SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

A G Ligue 59 62 FFCT A CARVIN AVEC PASSATION DE POUVOIRS 2012

De Claude Meurisse à Francis Boulas

le Samedi 01 Décembre 2012

Assemblée Générale sereine à Carvin pour la Ligue Nord-Pas de Calais FFCT qui s’est terminée par les élections statutaires de fin d’olympiade. Claude Meurisse passe le relais à Francis Boulas.

01) Le club de Carvin qui, avec le soutien de ville, recevait dans la Salle des Fêtes les représentants des clubs 59/62 affiliés à la FFCT est un club de réputation.

Si l’on se contente souvent de les appeler les « Baz » il faut lire non pas Bicyclette « A Z’ailes » comme l’a prétendu pudiquement l’actuel président mais bien « Biloute A Z’ailes » comme l’avait voulu le président fondateur, avec logo à l’appui.



02) L’assemblée va être menée de main de maître par l’élu Jean Marie Drelon, également président du l’Arras Cyclo Tourisme, qui avait promis : « Cette Assemblée commence à 14h30 elle se terminera à 17h30 ! »

Pari tenu … à deux minutes près, prétendirent certains.

03) Premier intervenant, Manuel Batata présente donc son club de … « bicyclette » et souhaite la bienvenue à tous (et toutes) les « biloutes » cyclos du Nord-Pas de Calais,

Hein !



04) Il revient ensuite au Carvinois Claude Meurisse, président de la Ligue 59/62 toujours en exercice d’ouvrir la séance.

Tout en précisant que, s’il se présente de nouveau à l’élection, il ne prendra plus la fonction de président qu’il a assumée durant 4 ans.


05) Intervention de l’Adjoint aux Sports qui souhaite aussi la bienvenue à Carvin et excuse le Député-Maire annoncé pour la fin de réunion.



06) La salle est, de ce fait, déjà bien disposée. Les travaux d’Assemblée vont pouvoir commencer.

      Aux rapports

07) La salle, représentée par le Carvinois Francis se devait de souhaiter la bienvenue au président et à son Comité, même si Claude Meurisse est lui-même Carvinois et qu’il a été longtemps président des BAZ.



08) Le président, sortant, rappelle les grandes lignes du « Bilan Moral » que les clubs ont reçu auparavant.

Et qui sera largement approuvé lors du vote final.

09) Idem pour le « Bilan Financier » présenté par le néo-trésorier Francis Boulas.

Il est fait état d’un déficit de trésorerie de quelques 6000 euros. Ce qui n’est pas la Manche à boire par rapport au budget de la Ligue.



10) Les lignes comptables ont bien été examinées par le Randonneur Villeneuvois Raymond Ogé qui sollicite quelques éclaircissements.

11) Censeur aux comptes, Jean Marie Piette, qui a certifié la bonne tenue des comptes, rappelle que le trésorier actuel a succédé à un précédant trésorier plutôt défaillant.



12) Intervention complémentaire de Michel Schoreels, président des Cyclos Randonneurs de Liévin, très sensible au coût des organisations de voyages cyclotouristes.

      Communication

13) Responsable des Communications de la Ligue et désormais candidat au secrétariat, Christian Théron invite les clubs à respecter les délais pour leurs différentes annonces et à consulter le site internet mis en ligne durant l’olympiade.



14) Ceci devant une assemblée attentive qui suit l’illustration du discours sur l’écran lui faisant face.

15) Tout se passe bien, même si les images défilent … dans le dos des personnalités.



16) A la manette de l’ordinateur programmé, l’indispensable Francis Boulas assisté de Christian Loser.

17) Dans leur coin, Jean Claude Loire qui demandera d’excuser son retard et Serge Calonne qui n’en pense pas moins, attendent leur moment d’intervention.



18) Il ne fallait pas le provoquer ! Voilà que Serge saute sur le micro, bien avant l’heure, pour expliquer ce que sont les BCN et les BPF.

Il est lui-même lauréat du BCN/BPF et en a fait tout un livre !

19) Le héros du jour c’est Richard Wyckhuys dont le diplôme BCN prouve qu’il a visité au moins un point déterminé de chaque département français.

Le BPF (Brevet des Provinces Françaises) c’est six points désignés par département.



20) D’où l’approbation admirative de l’assemblée.

      Grandes Commissions

21) Le domaine de prédilection de Christian Loser, président des Chouett’ Vtt, ce sont les organisations et les écoles dédiées à la jeunesse. Avec une progression qui, durant l’olympiade, serait de 25%.



22) Intervention du président de Lambres les Douai pour recadre l’âge ultime de la jeunesse qui serait passée de 25 à 22 ans chez les cyclos.

Qu’on se le tienne pour dit !

23) Si la vaillance n’attend pas le nombre des années, la vaillance est le fait des Randonneurs amateurs des longues distances. Philippe Carpentier, bilan à l’appui, montre que les Ch’ti Randonneurs sont parmi les plus costauds (en nombre) de l’Hexagone.



24) Revenu de son prodigieux Pékin-Paris-Londres où il officiait comme pédaleur et comme toubib, le docteur Yves Yau invite à prendre soin et à prévenir autant que possible.

25) Approbation générale dans l’assemblée.


      Santé et Tourisme


26) Préoccupé par l’angle mort des conducteurs motorisés, Claude Haustraete rappelle que chaque club se doit de désigner un « Monsieur Sécurité », car la Sécurité est priorité à la FFCT.

27) Le président vient prévenir Jean Claude Loire que le moment de son intervention est arrivé.



28) Avec une émotion mal dissimulée, Jean Claude précise la nature de sa (grave) maladie en ajoutant avec aplomb qu’il reviendra l’an prochain pour parler de sa guérison :
« Quand je passe aux rayons, je passe un mauvais quart d’heure … mais la tumeur aussi ! »

29) Alors, à sa demande, la salle ne lui souhaite pas bon courage mais lui intime l’ordre : « Porte toi bien Jean Claude ».



30) Jean Claude fait alors état de « 100 ans de bénévolat » car il cumule, outre vingt années de Ligue ses années d’élu au CA de la FFCT, son poste de trésorier des Diagonalistes et sa fonction de président fondateur, en 1974, de l’Union Cyclotouriste du Littoral Nord à Dunkerque.

31) Pour son rapport commission Tourisme de la Ligue, comprenant un voyage aux Pays-Bas pour le compte de la FFCT, il se fait seconder par Serge Calonne qui a charge des Randonnées Permanentes.



32) Ce qui donne droit à une envolée lyrique dont Serge a le secret … et qui ébouriffe l’assemblée.

33) La Commission Tourisme a aussi charge d’organiser puis de récompenser le Concours Photos avec pour thèmes : Au fil de l’eau et Cyclotouristes en action.

Parmi 13 candidats, prix attribués à Françoise Foucart, Serge Calonne, Olivier Boutinaud, Didier Lepers et Laurence Creton.


      Vélo Tout Terrain


34) Dynamique et moderne comme sa discipline, Daniel Flambard lance l’idée d’utiliser le code des barres des cartes d’affiliation pour procéder aux inscriptions à un brevet.

En utilisant les données fédérales et le logiciel mis au point dans l’Entente du Tournaisis.

35) Reste à voir si la nouvelle technique sera jugée utile chez les clubs organisateurs.



36) Rebondissant sur ce qui a été dit, concernant le Vtt, les longues randonnées et les brevets, Jean Christophe Pinot, responsable Pôle Sports, lance une invitation à réfléchir sur des organisations exploitant les « 800 km de ligne de front » à l’occasion du centenaire de la Guerre 14-18.

      Elections

37) Après le renouvellement des Comités Départementaux du Nord (Jean Claude Hennebicq président, Chantal Levas secrétaire) et du Pas de Calais (Anne Verlyck présidente et Gérard Ledez secrétaire) l’assemblée devra se prononcer pour l’élection du nouveau Comité Directeur de la Ligue :

14 candidats pour 15 postes à pourvoir.



39) Parmi les 6 nouveaux candidats le Berckois Jean Leroi :

« Je postule pour m’impliquer dans la Commission Jeunesse car je n'ai jamais été déçu lors des séjours jeunes. Mais je suis prêt à donner un coup de main la où il y a besoin, »

40) Le vote se fait à bulletins secrets déposés dans l’urne qui circule (comme à l’UMP ?) sans véritable contrôle !

Mais le président et son "vice" des Cyclotouristes du Hainaut-Raismes sont sérieux !



41) De même le président du club Cyclo d’Orchies qui a déposé cinq bulletins, nombre proportionnel au nombre d’affiliés.

Donc pas de « bourrage » d’urne !

      Quelques récompenses

42) Pendant qu’une commission (ne comportant aucun candidat !) dépouille les votes et comptabilise les bulletins, des récompenses sont remises.

Ici aux clubs qui ont remporté le Challenge de France : les Randonneurs Cyclos de Liévin et les Randonneurs de Marcq en Baroeul.



43) Remis par Jean Pierre Coisne, président du Cros (Comité Olympique Régional) les Diplômes (verts) de la Reconnaissance « pour services rendus au cyclotourisme et à sa Fédération. »

44) Puis la Médaille de Bronze, avec diplôme ad hoc, de la Fédération Française de Cyclotourisme.



45) Profitant de l’intermède des « divers », Daniel Lenoir, président du Cyclo Randonneur de Berck, s’en vient, avec un long discours préparé, vanter les mérites du 3e Dainville-Berck, 140 km, qu’il prépare pour le 27 Avril 2013.

46) L’assemblée 2012 ne pouvait se terminer sans une ovation réservée au président sortant, Claude Meurisse.

Applaudissements tous debout.



47) Puis l’hommage du Député-Maire de Carvin, Philippe Kemmel, qui après avoir reçu le Ministre de la Ville ( !), a tenu à venir saluer les cyclotouristes réunis dans sa ville.

Conclusion idéale d’une A.G., parfois musclée, mais vraiment sereine.

      Attente des résultats

48) Les bénévoles du BAZ Carvin ne demandent qu’à intervenir pour le vin d’honneur qui s’annonce.



49) Lui aussi au fond de la salle, l’ancien coureur cycliste belge, Jérémy Honorez attend les chalands dans son exposition de vêtements cyclistes personnalisés, en représentant de la marque Doltcini.

50) Des vêtements qui ont trouvé preneurs dans les clubs du Nord de la France comme la BAZ Carvin (d’où l’invitation) et les Cyclos de Mouvaux, comme en atteste le « press book ».

En attendant la suite.



51) Le moment est venu de recevoir le Guide Régional de Cyclotourisme, calendrier des organisations 2013, distribué aux clubs selon le nombre de leurs affiliés.

Distribution Alain Dumortier, en l’absence de Paulette Duponchel absente excusée pour maladie.

Au centre, Jean Luc Delerue président du club d'Anstaing qui, toujours à l'Ufolep pour les coureurs rejoint la FFCT pour les cyclos. De même que les clubs de Bersée et de Lys Cyclo.

52) Apparition soudaine du candidat Robert Desseaux qui, absent durant l’assemblée, se présente à l’heure des résultats.



53) Discussions de retrouvailles dans la salle.

Ici autour de l'arrageois, élu départemental et candidat régional, Gérard Dumetz.

54) Considérons qu’il s’agit d’une réunion … de sages !

Pas peu fier de me retrouver entre deux présidents de clubs portés sur le tourisme à vélo : les Randonneurs de Liévin et l’UCLN Dunkerque !


      Et le winner est …


55) Prend-il des risques le journaliste qui fait l’interview du « certainement » nouveau président de la Ligue 59/62, Francis Boulas ?

56) Vient alors la proclamation des résultats concernant les élus, la répartition n’arrivant que plus tard.

Pas de surprise tout le monde est élu avec un nombre de voix variant de 250 à 293 sur 295 votes (dont 2 nuls).

Le bureau réuni va ensuite désigner Francis Boulas comme président, Christian Théron secrétaire et Christian Crépin trésorier.



57) Il n’y a plus qu’à attendre la saison 2013 en profitant du Guide Régional qui met un Vttiste en couverture.

Et qui, en page centrale, annonce une nouveauté (peut-être la seule ?) avec l’EuroClassic du 23 juin 2013soutenu par l’EuroMétropole Lille-Courtrai-Tournai (Audax)-Roubaix (Nord-Touriste).



C'est reparti pour l'olympiade 2012-2016.

Pour revoir les échos de l'A.G. Ligue Nord-Pas de Calais 2011 ...
CLIQUEZ ICI



.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil