SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

SEMAINE FEDERALE NIORT CHAURAY DIMANCHE JOURNEE INAUGURATIONS (1e Partie/7) 2012

Sortie sous la pluie avant les acclamations

Du 5 au 12 août, le dimanche 5 août 2012

Organisation exceptionnelle avec plus de 12000 participants, la Semaine Fédérale de la FFCT s’est déroulée, avec bonheur, à Niort-Chauray (79). Voici diverses images du Dimanche d’inauguration.

01) Avec le concours de la ville de Niort, chef lieu des Deux Sèvres, et de sa proche voisine de Chauray, les installations « fédérales » du village furent à la hauteur de l’événement.
Le retrait des dossiers se fait à l’Acclameur, superbe complexe culturel de Chauray où se trouve aussi l’un des 4 campings fédéraux.



02) Les participants à la Semaine Fédérale sont souvent des récidivistes. D’où les heureuses retrouvailles.

Ainsi avec Jean Dumaine qui, l’an passé, officiait comme responsable à la SF de Flers.

03) Parmi les arrivants, des cyclos de Tilff (B) dont Hubert Matthieu très impliqué les Amis de Saint Jacques de Compostelle.

Puis, à gauche, Albert Lecler un exceptionnel rouleur totalisant 3677 cols :
« Mais j’en fais moins, désormais » explique-t-il.

D’ailleurs aucun col ne figure sur les cartes de Charente-Poitou.



04) La distribution des dossiers permet de repérer le tee-shirt « Esprit d’équipe » des 2400 bénévoles recrutés pour servir, accueillir et sécuriser la route des quelques 12000 participants venus de toute la France et de 17 pays différents.

05) Sur place, la 2e chose importante à faire est de s’approvisionner en « tickets-valeur », c'est-à-dire acquérir la monnaie ayant cours aux « points d’accueil » sous contrôle de l’organisation Cosfic-2012.



06) Le tee-shirt rouge est celui des officiels des différents services. Ainsi celui du renseignement touristique qui explique comment se retrouver entre Chauray et Niort à travers le complexe réseau urbain niortais.

C’était, après les bouchons sur les routes, le samedi 4 août, veille du dimanche d’inauguration. Sous le soleil.

      Journée sous la pluie

07) Terrible désenchantement, le dimanche matin, avec le réveil sous la pluie qui a perturbé le sommeil des campeurs et compliqué la pédalée des rouleurs.

Alors on apprécie d’autant plus la décoration, genre « Bienvenue à Chauray ».



08) A Chauray, petite bourgade rattrapée par les centres commerciaux et d’activité de Niort, un bel effort de réhabilitation du centre-bourg met à l’honneur l’ancien temple protestant (le protestantisme s’est largement implanté dans les Deux-Sèvres) transformé en salle d’exposition.

Première occasion d’une visite pour les cyclos « Airbus » de Méaulte, près d’Albert dans la Somme.

09) On verra d’autres expositions de vélos anciens dans la semaine, mais l’exposition-vélo de Chauray est de qualité exceptionnelle et dans un espace remarquable.



10) Sous la pluie qui ne va pas cesser avant 15h, les conditions de route sont difficiles pour tout le monde. A commencer par les préposés au fléchage qui encollent de nouvelles flèches papier.

Donc ce sera fléchage au sol avec papier collé comme c’est de tradition aux SF.

11) Dans ces conditions, l’affluence n’est pas celle escomptée au « Point d’Accueil » de Chauray qui était paré pour recevoir la foule du premier jour sur le circuit « Sèvre et Marais ».

Que d’eau !



12) Nombre de courageux n’ont pas hésité à enfourcher la bécane.

Ainsi le Liégeois Jean Baguette qui retrouve jeunesse après son bel épisode de tandémiste avec Simone, sa regrettée équipière mal-voyante, avec qui il remporta un titre de champion de Belgique handisport mixte.

13) A Chauray encore, détour par la vieille église romane.

Pour remercier le ciel de sa bénédiction et pour implorer la fermeture des vannes célestes.

Ce qui ne tardera pas à advenir !


      Eclaircie à Epannes


14) Placé sur les plus longues boucles, la « restauration » du point d’accueil d’Epannes, aux portes du Marais Poitevin, subit encore plus cruellement les affres de la météo du jour.

15) Cette restauration fait du bien aux courageux cyclos qui, pour profiter au mieux d’une semaine complète, se sont armés de capes et autres imperméables.



16) En chemise blanche, le président du Cosfic (Comité Organisation Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme) 2012, Jacky Brosseau, s’est équipé d’un parapluie pour visiter les points d’accueil.

17) Doté d’un talent exceptionnel, le président va faire cesser la pluie.

Après Epannes il va garder le parapluie pour s’en faire une ombrelle … car il va faire chaud, très chaud, chaque jour de la semaine !



18) Retour à Niort, en suivant un canal de verdure humide, pour atteindre le village fédéral installé dans le Parc des Expositions et des Loisirs du Noron, en périphérie ouest de Niort.

      Passage au village

19) On reviendra plusieurs fois au village fédéral mais, au premier passage, ce sont des chtis cyclos, du Nord-Touriste de Roubaix et des Cyclos d’Haubourdin, que l’on rencontre d’abord.



20) Outre les stands d’accueil et d’information se trouvent, dans le Grand Hall du Galuchet du Parc des Expositions, de nombreux stands commerciaux, cycles et spécialités gastronomiques …

Avec la perspective d’une étude posturale au stand Cyfac pour Nadia.

21) La SF de Niort n’est même pas « ouverte » que l’on s’informe pour la 75e Semaine Fédérale qui, du 4 au 11 août 2013, se tiendra à Nantes (44) sous le thème « Rayon-Nantes ».

Accueil du co-président (associé à Maryvonne Bellier) Gérard Chambrier, assisté par le responsable communication Alain Duret et la secrétaire inscription Françoise Bérail.


      Stade des Chamois Niortais


22) Au stade René Gaillard, où évolue en Ligue 2 l’équipe des Chamois Niortais, va se dérouler à partir de 17h la cérémonie d’ouverture de la Semaine Fédérale 2012.

Ambiance dans les gradins et sur la piste entourant la pelouse.

23) Spectacle animé avec la participation folklorique des Vélocipèdes Rabastinois, venus de Rabastens dans le Tarn (81).



24) Escorté par Jacky Brosseau, le président de la FFCT Dominique Lamouller, salue les représentants des pouvoirs publics, dont celui de la Région Charente-Poitou présidée par Ségolène Royal.

25) Les acclamations dans les gradins sont de bon augure car les bras levés chassent les nuages.



26) La foule, impatiente, attendait l’arrivée des jeunes du Trait d’Union reliant Flers (SF 2011) à Niort (SF 2012).

Les voilà qui arrivent dans la roue du tandem réunissant les présidents de la FFCT et du Cosfic 2012.

27) Le Trait d’Union Flers-Niort a été l’occasion d’un voyage itinérant pour une centaine de jeunes qui en terminent avec une belle aventure cyclotouriste.



28) Le défilé est complété par le groupe des jeunes qui vont participer, avec leur encadrement, à une Semaine Fédérale particulière.

29) Ces heureux présages valent bien un deuxième tour de piste du tandem présidentiel.
Avec le président fédéral qui tient bien le guidon pour que le président du cosfic reste en selle !


      Cérémonie d’ouverture


30) Les Jeunes du Trait d’Union, chaperonné par Alain Rat responsable jeunes à la FFCT, viennent au podium témoigner de la réussite de leur mission.

Et ainsi signifier que la relève est assurée.

31) Une organisation comme la SF serait impossible sans l’accord des responsables fédéraux et le soutien des pouvoirs publics.

D’où la présence et l’intervention des officiels.



32) Maire de Niort, Député des Deux Sèvres et Présidente de la Communauté d’agglomération de Niort, madame Geneviève Gaillard souhaite la bienvenue dans sa ville.

Ville occupée à s’embellir avec la réhabilitation de la place de la Brèche proche du double donjon médiéval: "Vous reviendrez!"

33) Maire de Chauray, en campagne chamboulé par la ville avec l’installation dans l’agglomération des sièges sociaux des grands mutuelles françaises, monsieur Jacques Brossard rappelle que Niort-Chauray est un espace de solidarité.

D’où le bien nommé « esprit d’équipe » du tee-shirt des bénévoles.



34) Les jeunes ont envahi la pelouse et agitent les drapeaux des 17 pays, dont principalement l’Angleterre, la Belgique et l’Allemagne, représentés à la SF.

35) Et parmi les porteurs de drapeau, un gamin au sourire espiègle … et pas peu fier de son « papy » : le président Jacky Brosseau.


      Semaine ouverte


36) Représentant du Conseil Général des Deux-Sèvres comme responsable du Tourisme départemental, Gérard Zabatta en promet de toutes les couleurs pour les monuments et les paysages du pays de Sèvres.

37) Chargé du dossier SF en Charente Poitou, le représentant du Conseil Régional souhaite la bienvenue à tous et toutes au nom de sa présidente, Ségolène Royal.



38) Le préfet des Deux Sèvres, Pierre Lambert, ajoute à ses conseils de prudence une pointe d’humour en reprenant la formule de Pierre Dac :
« Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets ! »

39) Insistance répétée sur la sécurité avec le président Lamouller :
« La fête gâchée pour l’un serait une fête gâchée pour tous. On est en vacances ! »

Or à la fin de la semaine les organisateurs n’avaient connaissance d’aucun accident majeur.



40) Emotion dans le stade niortais quand sur le podium est dite la phrase attendue :
« La 74e Semaine Fédérale de cyclotourisme est ouverte ! »

41) Arrive alors le moment du vin d’honneur, ici à base d’un pétillant sans alcool renforcé de Cognac.

A la santé de tous et particulièrement de Claude Brégeat, président de la Ligue FFCT Poitou-Charentes.




Pour la découverte du Pays Mellois le lundi 6 août … CLIQUEZ ICI


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil