SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

LA PROVINCIALE DU HAINAUT VTT A HAVRE (1e Partie/2) PRES DE MONS 2012

Une belle organisation pour les Bikers du Hainaut

le Dimanche 02 D?cembre 2012

La Provinciale VTT, comme la Provinciale des routiers, est organis?e par le Service des Sports de la province hennuy?re via l?Amicale des Crazy Bikers d?Anderlues. Mais ici au d?part de la Maison des Sports ? Havr

01) Il n’y en a pas que pour les pédaleurs dans ce complexe sportif impeccable situé à l’orée du Bois de Havré.

La Maison provinciale des Sports invite à pratiquer « Ensemble le Sport ».



02) L’arrivée se fera à la cafétéria de l’étage.

Les inscriptions d'avant départ se font dans le hall d’accueil.

Donc sans chaises pour s’asseoir.

03) Mais on n’est pas là pour s’asseoir.

Chez les Déraillés d’Ecaussines toutes les autres positions sont bonnes pour s’inscrire.



04) Puis passage à la caisse pour un tarif variant de 3 à 5 € selon le nombre de ravitos et donc les distances.

En échange un bidon et une plaque de cadre sont offerts.

De même la tasse de café !

05) Parcours affiché avec un choix entre le 20, 30, 40 et 50 km.

Avec un fléchage très efficace.



06) L’occasion d’annoncer, bien à l’avance, le Mons Trophy MTB des 27 et 28 Avril.

Avec comme point de ralliement le célèbre terril Héribus de Cuesmes.

      Derniers préparatifs

07) Environ 500 Bikers au départ, selon notre estimation, mais bien répartis puisque sans bousculade sur le coup de 8h30.



08) Regroupement des « Bikers Volants » ( ?) d’Erquelinnes qui sont parés pour le départ.

09) Sortie du complexe sportif marqué, sur son fronton, d’un heureux « Vive le Sport » !



10) Sur le parking des autos envahi les Bikers de Manage.

Après la pluie de la nuit qui a cessé vers 8h, le temps sera sec mais avec des températures proches du zéro.

Pour le terrain on verra plus loin.

11) Sortie vers la rue Saint Antoine, facilement trouvée avec le GPS miraculeux, en passant sous le portique rouge de la province de Hainaut.



12) Le site sportif étant installé à l’orée du Bois d’Havré, les Bikers sont rapidement dans le vif de leur sujet.

Les sous-bois, avec quelques passages techniques ne vont pas manquer.

      Technique sous bois

13) A certains moments il faudra être capables, comme les Bikers de Neufmaison, de se faufiler entre les branches.



14) Tout en s’appliquant à naviguer sur des talus formant des vagues.

15) Le tout dans un décor devenu hivernal depuis la chute des feuilles.



16) D’où le tapis de feuilles mortes qu’on n’aura pas le courage de ramasser à la pelle.

      Campagne urbaine

17) Le bois n’est pas loin mais on entre dans une campagne ouverte.

En se fiant à un fléchage sur panneau très présent, parfois complété par des marques au sol.



18) Si les conditions météos sont convenables pour le Vtt d’Havré, ayons une pensée pour ceux qui, en Ardennes et dans les montagnes françaises, sont recouverts.

19) Il fait d’autant meilleur à vététiser que les parcours du jour sont moins gadouilleux que redouté.

Les chemins sont toujours carrossables et souvent bien roulants.



20) La campagne ne va pas durer car on aborde Saint Symphorien, en banlieue est de Mons.

21) Le ciel, qui se fait un peu menaçant avec quelques minutes de grésil à cet endroit, est franchement contrariant pour la victime d’une crevaison.



22) Une tâche laborieuse qui laisse de marbre les autres bikers occupés à trouver la bonne trace.

      Nouveau sous bois

23) Retour à la forêt sur un sentier single track au milieu d’une pleine nature quasi sauvage.



24) L’arbre mort ne bloque pas complètement le passage mais il oblige à courber l’échine.

25) Cent mètres plus loin, un tronc d’arbre couché dans les feuilles mortes oblige les bikers des « Feuilles Mortes », nom du club de Vieux-Leuze, à poser pieds sur le tapis.



26) Ceux qui passent ensuite démontrent que franchir l’obstacle sans perdre les pédales était posible.

      Epreuve de l’eau

27) Un parcours vtt hivernal ne sera jamais un long fleuve tranquille.

Même si, ici, le talus latéral doit éviter de se mouiller.



28) Sauf si, comme on le voit, la roue avant se dérobe méchamment.

29) Le tout est alors de maîtriser la monture, quitte à la diriger … dans la mare.

Avec un terrible « Putain » à l’adresse des compagnons qui s’attendent à la chute probable.



30) Or le biker reste debout et se sort du pétrin, avec des compliments jaloux:

« Wouahh ! Tu t’en es bien tiré ! »

31) Somme toute il ne s’est rien passé. D’ailleurs on n’a rien vu !



32) Les amis se regroupent ensuite pour convenir du programme ; courtes distances (20/30 km) à gauche et longues distances (40/50 km) à droite.

33) La séparation divise alors le défilé des cyclos selon qu’ils soient … de gauche ou de droite !


      Spienne en vue


34) De manière surprenante car on n’avait vu que des faux plats montants, survient d’un coup une longue et rapide descente joliment dénommée « chemin d’Adresse ».

35) L’Adresse est celle d’un lieu historique qui tombe malheureusement en désuétude.

Le panneau indiquant le lieu du Point 8 de la « Bataille de Mons, 23 août 1914» mérite rénovation avant la commémoration du 100e anniversaire du fait d’armes.

Premier engagement anglais de la guerre, la bataille de Mons ne fut ni une victoire ni une défaite, mais une action retardatrice de l’invasion allemande.



36) Les Bikers quittent les lieux sur un chemin pavé dont les secousses sont sans commune mesure avec celles de combats à Mons qui firent, surtout du côté allemand d’ailleurs, des milliers de morts.

37) On pensait avoir retrouvé le calme, mais c’était sans compter sans ce chemin de terre tellement grasse qu’elle s’accroche aux crampons.



38) D’où une entrée postillonnante sur la place de l’église de Spienne qui sort à peine de sa torpeur.

39) On ne traine pas en ville car le parcours envoie illico dans la nature pour une boucle valant le détour.



40) Détour pittoresque qui exige de franchir d’abord un passage aussi acrobatique que pittoresque.



Pour voir ce qu?il y a ? voir ? en franchissant la Trouille ? CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil