gré de l’assemblée, présence de Roland Lécolier, patron des cycles Lécolier, Patrice Esnault ancien coureur professionnel (1985/1994) et René Pelcat ancien président du comité régional FFC.



14) Présence aussi de l’ancien champion nordiste Alain Bondue, membre du CA des Amis de Lille-Hardelot, qui fut le parrain, l’an passé, de l’épreuve du renouveau.

15) D’où cette image des archives de l’organisation : Alain Bondue et le groupe DigestScience qui se montre très présent dans le cyclisme sportif et de loisirs.



16) Empêché et excusé à cause des chutes de neige encore plus abondantes dans son pays de Maroilles, Jean Marie Leblanc sera le parrain du Lille-Hardelot 2013.

On ne présente plus l'ancien champion, journaliste et patron du Tour de France.

17) Applaudissements de l’assemblée après ce premier tour d’horizon.


      Programme cyclo


18) Philippe Crepel revient à la charge pour évoquer le programme des festivités sportives prévues entre Lille et Hardelot le dimanche 26 mai 2013.

19) Un programme calqué sur celui des Lille-Hardelot d’antan et repris en 2012.

Mais avec quelques nouveautés à Lille la veille à l’heure des préparatifs et à Hardelot le jour même en attente de l’arrivée des cyclos et cyclotes.



20) Les 2500 cyclos qui ont participé jadis ou l’an passé se souviennent du programme vélo :

Départ Lille-Grand Palais après retrait des documents.

21) Puis un bon bout de routes planes de Flandre dans la brume matinale printanière.

Ici dans la roue des cyclos de et en direction de Pihem.



22) Puis l’allure plus ou moins sportive mais totalement libre sur les (grands ?) plateaux.

23) Emois Hémois à l’entame du Haut-Pichot pour une interminable et rude montée.



24) C’est montable par tous, mais parfois vaille que vaille.

      Lille-Hardelot

25) La récompense finale est celle de l’avoir fait. D’où le diplôme bien mérité comme attestation !



26) Il se réjouit du renouveau de Lille-Hardelot Jean Pierre Pont, le maire de Neufchatel-Hardelot, qui mobilise les services de la ville pour l’événement sportif et festif.

27) L’ampleur de la randonnée se manifeste aussi dans l’implication d’autres associations.

A commencer par les clubs cyclos qui contribuent au succès du renouveau d’un mythe. Par exemple : Radinghem en Weppes, Roquetoire, Samer, …



28) Les personnalités impliquées dans la conduite de Lille-Hardelot, y compris l’initiateur Noël Deffontaines et, à droite de la photo, Sébastien Soenen chargé de la réalisation technique.

29) Sur une photo de Serge Patureau, pour Echo du Vélo.com, l’invitation de Philippe Crepel à participer à une rando cyclo mythique.


      Vivement le printemps !


30) Image de la première offensive neigeuse sur le Mont Saint-Aubert qui n’a pas empêché la présentation de Lille-Hardelot 2013.

Après l’hiver viendra le printemps d’un beau 26 mai, sans doute presqu’estival.



Oui, vivement le printemps et le 2e Lille-Hardelot de l’ère nouvelle.


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil