SITE PERSO
www.tignon.be
SITE PERSO
www.tignon.be
Accueil Brèves VELO Reportages Voyages Archives VTT Liens

ANDRE TIGNON TEMOIN DU SITE CYCLO62 DE JC LECLERCQ ET M HURTEL 2005

Un témoignage pour pérenniser un site disparu

2005 sur site Cyclo62 disparu en 2012

Premier site pour le cyclotourisme en Nord-Pas de Calais, le « Cyclo 62 » lancé en 1983 par Benoit Sartre avec Jean Christophe et Maxime Hurtrel, alors jeunes étudiants, n’est plus visible.
En mémoire de cette aventure voici l’un de leurs reportages … sauvé pour l’éternité ( ?)

      01) André Tignon et le cyclotourisme ...

Tout le monde connaît André Tignon un cyclo-reporter plus que passionné par le cyclotourisme ! Cela fait une trentaine d'années (depuis 1973) qu'il est dans le milieu et il n'a jamais cessé de contribuer à l'évolution de sa passion.
Et oui, pour André Tignon, Cyclodax pour certains, le cyclotourisme n'est pas un sport mais avant tout une passion qui lui permet de voir du monde et de découvrir de nouveaux horizons.


      02) Col de la Croix Jubaru


André Tignon, à peine président des « Audax de Tournai » en 1984, décida de créer un col près de chez lui. Il faut savoir que près de ce col se trouve une croix, en mémoire d'un cyclotouriste, Amand Jubaru, mort lors d'une sortie à l'âge de 27 ans en 1897. Or à quelques centaines de mètres de là se trouve un « passage en creux sur une ligne de hauteurs ». Vient donc l'idée à Cyclodax de l'authentifier et ainsi créer le premier col belge en 1985. Ce col portera le nom de « Col de la Croix Jubaru », culminant à une altitude de 99 m. André Tignon reste très fier de ce col, qui est tout de même le seul col belge référencé par Michelin !
C'est désormais un passage quasiment obligé pour les cyclos de la région lors de leur sortie.

      03) Un grand pratiquant

Certes André ne roule plus autant qu'avant, malgré qu'il fasse encore plus de 7000 kilomètres annuels. Mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas enchaîné les coups de pédales. Il a derrière lui trois Paris-Brest-Paris, il a également été médaillé pour avoir effectué les neuf Diagonales de France. Il a aussi fait une expédition vélocipédique au Colorado en 2000. Mais aussi médaillé par le club des 100 Cols pour avoir franchi plus de 1000 cols différents. Autant dire que les kilomètres ne lui font pas peur. Mais André Tignon a fait tout cela avec un esprit cyclo. C'est-à-dire jamais seul, car Cyclodax aime la convivialité. Il roule également tranquillement, sans se mettre dans le rouge, il ne s'agit vraiment pas de performances... Ce qui intéresse notre passionné c'est la rencontre avec ses amis les cyclos et la découverte de nouvelles régions, de nouveaux horizons.
C'est sûrement, son goût pour l’histoire et la géographie qui le pousse aussi à faire cela. Il ne faut pas oublier, qu'il fut professeur d'histoire géographie dans sa vie professionnelle.


      04) Un « cinglé » ?


Et oui, Cyclodax est un cinglé ! Mais un cinglé du Ventoux...
En effet, il fait partie de ceux qui ont grimpé le Ventoux trois fois dans la même journée, par les trois versants !
Ceci est un défi ouvert à tous, il suffit de s'inscrire et de pédaler. Un défi réalisé par Cyclodax. Il recevra donc une médaille ainsi que tous les autres « cinglés ».

      05) L’art de pédaler autrement

André Tignon a beaucoup travaillé pour « embellir » le cyclotourisme. Il voulait offrir aux cyclos la possibilité de faire autre chose que les sorties du dimanche. C'est pourquoi il sera à l'initiative, avec d'autres, de plusieurs manifestations.
Notamment la cyclosportive Jubaru-Vam Impe, qui permettait à ceux qui avaient des envies de bagarre ou envie de se faire mal de pouvoir s'exprimer. Ainsi que le Challenge des Picardes qui rassemble les clubs du Tournaisis sur les mêmes parcours. Mais aussi le Brevet des Provinces Belges. Dans chaque provinces 10 points sont à visiter, le but ici est de se rendre aux points de passage et de chaque province, de se fait on peut dire qu'on à parcouru toute la Belgique à vélo. Il fera aussi partie, pour son club, des premiers organisateurs des Belles d'Europe et des Transfrontalières franco-belges basées autour du parc naturel du Hainaut.
André Tignon aura vraiment tout fait pour développer le cyclotourisme et sous toutes ses formes. Et pourtant, il semblerait qu'il aie encore une idée derrière la tête en profitant de l’internet...


      06) Cyclodax honoré


A Tournai en 2001, a été récompensé en recevant le prix du challenge Delmotte. Une récompense qui met en avant la sportivité, mais pas seulement puisqu’elle prend en compte la dimension pédagogique et culturelle...
Autant dire qu'André Tignon ne pouvait pas être plus heureux quand il a reçu cette récompense. C'est pour lui la reconnaissance de tout ce qu'il a fait pour le monde du vélo qui l'aime tant

      07) http://www.tignon.be

André Tignon soucieux de partager sa passion et de la faire découvrir, a lancé un site Internet ! C'est un moyen simple de pouvoir partager avec le plus grand nombre les actualités concernant le cyclotourisme. Pour cela, il est aidé par son beau-fils qui lui a fait la maquette du site. Il dit que « les cyclos sont cyclistes ordinaires qui réussissent des trucs extraordinaires ».

C'est ce qu'il cherche aussi à transmettre à travers son site www.tignon.be que, déjà, tout bon cyclo connaît.


      08) Hommage aux jeunes d'alors


Au reportage, datant de 2005, récupéré in extrémis dans son intégralité, nous ajoutons la photo de Jean Christophe Leclercq, dit Elmut, alors étudiant, le jour de son reportage à Tournai.
Avec arrêt à la Croix Jubaru sur les flancs du Mont Saint Aubert.

09) En 2006, Benoit Sartre et Marie Laure, portant le t-shirt de Cyclo62 firent connaissance avec Yves Verbeke (cyclos59) à l'arrivée de la cyclosportive de 2e Chti Bike Tour.
Depuis ils ont fait le chemin que l'on connaît.




Bonne chance à ces anciens jeunes désormais lancés dans d’autres aventures et dans la vie active.

Pour l'heure il nous reste, heureusement, www.cyclos59.com du retraité Yves Verbeke. Qu'il dure toujours!


.


Haut de page

©2007 Contact : tignonaWebmestre BrèvesVELOReportagesVoyagesArchivesVTTLiensAccueil